JERUSALEM, 11 juil 2010 (AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu’un accord de paix israélo-palestinien était possible, mais qu’il faudrait alors faire preuve de patience pour sa mise en oeuvre, évoquant l’horizon 2012.

« Pouvons-nous avoir une paix négociée? Oui. Peut-elle être mise en oeuvre d’ici 2012? Je crois que cela prendra plus de temps », a déclaré M. Netanyahu dans une interview accordée à la chaîne Fox News. Le Premier ministre israélien s’est récemment prononcé pour une reprise des négociations directes avec les Palestiniens, au lieu de discussions dites « de proximité » menées par l’intermédiaire de l’émissaire américain George Mitchell. Interrogé quant à savoir si un Etat palestinien verrait le jour avant 2012, comme le souhaite la partie palestinienne, il s’est là aussi montré sceptique. « Je pense qu’il peut y avoir une solution. (Mais) elle pourrait être mise en oeuvre avec un délai, car le temps est un facteur important dans la recherche d’une solution, à la fois en termes d’arrangements sécuritaires et d’autres choses qui seraient difficiles (à obtenir) si elles ne peuvent pas être réalisées avec un délai », a-t-il expliqué.

Les Palestiniens, notamment le Premier ministre Salam Fayyad, ont fixé août 2011 comme objectif pour la proclamation d’un Etat palestinien. Benjamin Netanyahu, qui s’est rendu au début du mois à la Maison Blanche, doit rencontrer mardi le président Hosni Moubarak en Egypte afin d’évoquer les négociations avec les Palestiniens.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires