Ce qui s’est passé le dimanche 13 juillet 2014 à Paris est, à de nombreux points de vue, un événement considérable, un tournant dans la vague antisémite commencée au début des années 2000. C’est comme la répétition en bonne et due forme d’un pogrom qui a échoué mais qui risque de se reproduire. Il aurait pu réussir, cependant, et provoquer mort d’homme, si ce n’était la résistance improvisée du Beitar et de la Ligue de défense juive devant la synagogue de la Roquette. Telle était l’intention des émeutiers vu les armes dont ils étaient pourvus et l’ampleur des cibles visées : 2 synagogues (et la veille Belleville et Aulnay sous Bois) et le signalement d’adresses juives, cibles potentielles, sur le parcours de la manifestation.


Si ces deux dernières séquences pourraient porter à polémique concernant le point de départ des « provocations », l’autre vidéo qui la précède est sans équivoque sur les multiples charges issues du cortège pro-Hamas, pour tenter de pénétrer dans la rue de la Roquette, qui sont repoussées à 4 reprises par les jeunes juifs seuls et… 5 policiers affectés au quartier!

L’acte est manifestement antisémite car ni les émeutiers ne sont des « Palestiniens », ni les Juifs français agressés ne sont des Israéliens. L’événement est franco-français. Il émane non pas d’une idéologie politique mais d’une appartenance ethnique et communautaire, religieuse (arabo-musulmane). De même, sa cible ne concerne pas les adhérents d’un parti politique mais une appartenance ethnique et religieuse, les Juifs (pour l’occasion identifiés aux Israéliens), en deçà de toute option, ce qui en fait un acte typiquement raciste, quoiqu’un racisme de source religieuse comme les symboles identitaires des assaillants et leurs slogans le montraient. Par ailleurs, le lien de cette manifestation avec une campagne internationale, sans doute par le biais des Frères Musulmans, semble évident. « Chameau ne voit pas sa bosse » pour des gens qui fustige le « sionisme international »… Le prétexte invoqué est dilatoire : il y a eu 170 morts à Gaza, dont une majeure partie de terroristes, et 170 000 morts en Syrie. La comparaison vaut le détour car 170 000 morts n’ont suscité aucun scandale ni aucune compassion dans l’opinion musulmane. Aucune manifestation. Le caractère de prétexte est donc ici clairement évident. C’est les Juifs qui sont en question, pas les Palestiniens.

Depuis l’an 2000, la cause palestinienne est l’emblème de l’activisme islamique en France qui a trouvé dans l’antisionisme dominant dans les médias et la société une justification « morale » à son éruption violente sur la scène publique et une avenue à son développement. Cela n’a été que la première étape d’une violence qui a gagné tous les territoires de la société, à la façon dont les 500 agressions de 2001 ont précédé la « révolte des banlieues » de 2005.

Sommes nous en France en situation de guerre civile ? La confiance dans le fair play citoyen d’une partie de la société française risque fort d’avoir été définitivement rompue. Mais que va-t-il se passer dans la vie quotidienne, la vie civile, la vie économique, la vie administrative ? Car il y a d’autres informations inquiétantes venant de ces domaines. Déjà les populations juives, celles qui le peuvent, se sont d’elles mêmes repliées dans des quartiers plus sûrs. Les enfants juifs ont déserté en masse l’école publique incapable d’assurer leur protection. Les étudiants juifs évitent certaines universités. Un élément juif dans un CV est souvent fatal. Les écoles juives elles mêmes et les synagogues sont devenues des casemates. Les Juifs sont progressivement repoussés d’un espace qui n’est plus « public » mais fragmenté sous l’effet de la « diversité ». L’image des Juifs, d’Israël, voire du judaïsme, est sans cesse bafouée… Sans compter les terroristes potentiels du djihad qui sont parmi nous.

A celà s’ajoute la complaisance de la société et la somnolence de l’Etat, qui durent depuis 14 ans. Empétrés dans le politiquement correct européen, les hommes d’Etat ont fait une erreur d’analyse stratégique considérable qui non seulement n’a pas fait obstacle à la dégradation mais l’a empirée de plus belle. Dans les interventions des deux têtes de l’Etat après La Bastille, cette erreur est réïtérée. Manuel Valls ne veut pas laisser « le conflit israélo-palestinien s’importer en France » . C’est ce que pense Hollande « Le conflit israélo-palestinien ne peut pas s’importer. L’antisémitisme ne peut pas être utilisé parce qu’il y a un conflit entre Israël et la Palestine » . C’est un déni de la nature du problème qui est français, religieux, ethnique. Israël n’est qu’un prétexte, à l’inverse de ce que dit Hollande. En faisant référence à Israël, on accumule encore plus l’opprobre sur lui, on enrage encore plus les émeutiers, et on renforce leur « raison » de manifester. On évite ainsi de se confronter au problème strictement français. Jean Yves Le Drian en demandant « à Israël de faire preuve de mesure dans sa riposte, de respecter le droit international et de faire en sorte que les victimes civiles soient épargnées » ne fait que répéter le mantra gaulliste de 1967 qui vise à interdire à Israël le droit à l’auto-défense. Plutôt que toucher à un seul Palestinien il vaut mieux que les Israéliens se laissent tuer. C’est le même « politiquement correct » qui sévit en France et déforme la réalité, transporté sur le plan international. Juifs, souffrez en silence !

Le plus terrible reste cependant la réaction ou l’absence de réaction de la société et notamment des médias. La dépêche de l’AFP est un modèle du genre en matière de réécriture des événements dans le sens de leur dénaturation , mâtinée de l’opinion du grand « expert » en la matière, Pascal Boniface :« Interdire ce type de manifestation serait un remède pire que le mal ». Les manifestants fustigeant la cruauté d’Israël sont abondamment cités et bien sûr l’AFP incrimine la Ligue de défense juive. Elle fournit dans sa dépêche un schéma sur les pertes à Gaza comme pour justifier implicitement la manifestation.

Quel va être l’impact de cet événement sur les Juifs de France ? Il pourrait jouer le rôle que des faits de ce type ont rempli dans le passé pour les Juifs du monde arabe : un événement symbolique très fort (une émeute, un assassinat…) qui donne le signal du départ en donnant à comprendre aux Juifs qu’ils n’ont plus d’avenir dans le pays qui était le leur. Ce phénomène s’est répété dans les 10 pays d’où les Juifs ont été chassés en masse. Après tout ce serait plausible car c’est comme si l’exclusion des Juifs, qui avait commencé en Afrique du Nord et qui, d’une certaine façon menace, depuis, ceux d’entre eux qui ont trouvé refuge en Israël, se poursuivait sur le sol français. De la « Françalgérie » ?

Shmuel Trigano * A partir d’une tribune sur Radio J le vendredi 4 juillet 2014.
mardi 15 juillet 2014

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arie

Enfin la voix de la lucidité. J’adhère à tous les éléments de l’analyse. Quant à la question qui en résulte, je la trouve totalement légitime.

Tobar

Il faut résister à tout prix! Vivement que les melons organisent une nouvelle manif sur Toulouse. Ils parait que ces traitres de naissance voulaient saccager des magasins appartenant a des juifs. On es prêt aussi a aller casser du rat en tout cas qu’ils viennent!!!

Franck92

Trigano fait ici analyse tres juste.. Il n’y a plus rien a attendre de cette république ; La prochaine fois ça risque d’etre un vrai pogrom . Ceux qui veulent vivre ça n’ont qu’à rester en France..

filon

Ah ok je viens de voir ces nouvelles vidéos en haut de la page! C’est vous qui animez le site de jforum?

filon

Tout a fait d’accord, pouvez-vous mettre un lien vers cette vidéo?

André

M. valtremont,

Je vous prie de cesser de répéter ce que disent les judéophobes franco-catholiques car je trouve ça extrêmement suspect : où avez-vous entendu ou lu que le CRIF et la LICRA poussaient à l’émigration des Juifs de France ?

C’est même l’inverse qui est vrai ! ces derniers n’ont cessé ces dernières années de nous rassurer en disant qu’il n’ y a pas lieu de trop s’inquiéter et bla bla bla…pour reprendre l’expression écrite et inventé par un fameux et féroce antisémite français dont je vous laisse deviner de qui il s’agit.

Monsieur Trigano je vous dit merci et encore merci non seulement pour cet article mais aussi pour tous les autres et plus encore pour vos livres que je découvre depuis seulement un an et dont je regrette de ne les avoir pas lu avant. Mais comme on dit en France (chez nous?) mieux vaut tard que jamais.

Vos livres mais aussi vos revues comme Controverses et Pardès dont je recommande la lecture à tous ceux qui se considèrent comme des Juifs mais aussi à tout honnête homme de quelque confession et origine qu’il soit.

Oui, ce conflit est non seulement d’un point de vue géopolitique un conflit territorial et, de ce point de vue, ridiculement insignifiant (Israël, Gaza et la Judée-Samarie réunis étant plus petit que la Bretagne…)

Aussi à ceux qui ne cessent de nous faire croire que le conflit arabo-israélien sera à l’origine de la « troisième guerre mondiale », je suggère à chacun de leur faire remarquer que ce conflit dure depuis près de 70 ans déjà et que leur «  »troisième guerre mondiale » a un sacré retard à l’allumage…

Mais c’est aussi et surtout comme vous le faites remarquer depuis longtemps le réveil d’un vieux conflit etnico-religieux opposant le maître musulman et le dhimmi juif… le fond de l’affaire.

D’ailleurs les judéophobes français blancs et catholiques ne s’ y sont pas trompés en rappelant, aujourd’hui en 2014 soit près de 150 ans plus tard, aux jeunes maghrébins algériens le fameux « décret Crémieux »… jeunes algériens d’origine dont la majorité est pourtant aujourd’hui française !

Propagande et manipulation des maghrébins algériens par les héritiers de Drumont ( élu député d’Alger en 1898 sur une liste intitulée « antisémite »…) et qui se font fort de les utiliser pour casser du juif en bons connaisseurs qu’ils sont du mépris antijuif ancestral en « terre musulmane » en général et maghrébine en particulier ( cf. L’exil au Maghreb : la condition juive sous l’islam, 1148-1912, de Fenton et Littman).

Bien Cordialement.

O.V.

valtremont

C’est vrai que les faits sont particulièrement inquiétants. Mais ce que je ne comprends pas, c’est la solution immédiate choisie par la communauté juive de partir. Quand viendra le temps où la communauté ne dépendra plus des décisions du CRIF ou de la LICRA ? L’islamisation de la France et de l’Europe a trop souvent été niée mais aujourd’hui nous en avons une preuve flagrante sous nos yeux. Il faut nous organiser pour réagir politiquement et devenir une voix politique autant que l’Islam radical est devenu un parti politique sur le territoire français. Maintenant c’est vrai, il existe toujours la solution de faire sa valise et de partir pour laisser la place à l’islam radical et les pro-palestiniens.

Ratfucker

La DCRI a pu faire une moisson fructueuse de portraits de l’élite nazislamiste. Reste à savoir si le pouvoir osera en faire usage.

MarcBRZ

J’ai rajouté une vidéo -miroir de la situation à l’entrée de la rue de la Roquette (au-dessus, issue d’un compte facebook). Elle est sans équivoque aucune, les antisémites essaient à plusieurs reprises d’entrer dans la rue et sont repoussés à chaque fois, avant que de premiers cordons de CRS n’arrivent, bien plus tard. Elle relativise complètement l’effet de contre-champ de la suivante qui est purement défensive de la rue, même si les jets multiples pourraient prêter à confusion. Le tableau est donc plus complet…

MarcBRZ

De toutes les façons, il y a eu un minimum de 4 synagogues, avec les Tournelles dimanche, le 118 Boulevard de Belleville, samedi, mais aussi la Synagogue d’Asnières où les Pro-jihadistes ont hurlé des slogans antisémites durant 1h 30 avant la moindre réaction, qui ont été attaquées.

Si Cazeneuve voulait éviter tout débordement, il aurait dû boucler l’entrée de la rue de La Roquette avec un cordon dissuasif et séparer franchement les deux camps. LDJ ou pas, les jeunes n’allaient pas attendre devant la Beit Haknesset sans bouger qu’un essaim de guêpes leur rue dessus…

Cette vidéo peut être à double-tranchant, mais elle n’excuse pas que des drapeaux du Califat se baladent dans Paris avec des slogans de « mort aux Juifs », des chants de Khaibar, Khaibar et appelant à égorger les Juifs. Si certains sont plus réactifs que d’autres, c’est tout simplement que cette prise en otage de la communauté juive de Paris ou d’ailleurs est profondément inadmissible.

A une centaine contre des milliers, allons savoir de quel côté est la « provocation »…

Par souci informatif, on doit tenter de saisir le caractère explosif de la situation sous tous ses angles et penser qu’une partie de la jeunesse juive n’a pas l’intention de se positionner en « victime » expiatoire de la déliquescence politique française.

filon

Sur les sites islamistes, la meme video tourne, sauf qu’elle a été expurgée des quelques secondes ou l’on voit une foule énorme en face des gars de la LDJ. Merci à eux.

Armand Maruani

{{Avec l’ambiance Rock and Roll qu’il y régnera aprés notre départ , Giséle Halimi et Laurent Fabius plus juifs que jamais ,viendront nous rejoindre quinze jours aprés . . Ah ah ah}}

Armand Maruani

{{D’aprés vous quand il n’y aura plus de juifs en France qui prendra notre place ?}}

{{Pour les antisémites ça va être terrible .}} {{C’est comme si vous offrez à un gamin une table de ping pong sans raquettes ni balles .}}

{{ {{Remarquez les uns continueront à égorger leurs moutons et les autres ( fachos ) leurs porcelets . On se défoule comme on peut .}}

{{Quant à Dieudonné et son ami Noah ils iront à la prison de la Santé danser  » Saga Africa  » avec Youssouf Fofana et Carlos .}}

{{Douce France etc……}}

Armand Maruani

{{CONCLUSION}} :

{{OUI CEUX QUI SOUHAITENT PARTIR ET QUI SONT PRÊTS PARTENT SANS HÉSITER .}}

{{JE NE SUIS PAS INQUIET , ILS SERONT REJOINTS PAR TOUS LES JUIFS DU MONDE ENTIER CAR MALHEUREUSEMENT DANS CE GENRE DE SITUATION BEAUCOUP ATTENDENT LA DERNIÈRE MINUTE ET SE MASSENT A L’AÉROPORT POUR TROUVER UNE PLACE D’AVION .}}

{{SOUVENONS NOUS DE L’ALGÉRIE .}}

{{ {{ENRICO MACIAS POURRA RESSORTIR ENCORE UNE FOIS ET POUR LA DERNIÈRE :  » J’AI QUITTÉ MON PAYS  » , TRADUITE CETTE FOIS EN HÉBREU , POUR TERMINER AVEC LA HATIKVAH .}}

{{VOUS RENDEZ COMPTE DU PLAISIR DE NOUS RETROUVER TOUS CHEZ NOUS , ENTRE NOUS . MÊME CEUX QUI ONT LA NOSTALGIE DE BARBÈS ET DES ARABES ILS SERONT SATISFAITS , IL Y A TOUT, POUR TOUS LES GOÛTS EN ISRAËL}} .

{{UNE CHOSE EST CERTAINE ON NE SE LAISSERA PLUS FAIRE}} .

{{AMEN}}

Armand Maruani

{{Qu’attend le gouvernement pour réagir ?}}

{{Une Saint Barthélémy , une Nuit de Cristal ?}}

{{J’exagère ?}}

{{ NON .}}

{{Qui aurait imaginé un instant dans les pires cauchemars il y a quelques années seulement que des synagogues seraient attaquées , que des enfants seraient assassinés avec leurs parents dans des écoles Juives , que des enfants portant une kippa et que des jeunes filles juives seraient agressés physiquement et traités de sales Juifs ?
}}

{{Nous sommes en pleine guerres civile et de religions .}}

{{Ce qui est hallucinant c’est que tous ces évènements sont devenus banals et regardés par la majorité des français non Juifs avec indifférence .}}

{{ {{Avions nous vu un seul arabe descendre dans la rue pour dire NON aux nazislamistes ? Au contraire , la majorité profite des évènements du Moyen – Orient pour exprimer leur antisémitisme légendaire en hurlant comme des abrutis leur bidon :}}

{{  » NON AU SIONISME , A BAS ISRAËL , VIVE LA PALESTINE ET LE HAMAS  » .}}

{{Bien sûr cette racaille pourra compter toujours sur la complicité silencieuse des antisémites traditionnels de la France qui sont à gauche et à droite de couleur Verte ou Rouge ou même toutes ces Ligues Révolutionnaires .}} }}

{{Voilà comment on utilise en plein XXI ième siécle les Juifs et Israël pour coloniser la France , l’Europe et demain la planète entière .}}

{{Aujourd’hui le terrorisme paie , le crime paie , l’antisémitisme paie , la lâcheté paie .}}

{{MAIS}}

{{Aujourd’hui Israël est bien vivant , fort et libre pour que VIVE LE PEUPLE JUIF sur la Terre de ses ancêtres  » Eretz Israël  » avec l’aide de D. qui cette fois ne nous abandonnera pas .}}

{{C’est sûr et certain .}}

{{Vive Israël et Vive Les Juifs .}}