Les ministres arabes des Affaires étrangères ont affirmé leur refus de reconnaître Israël comme « État juif », dans une résolution adoptée dans la nuit de jeudi à vendredi au terme de leur réunion au siège de la Ligue arabes au Caire.

« Le Conseil ministériel de la Ligue arabe affirme son refus des demandes israéliennes aux palestiniens de reconnaître Israël comme État juif », selon le texte de la résolution.
Des responsables israéliens avaient affirmé en début de semaine que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu soutiendrait durant les négociations avec le président palestinien Mahmoud Abbas que les Palestiniens doivent reconnaître Israël en tant qu’Etat-nation du peuple juif.

Les ministres arabes ont par ailleurs appelé « l’administration américaine à faire pression sur Israël pour un gel total de la « colonisation » dans les territoires palestiniens y compris à Jérusalem ». Le secrétaire général de la Ligue Arabe Amr Moussa a averti dans une conférence de presse à l’issue de la réunion ministérielle qu' »il n’y aura pas de négociations » si le gel de la colonisation n’est pas prolongé.

« C’est notre position et celle du président (palestinien) Mahmoud Abbas », a-t-il ajouté. M. Moussa a appelé jeudi à « donner une chance » aux négociations de paix israélo-palestiniennes, malgré les doutes sur leur résultat. « Bien que l’essence de la politique israélienne reste inchangée, et malgré les doutes de certains sur les objectifs de ces négociations, nous prenons la décision sage de leur donner une chance », a-t-il dit.

Les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, interrompues depuis la fin 2008, ont repris le 2 septembre dernier à Washington entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Elles ont repris mardi à Charm el-Cheikh (Égypte) pour se poursuivre mercredi à Jérusalem en présence de la Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton.

Ces discussions tripartites n’ont pas permis d’aplanir les divergences sur une prolongation du moratoire sur le gel de la colonisation juive en Cisjordanie, qui vient à échéance le 26 septembre.

NDLR – voir article Israël Etat Juif ou Etat des Juifs.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dahan ariel

Les pays arabes n’ont aucune compétence pour reconnaître ou ne pas reconnaître Israël comme « Etat juif ».
Je ne suis pas certain d’être favorable à cette définition, qui me semble un peu raccourcie, mais il faut bien reconnaître que l’idée de l’Etat d’Israël a toujours été d’être l’Etat du Peuple Hébreux.

– Si l’on remonte à l’histoire biblique, le Royaume de Judée-Samarie se construit pour héberger le peuple Hébreux qui termine son éxil dans le Désert.
– Si l’on remonte à l’histoire « historique », le Royaume de Judée est bien un peuplement de loi mosaïque, donc un peuplement juif. Ce qui n’exclut pas un cumul de religions sur son territoire. Cumul qui a permis aux différentes « hérésies » (terme historique) de prospérer (Caraïtes, Esseniens, … puis Chrétiens). Le Royaume de Judée est occupé par Rome, mais conserve son statut de « royaume de Judée » (Rome maintenait les institutions locales). Le Royaume de Judée est donc un territoire de peuplement hébreux et d’institutions religieuses et séculaires juives jusqu’à la disparition de l’Empire Romain.
– Si l’on remonte à l’histoire « moderne », l’Etat d’Israël est conçu par Théodore Hertzel pour être le réceptacle des revendications d’autonomie des populations juives d’Europe – opprimées par les institutions religieuses et politiques qui les hébergent en Europe -.
– Si l’on remonte à l’histire « contemporaine », l’Etat d’Israël est conçu en 1948 par l’ONU, comme ayant une spécificité cultuelle et culturelle par rapport à l’Etat Palestinien.

Donc il est logique de considérer l’Etat d’Israël comme un Etat Juif. Même s’il n’est pas « que » celà.

Et en définitive, il n’y a que ses citoyens qui peuvent le déterminer comme tel. Or précisément, la constitution Israëlienne permet d’attribuer de droit la nationalité Israélienne à tout Juif qui la demanderait. Mais pour autant, la constitution Israélienne est une constitution à consonnance laïque. Les institutions religieuses n’ont pas de pouvoir séculier (hormis dans le cadre d’un parti politique).

Mais là où je suis profondément choqué, c’est lorsque des pays théocratiques fondamentalistes, qui prônent une seule et unique religion d’Etat avec une conception parmis les plus violentes de l’Islam, viennent se permettre d’interdire à Israël d’être un Etat « Juif ».
C’est tellement gros et ridicule que personne n’y trouve à redire!
C’est lamentable.
Ariel DAHAN
[http://avocats.fr/space/ariel.dahan->http://avocats.fr/space/ariel.dahan]