Affaire Dieudonné –

Face à la montée de la polémique autour de la quenelle, le député UDI de la 8e circonscription des Français de l’étranger souhaite agir au plus vite.


La quenelle, un geste « anti-système » pour ses pratiquants, « antisémite » pour ses détracteurs. © PATRICK KOVARIK / AFP

Meyer Habib, député UDI des Français de l’étranger, s’apprête à déposer un projet de loi visant à interdire la quenelle en tant que « geste d’incitation à la haine raciale ». Popularisée par Dieudonné, décrite par ses détracteurs comme un salut nazi inversé, la quenelle est au coeur d’un vif débat. Le 31 décembre, Me Éolas déclarait au Point.fr que le projet du député était irréalisable. L’avocat reprochait également à Meyer Habib de profiter des vacances parlementaires pour se mettre en avant. Contacté par Le Point.fr, l’élu juge ces propos « indignes et méprisants », mais ne souhaite pas rentrer dans la polémique, préférant se mettre au travail. Entretien.
Le Point.fr : Comment comptez-vous vous y prendre pour faire interdire la quenelle ?

Meyer Habib : La quenelle sera très difficile à interdire en tant que telle. Si quelqu’un veut s’amuser à la faire chez lui du matin au soir, grand bien lui fasse, je n’en ai strictement rien à faire. Mais lorsque ce geste est fait devant l’école Ohr-Thora de Toulouse, le mur des Lamentations ou l’entrée du camp d’Auschwitz-Birkenau, ce n’est plus anodin. C’est une provocation ignoble. C’est le nouveau salut nazi. Mon objectif est de compléter l’arsenal juridique existant. À mon sens, il faudrait étendre l’article 645-1 du code pénal, qui condamne le port de symboles et d’uniformes incitant à la haine raciale, aux gestuelles, saluts ou paroles qui servent de signe de ralliement au nazisme ou autres organisations visées par ce même article. Nous ne pouvons plus rester sans rien faire. C’est le sens de l’action que je vais entreprendre dès la rentrée.

Pensez-vous pour autant que tous ceux qui font la quenelle sont antisémites ?

Non. Tous les fans de Dieudonné ne sont pas antisémites. Certains doivent faire la quenelle en toute ignorance. Mais encore une fois, il s’avère que ce geste est en train de devenir le nouveau salut nazi. Ce phénomène ne fait que prendre de l’ampleur. Dieudonné a franchi la ligne rouge. Il est devenu un vrai négationniste, antisémite et raciste. De plus, il a du talent, une vraie tchatche, ce qui le rend encore plus dangereux auprès de son public. Je pense aussi que le combat contre l’antisémitisme doit impérativement passer par un travail d’éducation. L’enseignement de la Shoah dans les écoles est indispensable. Les sanctions ne suffisent pas. J’insiste, un vrai travail d’éducation est nécessaire pour sensibiliser la jeune génération. Personne ne naît antisémite.

Croyez-vous que l’antisémitisme gagne du terrain en France ?

Hélas, oui, je m’inquiète d’une montée de l’antisémitisme même si je suis rassuré par la position de François Hollande et celle de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. La communauté juive est elle aussi très préoccupée. Avec l’attentat de Toulouse (l’attaque de Mohamed Merah contre l’école juive Ohr-Thora, qui a coûté la vie à quatre personnes, dont trois enfants, NDLR), le débat sur l’interdiction de la circoncision, et la remise en question de l’abattage rituel, les juifs se demandent si un avenir est possible en France. Et la quenelle, en prenant de plus en plus d’ampleur, aggrave le mal existant. J’ai récemment eu au téléphone des rescapés des camps de la mort. Voir réapparaître des symboles nazis au crépuscule de leur vie est une chose insupportable pour eux. Moi-même, je reçois des centaines de messages antisémites sur mon compte Facebook : « Tu finiras à l’état de savon », « Sale juif ». Certains s’amusent même à m’envoyer 300 fois de suite le mot « quenelle ». Mais je suis un optimiste. J’aime la France. Je crois en mon pays. Et je suis persuadé que ces gens-là ne sont qu’une minorité. Minorité qu’il faut combattre.

Propos recueillis par NICOLAS GUÉGAN
À la une du Point.fr
Le Point.fr – Publié le 02/01/2014 à 17:58 – Modifié le 02/01/2014 à 18:39

lepoint.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires