Sadad al-Husseini, un géologue et ancien directeur d’exploration de l’Aramco, la compagnie de pétrole nationale des Saoudiens, a rencontré le consul général des USA à Riyadh en novembre 2007 selon un cable diplomatique publié par Wikileaks et lui a révélé que la capacité de l’Aramco ne pourra jamais atteindre la production de 12.5 millions de barils par jour.
Selon ce cable de Wikileaks, le pic pétrolier de l’Arabie Saoudite est prévu pour 2012 mais que le pic mondial de production de pétrole serait déjà dépassé à ce moment.

L’info a été reprise par le site du Guardian.

L’Arabie Saoudite dispose des plus vastes réserves mondiales et surtout des réserves sous contrôle direct des USA.

Les réserves suivantes par importance sont celles de la mer Caspienne qui pose un probleme d’accès car il faut traverser l’Iran pour atteindre l’Océan Indien.

Pour l’instant les USA s’interposent à l’accès à la Caspienne par la Chine et l’Inde grâce à leur présence en Afghanistan.

Les autres réserves importantes sont soit dans des pays sous leur contrôle (Irak) soit en voie d’être renversés.

Romios

Agora Vox.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires