Beaucoup pensait que ça ne se ferait pas mais si. Le Hamas et le Fatah ont signé un accord de réconciliation. Cette réconciliation palestinienne pose tle problème pour le Fatah de faire alliance avec le Hamas, reconnu comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Si Haniyeh annonce tout de suite la couleur en appelant l’OLP a annuler sa reconnaissance d’Israël, Barack Obama, lui non plus, ne manque pas de faire état des contradictions devant lesquelles il se retrouve lorsque Mahmmoud Abbas et Khaled Mechaal repartent «bras dessus, bras dessous»…

JForum.fr
Haniyeh : l’OLP doit annuler sa reconnaissance d’Israël

Le Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh a appelé ce week-end l’OLP à annuler sa reconnaisance au droit d’Israël à l’existence, en réponse à l’opposition de l’Etat hébreu à l’accord d’unité entre son mouvement et le Fatah.

Haniyeh a déclaré à des journalistes qu’il n’y avait aucune justification à la reconnaissance du droit à l’existence d’Israël, au vu de « son déni des droits et de l’unité du peuple palestinien ».
 »La présence d’Israël « sur notre terre est illégitime et nous ne pouvons le reconnaître. »

Il a également exclu la possibilité qu’Israël puisse empêcher l’accord d’unité; obtenu au Caire la semaine dernière.

« Nous nous engageons sur une voie qui sert les intérêts de notre peuple, et nous ne prêtons pas attention aux positions israéliennes », a indiqué Haniyeh.

Un haut responsable du Hamas de la bande de Gaza; Ahmed Bahr, a exhorté le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas à ignorer les « menaces » israéliennes et américaines autour de l’accord d’unité.

Selon lui, la meilleure mani-re de faire face à ces menaces est de poursuivre les efforts en vue de cette unité.

L’accord Fatah-Hamas prévoit la tenue d’élections présidentielle et législative d’ici un an, après la formation d’un gouvernement intérimaire.
Le Hamas a annoncé qu’il participerait à l’élection présidentielle.

Le ministre des Affaires étrangères du Hamas Mahmoud Zahar a déclaré ce week-end que son mouvement présenterait certainement un candidat.

« Dans une élection, tout le monde peut concourir. C’est un droit naturel », a-t-il déclaré.

Si tel était le cas, ce serait la première fois que le Hamas participerait à une élection présidentielle palestinienne.

KHALED ABU TOAMEH

JPost.com

==================

Les USA pourraient revoir leur aide aux Palestiniens

L’administration Obama a déclaré vendredi qu’il lui faudra examiner les conséquences sur sa politique d’aide à l’Autorité palestinienne dans le cas où un gouvernement devait voir le jour à la suite de la réconciliation entre le Fatah et le mouvement islamiste Hamas.

Le Hamas est considéré par les Etats-Unis comme une organisation terroriste.

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, doit rencontrer la semaine prochaine au Caire le président de l’Autorité palestinienne et chef du Fatah, Mahmoud Abbas, pour signer un accord de réconciliation interpalestinienne.

« Tant que le président Abbas reste au pouvoir, nous maintenons notre programme d’aide », a déclaré à la presse le directeur politique du département d’Etat américain, Jacob Sullivan.

« Notre soutien actuel à l’Autorité palestinienne joue pour une grande part dans notre contribution à la construction des institutions palestiniennes nécessaires à un futur Etat », a-t-il dit.

« Si un nouveau gouvernement palestinien est formé, nous allons devoir évaluer ses principes politiques et décider ensuite quelles seront les conséquences sur notre aide définie par la loi américaine », a-t-il ajouté.

« Nous soutenons la réconciliation palestinienne à partir du moment où elle encourage la paix », a-t-il ajouté précisant que « le nouveau gouvernement palestinien quel qu’il soit devra respecter les principes du Quartette ».

Les membres du Quartette (Etats-Unis, UE, Russie et ONU) ont fixé plusieurs conditions jusqu’ici refusées par le Hamas : cessation des violences, reconnaissance des accords signés précédemment par Israël et l’OLP, et reconnaissance du droit à exister d’Israël.

Après plus d’un an et demi de discussions infructueuses, Hamas et Fatah se sont mis d’accord mercredi au Caire pour former un gouvernement composé de personnalités indépendantes, en vue d’élections présidentielle et législatives simultanées d’ici un an.

L’accord de réconciliation, applaudi par les Palestiniens, a été vivement critiqué par les dirigeants israéliens. Le Hamas, qui ne reconnaît pas le droit à l’existence de l’Etat hébreu, est considéré par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne comme une organisation terroriste.

WASHINGTON, 29 avr 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires