Le Nobel d’Economie aux Américains Roth et Shapley.

Les deux chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux sur la stabilité des allocations de ressources et ses conditions d’application pratiques.La saison 2012 des prix Nobel s’est achèvée, ce lundi, avec la remise du prix en Sciences Economiques aux Américains Alvin Roth et Llloyd Shapley, deux spécialistes de la théorie des jeux, pour leurs travaux sur les allocations de ressources et les correspondances entre agents économiques. « Cette année le prix récompense un problème économique central : comment associer différents agents le mieux possible », a annoncé le comité Nobel.

Lloyd Shapley est considéré comme l’un des plus grand théoriciens des jeux depuis les travaux de John Von Neumann (mathématicien juif ) et Oskar Morgenstern. Agé de 89 ans, ce mathématicien et économiste est professeur emeritus de l’Universitie de Californie à Los Angeles (UCLA). Il a mis au point un algorithme dans les années soixante sur l’offre et la demande, qui a ensuite servi de base théorique au travail empirique de son compatriote Alvin Roth.

Alvin Roth économiste, âgé de 60 ans, est professeur à l’université de Harvard depuis 1998 et devrait bientôt rejoindre l’université de Stanford. Il s’est notamment intéressé à divers aspects du secteur de la santé comme le recrutement des internes dans les hôpitaux ou les dons d’organe.

Décerné depuis 1969, et remis par la Banque de Suède, le prix en Sciences Economiques est le seul prix non prévu dans le testament de l’inventeur suédois de la dynamite, Alfred Nobel, alors que les autres prix Nobel (médecine ou physiologie, physique, chimie, littérature et paix) existent depuis 1901.

L’édition 2012 confirme la suprématie des Etats-Unis dans cette discipline : sur les 20 lauréats de ces dix dernières années, 17 sont Américains dont deux Israélo-américains.

L’année dernière, le comité Nobel avait récompensé deux autres chercheurs américains, Thomas J. Sargent et Christopher A. Sims « pour leur recherche empirique sur la cause et l’effet en macro-économie ».
Le prix décerné par l’Académie royale des Sciences est doté de huit millions de couronnes (925.000 euros environ). L’ensemble des prix Nobel seront remis à Stockholm le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de leur fondateur, le savant et industriel suédois Alfred Nobel.

Les lauréats des dix derniers prix Nobel d’Economie

-2012 : Lloyd Shapley et Alvin Roth (Etats-Unis). -2011: Thomas J.Sargent et Christopher A.Sims (Etats-Unis). -2010: Peter A. Diamond et Dale T. Mortensen (Etats-Unis) ; Christopher A. Pissarides (Chypre/Grande-Bretagne). -2009: Elinor Ostrom et Oliver E. Williamson (Etats-Unis). -2008: Paul Krugman (Etats-Unis). -2007: Leonid Hurwicz, Eric S. Maskin et Roger B. Myerson (Etats-Unis). -2006 : Edmund S. Phelps (Etats-Unis). -2005: Robert J. Aumann (Israël/Etats-Unis) et Thomas C. Schelling (Etats-Unis). -2004: Finn E. Kydland (Norvège) et Edward C. Prescott (Etats-Unis).-2003: Robert Engle (Etats-Unis) et Clive Granger (Grande-Bretagne).

Les Echos Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires