Nemmouche: le miroir de Merah?

0
261

“Ce type de profil est attesté aux USA depuis 2009: c’est ce qu’on appelle les ‘homegrowns’Les acteurs de la lutte contre le terrorisme ne peuvent que constater les similitudes entre les parcours de Mehdi Nemmouche et Mohamed Merah, qui incarnent selon eux une nouvelle menace intérieure.

Les interlocuteurs interrogés par l’AFP ont été frappés par les points communs entre Mehdi Nemmouche, soupçonné d’être l’auteur de la tuerie de Bruxelles le 24 mai, et Mohamed Merah qui a assassiné trois parachutistes, puis trois enfants et un enseignant juifs en 2012 à Toulouse et Montauban.

Histoire familiale compliquée, passé de petit délinquant, peines de prison ferme, bascule dans l’islamisme le plus radical, séjours dans des pays où des islamistes radicaux combattent le pouvoir en place, la “similitude est frappante”, résume Christian Etelin, ancien avocat de Mohamed Merah.

“Nemmouche est le miroir de Merah”, estime-t-il.

“On est dans le mimétisme terroriste”, abonde l’islamologue et universitaire Mathieu Guidère, qui évoque un cas de “copycat” (“imitateur”).

“C’est clair que Merah a été un tournant. C’est un verrou psychologique qui a sauté: il n’y a pas un seul jihadiste français qui n’a pas Merah en tête lorsqu’il fait ce type d’action”, ajoute-t-il.

Deux spécimens de la nouvelle menace?

A n’en pas douter, estiment M. Guidère et un acteur de la sécurité impliqué dans la surveillance d’islamistes radicaux. Ce dernier reconnaît dans un euphémisme que la France a “un problème” avec les candidats en puissance aux actes jihadistes présents sur son sol. Il y a en France “plusieurs dizaines de Merah potentiels”, disait le ministre Manuel Valls en 2013.

“Ce type de profil est attesté aux États-Unis depuis 2009: c’est ce qu’on appelle les +homegrowns+, des terroristes solitaires +du cru+, qui sont dans le pays et s’attaquent à leur pays”, rappelle M. Guidère. Leur émergence s’explique par le renforcement des contrôles aux frontières et la mobilisation des services de renseignements, dit l’universitaire.

Merah a souvent été décrit comme un “loup solitaire”. L’était-il vraiment? Quid de Nemmouche, s’il est bien le tueur de Bruxelles?

Actes similaires, épilogues divergents

Merah a frappé froidement et avec une logistique minimale des cibles sans défense, comme le tueur de Bruxelles. Nemmouche a été arrêté en possession d’une caméra GoPro, comme Merah en possédait une avec laquelle il a filmé ses actes.

Merah voulait mettre “la France à genoux”. Sur un fichier découvert dans les affaires de Nemmouche, une voix dit vouloir “mettre Bruxelles à feu et à sang”.

Merah est tombé les armes à la main sous les balles du Raid. Nemmouche s’est laissé arrêter lors d’un contrôle fortuit à Marseille.

C’est l’une des principales divergences. L’enquête devra déterminer si Nemmouche avait l’intention de repasser à l’action rapidement ou s’il fuyait hors d’Europe.

Autre différence de taille: Merah a, lui, frappé dans sa ville natale. Pour Mathieu Guidère, c’est la leçon numéro 1 du cas Nemmouche: “Il semble à présent que la France commence à exporter ses terroristes.”

“La lutte antiterroriste en France est extrêmement efficace, ce qui fait que tous ceux qui ont un profil jihadiste en France ont tendance à agir dans les pays environnants.

On le voit de plus en plus, en Espagne, en Suisse et en Belgique”, assure l’universitaire.

Comment détecter les futurs Merah?

“Chaque cas est unique”, rappelle le procureur de Toulouse Michel Valet. Pour autant, selon le magistrat qui a eu à travailler ces derniers mois sur plusieurs cas de jeunes toulousains partis ou en partance pour la Syrie, il existe une constance: “leur fragilité”.

“Ce sont toujours des jeunes en rupture. Rupture familiale, rupture scolaire, rupture avec la loi et rupture, finalement, avec la société. Donc tout ce qui est fait pour éviter, prévenir ces ruptures qui, en général, s’enchaînent, se succèdent pour aboutir à une rupture radicale, ça vaut la peine”, estime le magistrat.

Pour Me Etelin, “Nemmouche interroge une nouvelle fois Merah: il faut que la société française interroge son rapport à cette jeunesse française d’origine maghrébine et se demande pourquoi une petite frange est tentée à un moment de s’investir dans le fanatisme religieux”.

(AFP)

I 24 news Article original

1 COMMENT

  1. On s’en fout de son enfance, de son parcours, de son profil psychologique. On en a marre de tout ce bla-bla journalistique.

    Je ne veux pas que cette ordure soit à la charge des contribuables français pour des décennies à venir. La seule chose qu’il mérite ce sont trois balles dans la tête, une pour chaque victime innocente qu’il a tué!

  2. {{” La distance n’y fait rien; il n’y a que le premier pas qui compte ” (Mme du Deffand ) ..}}

    {{Vous avez compris ?}}

  3. {{Les russes et les chinois ont tout compris depuis longtemps. Qu’ils aillent faire les malins la bas , ils seraient exécutés sans procés comme de la vermine .}}

    {{Chez nous ils exploitent la démocratie , la liberté , le RSA et les allocations logement pour aller apprendre à tuer et revenir pour exécuter nos compatriotes et coreligionnaires . Il faut bien qu’un jour cela cesse !}}

  4. {{Les flics et la justice ne savent plus où mettre la tête . Donnons leur un coup de main , soyons à leurs côtés .}}

    {{Il n’y a pas d’incompatibilité entre la loi du talion comme on la conçoit et la Justice , elles sont complémentaires .}}

    {{ Chacun sa manière d’iradiguer cette pourriture qui met en danger la stabilité de notre pays , sa démocratie et sa liberté .

    {{Oui la fin justifie les moyens .}}

  5. {{ L’un a été abattu , j’espère que cette pourriture sera exécutée comme il a exécuté ses malheureuses victimes .}}

    {{Oui la loi du talion est toujours en vigueur chez nous , chaque Juif est en droit de l’abattre si l’occasion se présente . Il faut qu’ils sachent tous ces criminels d’un autre âge qu’on ne tue pas des juifs impunément et qu’ils le paieront un jour ou l’autre .}}

    {{Y en a marre de cette lie de la société . Chaque Juif est un combattant et un guerrier . Quant on touche à un juif on touche tous les Juifs de la planète . C’est clair ?}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.