Au terme d’une journée folle, le Conseil d’Etat a finalement annulé jeudi soir la décision du tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) qui avait autorisé la tenue du spectacle de Dieudonné prévu dans la soirée au Zénith de Nantes.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait saisi la plus haute juridiction administrative française dans l’après-midi pour contester une décision du tribunal administratif qui venait de suspendre l’arrêté préfectoral interdisant le premier spectacle de la tournée de Dieudonné.

Devant le Zénith de Nantes, où les spectateurs de Dieudonné commençaient à affluer, les réactions à l’interdiction ne se sont pas fait attendre et de nombreux sifflets ont été entendus, alors que les gendarmes se sont déployés autour de la foule.


«Le tribunal administratif de Nantes suspend l’exécution de la décision par laquelle le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la représentation du spectacle « Le Mur » de M. Dieudonné M’bala M’bala le 9 janvier 2014 au Zénith de Saint-Herblain», avait précisé le tribunal, en ajoutant que le spectacle «ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine».

Le tribunal administratif d’Orléans (Loiret), saisi de deux recours contre l’interdiction du spectacle prévu vendredi à Tours, rendra vendredi midi ses décisions.

Il s’agit des premières décisions judiciaires liées à la circulaire du ministère de l’Intérieur, qui a préconisé lundi l’interdiction au cas par cas du spectacle «le Mur», pour troubles à l’ordre public, alors que le polémiste a été condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites.

Outre le trouble à l’ordre public «classique», cette circulaire invoque «l’atteinte au respect de la dignité humaine» comme motif pouvant justifier l’interdiction d’une manifestation. Des interrogations se sont fait jour chez certains responsables politiques sur la validité de cette circulaire devant la justice.


90 % de billets à 43 € vendus à Nantes

A Nantes, pendant sa plaidoirie d’une heure, Me Jacques Verdier, qui a déposé le recours de Dieudonné contre l’interdiction de son spectacle nantais, a estimé que seul le spectacle «Le Mur» a été interdit par les termes de l’arrêté préfectoral, mais que rien n’empêche son client de jouer sur la scène du Zénith de Nantes un «best of» de ses autres spectacles.

En outre, l’avocat a souligné qu’un enregistrement pirate du spectacle «Le Mur» a été diffusé sur internet sur le site du journal Le Point en début de semaine. En conséquence, selon lui, «il n’est pas possible de l’interdire» et l’arrêté d’interdiction du préfet de Loire-Atlantique est «dénué de pertinence».

Il a aussi assuré que l’atteinte au «respect de la dignité de la personne humaine», mise en avant dans la circulaire du ministre de l’Intérieur, n’est caractérisée dans la jurisprudence que par des «actes, des comportements» et non des paroles. «En aucune façon il ne peut être fait reproche préalable au titre de la dignité du contenu même des propos», a dit l’avocat.

Au sujet du geste de la «quenelle» dont il récuse le caractère antisémite, Me Verdier a affirmé que «Dieudonné ne s’associe en aucune façon à la gestuelle quenelle faite et publiée dans des endroits inconvenants. On ne peut la faire devant, par exemple, Auschwitz» ou «d’autres lieux en mémoire du peuple juif massacré pendant la Seconde Guerre mondiale».

Rappelant que Dieudonné a joué des années avec le comique Elie Semoun, Me Verdier a affirmé «comment peut-on imaginer un seul instant qu’à 38 ans (…) il devient totalement et radicalement antisémite ?»

Dans le domaine de l’«immonde» et de l’«indicible» pour les avocats de l’Etat

Les deux représentants de l’Etat, Mes Pascale Léglise et Antoine Plateaux, ont de leur côté classé les propos de Dieudonné dans le domaine de l’«immonde» et de l’«indicible». «Ses propos sont indicible, indignes. Il a pris ses responsabilités, on n’est plus dans le domaine de l’humour, on ne peut plus se réclamer de la liberté d’expression», a déclaré Me Leglise.

«La liberté d’expression c’est bien mais il y a des limites», a encore relevé l’avocate. «Peut-on banaliser et dire: Bah, 70 ans ont passé, on peut tout dire (comme) il n’y a pas eu assez de camps, il faudrait qu’ils y retournent…? »» s’est-elle interrogée. «Non, a-t-elle répondu, c’est un spectacle indigne.»

Avant de plaider, Me Verdier avait estimé que, s’il gagnait, «l’arrêté sera suspendu et le spectacle aura lieu». Si les juges donnent raison à l’Etat, il déposera un nouveau recours, devant le Conseil d’Etat. «Mais ce nouveau recours ne suspendrait pas l’interdiction».

Une victoire de Dieudonné constituerait en revanche un sérieux revers pour le gouvernement, très engagé sur ce dossier. Le spectacle était rempli à 90% mercredi matin, soit 5 596 places vendues à 43 € sur 6 300. Sur les réseaux sociaux, où Dieudonné trouve un soutien important, un appel à manifester au Zénith jeudi soir a été lancé.

Outre Nantes et Tours, des interdictions ont été annoncées cette semaine à Bordeaux et Orléans notamment. Mercredi, le tribunal administratif de Pau a rejeté le référé-liberté présenté par Dieudonné contre l’annulation de son spectacle à Biarritz, s’estimant incompétent.

Cette question divise en tout cas les Français : une faible majorité (52%) est favorable à l’interdiction, mais 64% pensent que la mesure ne sera pas efficace pour lutter contre l’antisémitisme, selon un sondage CSA pour le site Atlantico.fr.

la suite sur:

Le Parisien.fr Article original

Le BNVCA salue l’arrêt du Conseil d’état qui valide l’interdiction du meeting antisémite antisoniste à Nantes

Le BNVCA est très satisfait de la décision du Conseil d’Etat du 9/1/14, qui, en dernier recours,a interdit le meeting du polémiste antisémite et antisioniste MBALA MBALA alias Dieudonne.

Le BNVCA exprime son soulagement et celui de nombreux correspondants, défenseurs des droits de l’homme, militants combattant l’antisémitisme, membres de la communauté juive de France.

Le BNVCA exprimant le malaise de nombreux citoyens, avait depuis le 22 décembre 2013 demandé par écrit au Ministre de l’Intérieur d’user de son pouvoir et de tout l’arsenal juridique administratif, règlementaire et pénal pour mettre fin aux provocations de Dieudonné et neutraliser son influence devenue dangereuse.

Le BNVCA qui, depuis 2004 poursuit en justice le sieur Dieudonné et l’a fait plusieurs fois condamner, considère que cette décision du Conseil d’Etat qui va faire jurisprudence, constitue une victoire de la République, une grande victoire du Gouvernement en général et du Ministre de l’Intérieur Mr Manuel Valls en particulier qui à juste titre a pris le risque de s’acharner pour faire prévaloir le droit, la vérité,la lutte contre les antisémites et leurs idéologues.

Cette décision confirme que conformément aux valeurs de notre pays aucune complaisance ne doit être tolérée dans notre société .
Le BNVCA demande aux ministres de la Culture et de l’Intérieur d’empêcher Dieudonné de récidiver en lui retirant sa  » licence de spectacle » .

Nous alertons les admirateurs de Dieudonné qu’en le soutenant ils encouragent la haine antijuive et antisioniste et se rendent complices du délit d’incitation à la haine raciale, à la discrimination, feraient ils à leur insu de l’antisémitisme (peut-être)sans le savoir comme Mr Jourdain faisant de la prose sans le savoir.

Nous rappelons que, suite à une nouvelle plainte déposée par le BNVCA contre Dieudonné, leTGI de Paris a condamné le prévenu à une lourde peine d’amende à l’audience du 13/12/13.

TAGS : Dieudonné France Interdiction Valls Nantes Conseil d’état

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
barmoha andr

« Quenelle, antisémitisme et antisionisme, même combat »

La réalité que je développe depuis des années, s’appuie sur des faits avérés.

Depuis les années 20, puis dans les années 30 et 40, l’alliance des islamistes du pseudo « mufti de Jérusalem », Mohammed Amin al-Husseini et des nazis n’a jamais cessé, depuis ses projets d’épuration ethnique, appelant à une autre Shoah dans le Moyen-Orient, le bombardement de Tel-Aviv et autres projets…., jusqu’à sa mort.

Parce que ce sont depuis ces années, des copiés-collés des nazis, né d’une synthèse de alliance des idéologies, celle des nazies et des arabo-islamistes fascistes, que je nomme le NazIslamisme des NazIslamistes.

Succession reprise, par son neveu Yasser Arafat and Cie et ses descendants depuis la mort de ce dernier….

De nos jours, « ils se reproduisent » à travers les continents, de l’Afrique, l’Europe, les USA, l’Asie…., avec l’appui de pays islamistes, comme l’Iran.

Il suffit de voir le hezbolah, le hamas, l’A.P (derrière le double langage), l’Iran avec ses pasdarans, ils pratiquent tous le salut nazi et ce qui va avec, les idées, l’organisation de leurs cérémonies militaires, l’endoctrinement de leur jeunesse, leur propagande mensongère alliant le négationnisme et le révisionnisme, leurs idées et projets futurs, en particulier la destruction des Juifs et d’Israël.

De nos jours, les photos sur ce sujet ne manquent pas sur le net.

Alors rien d’étonnant de suspecter le financement d’un certain « pseudo humoriste » français par l’Iran, qui est en totale droite ligne de leur idéologie NazIslamiste.

La « quenelle », existe en France, à cause des restrictions juridiques françaises, sinon le salut serait sans équivoque.

Il n’y a que les gogos, les bobos gauchistes, les extrémistes de gauche et de droite, les amnésiques, et les non-voyants volontaires chroniques qui nient ses réalités plus qu’avérées, même les antisémites ne cachent plus leurs véritables opinions et leurs projets !!….

Pour être plus précis, pour expliquer le succès des spectacles de cet énergumène, il faut relativisé par rapport aux niveaux de ses spectateurs.

Ceux qui vont voir ses spectacles sont soit des décérébrés incultes recherchant un humour de bas étage correspondant à leur niveau, ou des personnes influencées par la propagande de la mouvance nazIslamiste et les autres qui n’en sont pas trop éloignés, sont des musulmans frustrés, lassés de contempler la déchéance du monde musulman et trop heureux d’avoir « leur revanche » et réjouis d’exorciser leurs frustrations en riant au dépend des Juifs.

C’est pour ces derniers une façon de rire des Juifs, ceux qui ont à leur yeux, la réussite insolente partout et en tout et qui s’affichent à travers les médias, des artistes, des intellectuels, aux hommes d’affaires, à l’image stéréotyper du banquer Juif s’accaparant les richesses du monde.

Auquel il faut associé l’antisionisme orchestré, véhiculant la vision d’Israël à travers des médias complices, comme le porte drapeau « des Juifs dominateurs », symbolisant l’imagerie de « l’arrogance du Juif fort et sur de lui, celui qui vie du sang des palestiniens » à travers la propagande mensongère des arabo-palestiniens.

Propagande qui au fil des années à creuser « le sillon de l’éternel coupable face à l’éternelle victime », comme si cela suffisait pour expliquer la réussite d’Israël face à ses voisins. Du Liban, à la Syrie, de l’Égypte, en passant par l’Irak à la Jordanie, ils sont tous au bas de l’échelle sociale et économique, en état d’insurrection ou en guerre civile, ou il cumule ces situations tout en étant incapables de gérer leurs difficultés sans l’aide Occidentale.

Les autres pays islamiques n’offrant guère mieux, avec leurs lots de tueries fratricides inter-musulmanes entres sunnites et chiites, alimentant la vision de la déchéance du monde islamique, de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Afghanistan, du Pakistan, au Bangladesh…, plus le dernier scandale financier du pouvoir islamiste de Turquie, celui qui rêvait il y a peu encore d’être à nouveau le leader du monde musulman.

Des pays n’offrant que des images de déchéance économique, de massacres traumatisants pour les musulmans du monde entier, alimentant une colère légitime, mais réveillant chez certains leurs frustrations, leur jalousie et attisant leur antisémitisme historique et culturel.

Aucun pays islamique n’offre une réussite sociale et démocratique, juste à peine économique, il ne reste que la réussite artificielle, mais visible et rassurante du Koweït et de Dubaï pour leur donner un peu de fierté ethnique.

Sur une estimation de plus de 350 millions d’Arabes et d’1 milliard et demi de musulmans dans le monde, cela ne fait pas un bilan très positif à coté des 13 millions de Juifs de part le monde, dont seulement 6 millions en Israël sur 8 millions d’israéliens.

Imaginez le résultat, si les chiffres étaient inversés…..

« La preuve qu’il est possible de débattre d’un sujet sans prononcer le nom de celui qui le soulève, surtout quand ce dernier est quelqu’un d’insignifiant à l’échelle humaine »

CQFD. André BARMO’HA.

Kreuzer

« Des associations juives se disent déçues… »
Cela me semble extraordinaire de lire cela! Comme si elles avaient, sérieusement, attendu qqch de cohérent et d’efficace des prétendus « responsables ». M. jakubovicz décroche le pompon, quand il trouve à se féliciter de vivre dans un pays où la liberté d’expression est aussi large.
En ce qui me concerne, je ne partage ni la déception des uns, ni l’enthousiasme de l’autre. Hier, j’ai envoyé à M. Bloche, Maire du 11ème, une lettre en recommandé, avec A.R., pour lui demander, entre autres, « de me faire connaître les motifs qui expliquent que, jusqu’à ce jour, au théâtre de la Main d’or, sévisse un néo-nazi ouvertement pro-islamiste qui incite , depuis des années, à la haine raciale et antisémite;Le 16 janvier, doit se tenir une manifestation devant ce théâtre, à l’appel des Fils et Filles des Déportés juifs de France, Association de Serge et Beate Klarsfeld—- à laquelle je me joindrai, en vue, de vous faire agir, ainsi que le Préfet de Paris qui, aux dernières informations(Rcj, 12H30), « étudie les moyens de…. » « Je compte …sur votre réaction rapide dans l’affaire de l’ex-comique dont les propos, l’impunité (face à la Justice, au fisc, à la Police)… choque bien des Français, et bien des associations… »

Constantine

Comme toujours, notre justice agit toujours avec un laxisme déroutant. Nos politiques enfin, un, mr Valls, qui tout de même a pris le taureau par les cornes auprès du conseil d’état ; mieux vaut TARD que jamais, mais les dégâts colatéraux dans les esprits sont déjà faits, comment enlever ce poison qui a été semé ? Nos politiques ont mis du temps a réagir, souvent mollement ; quand on veut, ON PEUT ! Mais depuis un certain temps, il y a en france, BEAUCOUP DE LAISSER ALLER, à tous les niveaux, c’est désolant !

S.LEVY

Faut pas être cruels avec Dieudonné… cést pas sa faute après tout: lorsqu’il est né le toubib a dû au lieu de le taper sur ses fesses tapé sur la tête ce qui aurait provoqué une inversion recto-encéphalique – c’est à dire que tous ses concepts, idées, façon d’agir, comportement, se font par lá où devraient sortir ses necessités physiologiques. C’est expliqué maintenant???