Le président palestinien Mahmoud Abbas a réitéré vendredi que le prochain gouvernement, qui serait formé en accord avec le Hamas, ne négociera nullement avec Israël.
Le nouveau gouvernement, qui serait formé selon un nouvel accord entre le Hamas et le Fatah de M. Abbas, sera seulement chargé de préparer des élections et de superviser la reconstruction de la bande de Gaza, a déclaré M. Abbas lors d’une réunion avec des diplomates italiens à Ramallah.

Il a ajouté que le programme du gouvernement technocratique sera conforme à son propre agenda politique et à celui de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Mercredi, le Hamas et le Fatah sont parvenus à un accord pour mettre fin à quatre années de division qui a paralysé le paysage politique palestinien. L’accord devrait permettre de rétablir l’unité politique entre la bande de Gaza dirigée par le Hamas et la Cisjordanie contrôlée par le Fatah.

M. Abbas a confirmé que la signature de l’accord final aura lieu au Caire la semaine prochaine. Le chef exilé du Hamas, Khaled Mechaal, signera l’accord avec M. Abbas.
Israël a été courroucé par l’accord palestinien négocié par l’Egypte, invitant l’Autorité nationale palestinienne à choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas.
Toujours vendredi, un dirigeant du Hamas a appelé l’ensemble des représentants palestiniens à retirer leur reconnaissance d’Israël parce que celui-ci refuse un accord interne visant à restaurer l’unité palestinienne.

L’OLP ne devrait pas demander à Israël de choisir entre la paix et la construction de colonies, a déclaré Ismaïl Haniyeh, Premier ministre de Gaza. L’OLP doit retirer sa reconnaissance d’Israël parce que l’existence d’Israël est illégale, a-t-il confié à des journalistes.

L’Autorité nationale palestinienne, dirigée par le Fatah, a travaillé en étroite collaboration avec Israël depuis qu’elle a perdu le contrôle de Gaza en 2007. Toutefois, les pourparlers de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne ont été suspendus l’an dernier lorsqu’Israël a repris la construction des colonies juives en Cisjordanie.

xinhua

CRI Online.cn

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires