Les nombreux manifestants pro-palestiniens qui envahissent les rues des capitales européennes ou inondent de messages les réseaux sociaux, dénoncent les « victimes innocentes » tuées à Gaza. Une terminologie définie en amont et avec précaution par le ministère de l’Intérieur du Hamas, qui a mis en place sur son site Internet une « Campagne de sensibilisation pour les activistes des médias sociaux ». Une vidéo en ligne contient des directives expliquant sans équivoque aux « militants sur les sites de médias sociaux, en particulier Facebook » que « toute personne tuée ou tombée en martyr doit être appelée ‘civil de Gaza ou de Palestine’, avant de préciser son rôle dans le djihad ou son grade militaire ». « N’oubliez pas de toujours ajouter l’expression ‘civil innocent’ ou ‘citoyen innocent’ en évoquant les victimes des attaques israéliennes sur Gaza », ajoute le site.

Les conseils sont particulièrement détaillés, demandant aux activistes viraux qui s’adressent « à l’Occident » de commencer les rapports par l’expression « en réponse à la cruelle attaque israélienne », et de conclure par : « Ces nombreuses personnes sont des martyrs depuis qu’Israël a lancé son agression contre Gaza ».

Des « victimes innocentes » donc selon le Hamas, que Tsahal ciblerait volontairement. Mais si Israël voulait tuer des civils palestiniens, il bombarderait Gaza et raserait l’enclave palestinienne en quelques heures, au lieu de procéder à des frappes aériennes ponctuelles et une opération terrestre qui cause des pertes dans ses propres rangs.

La chaîne de télévision qatarienne Al Jazeera, plutôt peu positionnée en faveur d’Israël, a publié la liste des noms de ces « victimes innocentes » pour reprendre le terme du Hamas, révélant que 80% d’entre elles sont des hommes, la moitié étant âgé de 18 à 28 ans. Un profil qui se rapproche plus du « combattant » du Hamas que du civil lambda.

Ces chiffres indiquent également que si Israël avait la volonté affichée d’atteindre les civils, la représentation en termes de sexe et d’âge serait plus éparse. Surtout lorsque près de 50% des habitants de Gaza sont âgés de moins de 14 ans Article original.

Des chiffres qui remettent en question le statut préalablement établi par le ministère de l’Intérieur du Hamas.

JForum avec Memri Article original, Honest Reporting Article original et Israellycool Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oxomars

Et que nous manque-t-il pour en faire autant à l’attention des défenseurs d’Israël ?

Dans l’attente de cette initiative, pouvez-vous nous transmettre l’adresse url de ce ou ces sites dont vous parlez ?

Le lien + une traduction qui l’accompagne, ça risque de faire mouche chez les gauchistes et catho gauchisants.