Les deux acteurs étaient à l’affiche de cet unitaire diffusé mercredi 30 avril en prime time sur France 2. L’histoire s’inspire d’une expérience personnelle vécue par… Richard Berry.Vidéos avec un entretien avec ce dernier. »Esprit de famille » suit la famille Perez, dont la fille Hélène a urgemment besoin d’une greffe du rein.

Donneurs potentiels, ses deux frères, Max et Yvan, vont alors entrer en compétition pour la sauver.

Michaël Youn (« Vive la France ») et Ary Abittan (« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? ») incarnent respectivement Max et Yvan, des frères qui s’adorent mais dont les caractères s’opposent.

Le premier est de nature optimiste et insouciante tandis que le second est hypocondriaque. Ils donneront la réplique à Marie Denarnaud (« Les adoptés ») qui campera leur soeur Hélène.

Réalisateur du film « Les Invincibles », Frédéric Berthe a mis en scène ce téléfilm écrit par Richard Berry. L’acteur s’est inspiré d’un épisode de sa vie personnelle. En 2005, il a donné un rein à sa soeur Marie qui souffrait d’insuffisance rénale. Le comédien se placera également devant la caméra dans le rôle d’un médecin.

Michel Jonasz (« La première étoile »), Denise Chalem et Pascale Louange, la compagne de Richard Berry, seront aussi au casting.

27-04-2014/ Le Journal du Centre Article original


Michaël Youn montre son Esprit de famille sur France 2

Comment vous êtes-vous retrouvé à jouer le rôle de Max ?

Richard m’a fait lire le scénario qui est au départ une idée de sa fille Coline. Je n’étais pas très chaud à l’idée de tourner un téléfilm. J’aurais préféré le jouer au cinéma, c’est plus gratifiant. Mais ce n’était pas possible, on aurait passé deux ans à essayer de monter le film pour faire 70 000 entrées.

Cette histoire a sa place à la télévision, sur le service public. Il y a une dimension pédagogique et une volonté de sensibiliser le public au don d’organes. Le but de la manoeuvre, c’est vraiment cette prise de conscience.

Donner un organe, c’est quelque chose que vous accepteriez de faire ?

La question ne se pose pas si c’est pour sauver quelqu’un de sa famille. Mais il faut réfléchir aux conséquences, à tout ce qui se passe après. Il faut faire énormément d’examens, on découvre des choses sur soi que l’on n’a pas envie de savoir. Richard a mis trois mois à s’en remettre physiquement. Aujourd’hui, il a retrouvé une vie normale mais il ne fait plus de moto.

Quand il ne vous reste qu’un rein, mieux vaut éviter d’avoir un accident. Richard avait envie de dire non à sa soeur. Et d’une certaine façon, il lui en veut. Parce que vous êtes en bonne santé, tout va bien, et du jour au lendemain, on vous demande si vous acceptez la possibilité de mourir.

Etes-vous hypocondriaque ?

Pas du tout. Je suis du genre à rester malade trois semaines avant d’aller consulter. J’essaie de me soigner tout seul. Mais ça veut dire aussi que, quelque part, la maladie et la mort me font peur.

Ce sont les mêmes angoisses que l’hypocondrie mais les symptômes sont inversés. Je suis dans le déni total.

C’est un peu comme quand vous êtes trompé par votre conjoint… tant que vous n’êtes pas au courant, tout va bien !

Quand on cherche, on finit toujours par trouver quelque chose.

Vous avez pris vos distances avec le petit écran. On vous reverra bientôt à la télévision ?

Le cinéma est une femme exigeante ! (rires). Je passe beaucoup de temps à écrire et à réaliser. Je ne sais pas s’il y a encore la possibilité de s’amuser à la télévision. J’ai eu de la chance; C’est plus compliqué aujourd’hui. Je ne vois pas beaucoup de mes collègues prendre leur pied et faire des choses très novatrices.

Mais je vais bientôt faire mon retour sur une chaîne hertzienne. Je ne peux pas vous en dire plus, ce n’est pas signé. Ou alors sortez les billets et je vous donne le nom de la chaîne et l’heure de diffusion.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

J’écris un film tiré de l’émission Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez. J’ai demandé à Fred de jouer son propre rôle. C’est une comédie, un Rendez-vous en terre inconnue qui dérape. Avec des acteurs qui jouent leur propre rôle : Jamel Debbouze, Franck Dubosc et Florence Foresti. Il paraît que le plus dur, dans cette émission, ce n’est pas de partir trois semaines avec les Massaï mais avec Frédéric Lopez.

Propos recueillis par Céline Durr (Plurimedia) pour le compte d’Orange.

Programme Tv Orange Article original« >Article original

Marie Drucker: entretien avec Richard Berry

Watch more Mo videos on Frequency

MERCREDI 30 AVRIL 2014
20h45
Série et fiction
Durée : 1h40min

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nemesis

Depuis l’affaire Mohammed Al Dura et son « génie » realisateur Charles Enderlin -et peut-être avant aussi- nous savons la catégorie ordure que France 2 représente. Elle ne sert même pas pour se torcher le 17.

Ceux qui y travaillent et collaborent sont affligés par une inversion cerebro-rectale, c’est à dire que chez des personnes normales les opinions et appréciations sortent par la bouche tandis que chez ces voyous elles sortent par la où le soleil ne tape jamais!

S.Levy