Le Caire : Israël veut une interdiction de toutes les armes sauf légères, les mains libres contre les tunnels et les sites de roquettes.

Yoram Cohen, chef du Shin Bet et de la délégation israélienne au Caire.

Debkafile révèle en exclusivité les termes proposes par Israël, dans les discussions du Caire, mercredi 6 août, pour une paix durable dans la Bande de Gaza. Dans le document que Yoram Cohen, le Directeur du Shin Bet, qui dirige la délégation israélienne, a posé devant les intermédiaires égyptiens, la première condition sine qua non est fondée sur les Accords d’Oslo 2, qui restreignent le port aux armes à feu légères, pour les brigades palestiniennes dans la Bande de Gaza et en Judée-Samarie. La seconde condition conférerait à l’armée israélienne la liberté d’action pour démolir ou frapper un système de tunnels conçu pour des attaques terroristes et les sites de fabrication de missiles. Israël requiert ces deux mesures qui doivent être incorporées dans tout accord obtenu lors de la conférence du Caire.

L’accord d’Oslo 2, vieux de 19 ans, conclu à Washington le 28 septembre 1995, n’autorisait les forces de sécurité palestinienne qu’à être équipées d’armes légères saisies comme butin par Israël, lors de l’opération Paix en Galilée, contre les forces palestiniennes au Sud-Liban.

L’application de cette résolution aux accords du Caire, si elle était signée, mettrait hors la loi la possession, par le Hamas, de roquettes en tous genres et d’armement lourd ou sophistiqué, quel qu’il soit.

Cette réquisition a remplacé la demande initiale d’Israël à la complète démilitarisation de la Bande de Gaza. Son instauration exigerait du Hamas et des autres groupes terroristes de la Bande de Gaza qu’ils se débarrassent de toutes leurs armes lourdes, y compris les mitrailleuses et les mortiers.

Les autres membres de la délégation israélienne sont Yitzhak Molcho, conseiller personnel du Premier Ministre Binyamin Netanyahu et Amos Gilad, coordinateur politique au Ministère de la Défense.

Ils ont avancé cinq termes supplémentaires en vue d’un accord pour Gaza :

1. Un mécanisme d’inspection, dont la nature reste à déterminer, sera mis en place pour surveiller la ceinture de sécurité d’1 à 3 km qu’Israël est en train de tracer à l’intérieur de la Bande de Gaza, le long des 75 kms de sa barrière frontalière. Ce mécanisme s’assurera qu’aucune activité militaire ne se met en place.

2. Gaza ne sera pas autorisée à disposer ni d’un aéroport ni d’un port en eaux profondes, comme l’exigeait le Has.

3. Tout œuvre de reconstruction ou de réparation des dommages de guerre dans la Bande de Gaza, soit de la part de la communauté internationale soit d’Israël, sera transférée par l’entremise du Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas.

4. Tous les passages frontaliers de Gaza seront contrôlés et gérés par le personnel de sécurité de l’Autorité Palestinienne. L’Egypte et Isaël ont imposé cette demande au regard de leurs deux terminaux frontaliers.

5. La reconstruction de Gaza se fera sous la supervision internationale.

Les sources de Debkafile au Caire mentionnent que, quand le négociateur de l’Autorité Palestinienne Assam Ahmed a dit que les termes israéliens étaient acceptables, concernant l’armement à Gaza, une violente altercation s’en est suivie entre les deux délégations de l’AP et du Hamas. Certains envoyés du Hamas ont menacé de s’en aller si ces conditions étaient mises sur la table et les leurs rejetées. Jusqu’à présent, ils ont refusé de prolonger la trêve de trois jours au-delà du vendredi 8 août. Les délégués israéliens imaginent que les négociations pourraient se prolonger plusieurs semaines, si ce n’est des mois.

DEBKAfile Reportage Exclusif 6 août 2014, 10:57 PM (IDT)

debka.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

NDLR : est-il utile de préciser que :

1) Si le Hamas reprend ses tirs et attaques, Israël aura toute légitimité pour « finir le travail »

2) Que s’il ne reprend pas les tirs et attaques, il devra céder aux demandes israléo-égytiennes?

Dans tous les cas de figure, le Hamas a bel et bien perdu et sur le plan diplomatique et sur le plan militaire.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires