Le ministre de l’Education nationale s’est irrité des prises de position de l’enseignement catholique dans le cadre de la campagne actuellement menée par le gouvernement sur le thème de  » mariage pour tous « Il a exprimé sa réticence dans une lettre aux recteurs , suite à un courrier du directeur de l’enseignement catholique, Eric de Labarre, qui avait indiqué aux chefs d’établissement qu’ils pouvaient mettre en place des débats en expliquant :

« nous n’appelons pas directement à participer à la manifestation ( du 13 janvier ) contre le mariage homosexuel, mais à l«’éveil des consciences» .

Le ministre a, d’une certaine manière, voulu recadrer l’école privée, en l’accusant de faire du prosélytisme et en affirmant sur RTL qu’il ne fallait
«pas importer dans l’ école des débats qui doivent avoir lieu dans la société» et il a mis l’accent sur le principe qui doit prévaloir , à savoir celui de la neutralité de l’école ».

Il a aussi ajouté : « ne prenons pas les enfants en otage de nos opinions , nos manifestations» .

Ce point de vue officiel n’est pas acceptable car pour préserver une soi-disant neutralité laïque, la liberté de conscience est bafouée .

On met son enfant dans une école juive ou catholique afin de conférer à l’élève une harmonisation, un équilibre entre l’éducation que lui donnent ses parents et celle inculquée dans l’école fréquentée.

La philosophie de l’école privée est de transmettre des valeurs auxquelles elle croit et donner un sens aux paroles qu’elle fait passer.

Luc CHATEL , ancien ministre de l’Education nationale le rappelait :

«l’enseignement privé repose sur deux principes : l’association avec l’Etat et le caractère propre des établissements privés», avec leurs valeurs spécifiques.

On ne peut donc pas reprocher aux écoles privées de remplir leur mission..

Même si dans les écoles catholiques ou juives, le temps imparti à la religion laisse la part belle aux matières profanes ; il n’en demeure pas moins qu’elles se doivent de répondre aux questions que ne manqueront pas de poser les élèves.

Ne nous cachons pas les yeux : la question du « mariage pour tous « n’est pas restée confinée au monde des adultes.

Dans les foyers juifs ou chrétiens, on en parle à table, on soulève des interrogations, on se pose des questions sur cette révolution qui détruit littéralement des millénaires de tradition ancrée dans toutes les familles.

Les enfants, en âge de comprendre la portée de ce cataclysme sociétal sont déboussolés : est-ce que demain il n’y aura plus de familles composées d’un père et d’une mère ?

Une fois la boîte de Pandore ouverte, toutes les révolutions sociétales sont imaginables .

A quoi serviraient les écoles catholiques et les écoles juives si les maitres ne professaient pas les principes de leur religion ?

En l’occurrence, il s’agit d’un combat culturel où il est vital de transmettre les valeurs de la Torah pour nous et des Evangiles pour les chrétiens, qui sont autant de marqueurs identitaires .

L’enseignement catholique ou juif ne peut pas être détaché de toute connotation religieuse et se cantonner à l’apprentissage des mathématiques, de la physique, de la littérature ou de l’anglais .

Sinon en quoi consisterait sa spécificité ?

Telle est sa fonction éducative, transcendant les matières profanes pour ouvrir les esprits dans une certaine perspective spirituelle .

C’est ce rappelait Eric de Labarre en appelant à « l’éveil des consciences et à ce que chacun exerce librement sa responsabilité de simple citoyen .

Encore faut-il que la conscience de chacun ait été alimentée, nourrie ,éclairée.»

On ne saurait mieux dire !

Moïse COHEN

Président d’Honneur du Consistoire de Paris

TAGS : Mariage Pour Tous Hollande PS France Torah Evangiles

Ecole Privée Moïse Cohen

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