GAZA CITY —Le Hezbollah, parrainé par l’Iran, semble avoir encouragé la formation d’une milice pro-chi’ite, Al-Sabirin, en plein cœur de la bande de Gaza.
D’après les informations recueillies, cette milice est sous le commandement d’Hicham Salem, qui a déclaré le lancement de sa première opération le 25 mai.

. “Nous avons lancé ce mouvement pour resister à l’occupation”, déclare Salem, en faisant référence à Israël.

Des sources palestiniennes révèlent que Salem était, déjà, perçu depuis longtemps, comme un partisan de l’Iran et du Hezbollah. Elles présentent Salem comme un ancien responsable important du Jihad Islamique, parrainé par l’Iran et arrêté par le amas en mars 2013, alors qu’il levait des fonds, grâce à une œuvre caritative.

En 2011, le Hamas a fermé l’association caritative de Salem, Baqiyat Al Salihat, chargée de propager le Chi’isme. Depuis le lancement d’Al Sabirin, Salem, expulsé du Jihad islamique en 2010, a fait la promotion du Chi’isme dans la Bande de Gaza. Salem a aussi déployé le drapeau de son nouveau mouvement, qui ressemble fortement au Hezbollah. Dans des interviews récentes, Salem a affirmé qu’Al Sabirin promouvrait les principes du Jihad Islamique, qui dispose de l’arsenal le plus vaste de roquettes de moyenne et longue portée, dans la Bande de Gaza. Il appelle aussi à l’unité entre les Sunnites et les Chi’ites et reconnaît recevoir un soutien financier de l’Iran.

Al Sabrinin ne dévoile pas son cercle dirigeant, sa taille ou son arsenal d’armes. Nos sources supposent que Salem a recruté des membres mécontents ou expulsés du Jihad islamique, dont Abdullah Al Sahmi, un imam chassé du mouvement en 2009. Les sources pensent qu’Al Sabirin correspond au dernier effort de l’Iran et du Hezbollah pour pénétrer la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas. Elles disent que le Hamas, après des années de friction, a donné son accord pour coopérer avec le Jihad, à condition qu’il ne fasse pas la promotion du Chi’isme.

“Si cela s’était déroulé il y a seulement un an, Salem et ses associés seraient en prison pour sectarisme », dit une des sources. « Aujourd’hui, le Hamas a besoin de l’Iran plus que jamais et ne bronche pas ».

worldtribune.com Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires