Mercredi, le président américain Barack Obama a déclaré que la résolution du conflit israélo-palestinien était « plus urgente que jamais ». Il a indiqué qu’il était « confiant » dans le fait qu’il pourrait y avoir un Etat juif avec des frontières « sécurisées et sûres » aux côtés d’un Etat où les Palestiniens peuvent « déterminer leur destin et leur futur ».
S’exprimant avec le Premier ministre britannique David Cameron lors d’une conférence de presse après s’être entretenu avec lui en privé, Obama a affirmé que les Palestiniens doivent comprendre qu' »ils ont aussi des obligations ».

Selon Obama, le conflit repose sur quatre points essentiels : les frontières territoriales, la sécurité d’Israël, la question des réfugiés palestiniens et Jérusalem. Il affirme que les deux derniers points sont « extraordinairement chargés émotionnellement » et requerront des « concessions douloureuses ».

Il a répété que les négociations étaient nécessaires, et que sans les pourparlers il n’y aurait pas de paix. Si une résolution de l’ONU appelant à un Etat palestinien indépendant passait, elle ne créerait pas une Palestine viable, et à la fin, ne « servirait pas les Palestiniens ».

Le président américain a reconnu d’autre part que le Hamas n’était pas un partenaire pour les négociations sauf s’il renonce à la violence et reconnaît l’Etat hébreu. Il indique qu’Israël a le droit d’être préoccupé par la réconciliation entre le Hamas et le Fatah, étant donné que le Hamas ne reconnaît pas Israël et prône la violence.

Obama a aussi remercié le Premier ministre Binyamin Netanyahou pour avoir exprimé sa position, et formulé des recommandations pour redémarrer le processus de paix.

JPOST.FR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires