Une proposition de loi bipartite initiée par la députée Likoud Miri Regev et le député travailliste Hilik Bar a récemment été soumise à la Knesset dans le but de permettre aux Juifs de prier sur le Mont du Temple, y compris avec les objets rituels tels qu’un talith (châle de prière) et des tefilin (phylactères).

Le Mont du Temple est saint pour les Juifs car il est le site des deux Temples de Jérusalem. Toutefois, les rabbins sont en désaccord sur la question de l’accès des Juifs sur le Mont du Temple : certains (généralement les rabbins ultra-orthodoxes) interdisent l’accès aux Juifs, craignant qu’ils ne profanent le Saint des Saints ; d’autres (généralement les rabbins sionistes) permettent l’accès aux Juifs dans des zones désignées. Cependant, les Juifs qui suivent le deuxième avis ne sont pas autorisés à entrer par le Waqf islamique et par la police israélienne pour prier sur le Mont du Temple, par peur de la violence musulmane.

La proposition de loi se réfère uniquement au Mont du Temple, pas à la mosquée Al-Aqsa. Et pourtant, Mohammad al-Madani, président du Comité palestinien pour l’interaction de la société israélienne, a déclaré que permettre aux Juifs de prier sur le site le plus sacré du judaïsme constituerait une violation de “la sacralité des lieux saints islamiques et chrétiens. » L’analyste politique palestinien Abdel Raouf Arnaout a prétendu à tort dans le quotidien saoudien Al-Watan que la proposition de loi vise à permettre aux Juifs de prier à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa. Le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait lui-même mis en garde dans un entretien avec le même journal Al-Watan (le 3 Juin 2013) contre un «complot» israélien visant à détruire la mosquée Al-Aqsa et à construire le Troisième Temple à sa place.

Le Mont du Temple est l’une des «questions centrales» du conflit israélo-arabe.

A la conférence de Camp David en juillet 2000, Arafat choqua les délégations américaine et israélienne en affirmant que le Temple de Jérusalem était un mythe (Arafat prétendit d’abord que le temple avait été construit dans la ville biblique de Sichem, mais il nia par la suite l’existence même du Temple). Et pourtant, quand Arafat lança sa guerre terroriste contre Israël en septembre 2000, il l’a nomma l’ « Intifada d’Al-Aqsa », appelant les musulmans à protéger la mosquée Al-Aqsa contre un plan juif visant à la détruire et à reconstruire le Temple de Jérusalem. La position palestinienne ne manque pas d’ironie et de paradoxe sur le Mont du Temple : d’un côté elle nie l’existence des deux Temples de Jérusalem ; mais d’un autre côté elle accuse Israël de vouloir « reconstruire » le Temple.

Cette contradiction n’est pas nouvelle. Haj Amin al-Husseini, le mufti de Jérusalem dans les années 1920 et 1930, avait déclenché les violences de 1929 et le pogrom juif de Hébron après avoir prétendu que les Juifs avaient l’intention de détruire la mosquée Al-Aqsa et de reconstruire le Temple de Jérusalem. En 1931, al-Husseini espérait répéter le bain de sang à une plus grande échelle en organisant une conférence panislamique à Jérusalem, au cours de laquelle il dissémina des photomontages de Juifs avec des mitrailleuses attaquant le Dôme du Rocher.

Depuis septembre 1996, lorsqu’Arafat lança une vague d’émeutes contre des civils israéliens, le Waqf a cessé de coopérer avec Israël sur ses activités sur le Mont du Temple, y réalisant des projets de construction illégaux. Ainsi, le Waqf a construit deux nouvelles mosquées sur le Mont du Temple : la mosquée des écuries de Salomon en 1996 et la mosquée Al-Aqsa Al-Qadim en 1999. Dans le même temps, le Waqf a creusé des tonnes de gravats archéologiques contenant des objets datant de la période du premier Temple. Des décorations et des inscriptions de vieilles pierres ont été perdues et des pierres avec des écritures hébraïques et des étoiles hasmonéennes ont été jetées dans un dépotoir municipal de Jérusalem. Donc les Palestiniens nient publiquement l’existence du Temple, mais ils font tout pour effacer les preuves archéologiques de son existence.

Néanmoins, à Camp David en juillet 2000, la délégation israélienne accepta de partager la souveraineté d’Israël sur Jérusalem avec un futur État palestinien. Les États-Unis suggérèrent une souveraineté palestinienne sur le Mont du Temple et sur les quartiers musulmans et chrétiens de la vieille ville. Les Palestiniens rejetèrent la proposition. Même après que le sommet de Camp David ait échoué, Israël proposa un partage de souveraineté sur le Mont du Temple avec un contrôle du futur État palestinien sur le niveau supérieur, et celui d’Israël sur le niveau inférieur. En décembre 2000, le ministre israélien des Affaires étrangères Shlomo Ben-Ami offrit aux Palestiniens une souveraineté complète et exclusive sur le Mont du Temple (y compris le niveau inférieur), à l’unique condition qu’ils reconnaissent la sainteté du site pour le peuple juif et qu’ils cessent la destruction des vestiges juifs sur le site. Même cette proposition fut rejetée par les Palestiniens.

Empêcher les Juifs de prier sur le Mont du Temple est une capitulation non seulement face aux menaces et à la violence, mais aussi face à la mythologie palestinienne et au déni des faits historiques par les Palestiniens. La proposition de loi bipartite restaure enfin, même partiellement, la liberté de culte des Juifs et la souveraineté d’Israël au cœur de sa capitale et sur ​​le site le plus sacré du judaïsme.

Emmanuel Navon dirige le département de science politique et de communication au Collège universitaire orthodoxe de Jérusalem et enseigne les relations internationales à l’Université de Tel Aviv et au Centre interdisciplinaire d’Herzliya. Il est membre du Forum Kohelet de politique publique.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
méfaresh01

L’Histoire quasi-contemporaine nous fournit une excellente solution à cette intolérable invasion de nos lieux sacrés.

Lorsque Nasser, le « Pharaon » calamiteux de l’Egypte, confia aux Soviétiques le projet catastrophique du barrage d’Assouan, un gros problème surgit : On allait noyer de nombreux sites archéologiques ( et donc touristiques) de l’Egypte ancienne. Les eaux du lac immense créé par le barrage allaient engloutir, entre autres, le temple d’ Abou Simbel et ses 4 statues colossales de 25 mètres de hauteur….

Qu’à cela ne tienne!!! La France et le peloton de l’ UNESCO unirent leur efforts ( et leur argent!!) pour sauver ces inestimables vestiges. On marqua et découpa ces colosses en cubes soigneusement numérotés. Puis, on hissa ces énormes pierres 60 mètres plus haut. Là, un temple reconstitué accueillit alors les statues qui sont toujours à votre disposition pour les visites……

Les mosquées d’ El Aksa et d’Omar ne sont rien d’autres que les marques voulues « indélébiles » des roitelets, chefs de tribus,sultans et autres qui malheureusement dominèrent NOS terres par la violence, la force militaire, l’oppression et même le crime. Ces occupants voulurent effacer la présence et l’histoire des Juifs sur LEUR terre, au profit de leurs conquêtes. Le 20 ème siècle a vu en quelques années la fin de leur arrogance .

Nous Juifs ne détruisons pas les lieux de prière des autres religions. Nous allons donc, grâce à la technologie de ce siècle nous restituer à nous-mêmes le lieu unique de notre Foi, de notre unité et de notre enracinement sur la Terre d’Israël. Par la même occasion, nous allons restituer, intacts,aux fidèles musulmans leurs édifices religieux, « oubliés » chez NOUS par des Princes qui régnaient par l’épée et se croyaient éternels…..

Le modèle des colosses d’ Abou Simbel peut sans problème s’appliquer à des édifices aux structures bien plus légères. La puissance des moyens techniques a sans aucun doute décuplé depuis 60 ans… L’ensemble des « cubes » ainsi obtenus pourrait être acheminé jusqu’à la frontière de Jordanie, accompagné du fameux rocher d’où Mahomet gagna le ciel…..Et du mode d’emploi pour tout rassembler dans l’ordre, sans doute fourni par une grande firme suédoise familière de ces problèmes.

En attendant que nos gouvernants prennent en mains la mise en route de cette solution évidente et non violente, nous voudrions quand-même que le gouvernement d’Israël rappelle TRES fermement aux membres du WAP…Machin , que si les méchants Juifs ont accordé à cet organisme le droit de gérer les mosquées, cela ne signifie aucunement le droit d’interférer avec la vie juive sur le sol juif de l’ esplanade du Temple, ni d’ailleurs le droit de pratiquer quelque fouille, excavation, recherche, collecte de débris ou transport de terre…..

Mais, chacun sait parfaitement que tout ceci ne sera qu’une situation transitoire. Les terres juives, volées aux Juifs par la force militaire arabe de 1948-49, reprises en 1967, accaparées depuis par les terroristes en costume et cravate doivent revenir TRES VITE au peuple Juif libre sur SA terre. La présence persistante de l’ occupant arabe, sous-tendue par l’activité terroriste incessante depuis 66 ans démontre que le retour REEL de la souveraineté de l’Etat d’Israël sur TOUTES les terres à l’Ouest du Jourdain est la solution.

Les errements du style Stockholm et les loufoqueries Onusiennes ou Obamoïdes, les Prix Nobel n’apporteront, comme l’espèrent d’ailleurs les ennemis d’Israël, que plus de morts, de blessés et de destructions. Les occupants arabes illégaux de Gaza, Judée et Samarie devraient déjà penser à retrouver leurs pays d’origine.

DANY83270

@ZUK

vous avez dit que :

« se défendre du combat des Arabes est légitime, employer leurs procédés est suicidaire »

sur le plan étique votre position est respectable; mais comme nous avons affaire à des barbares qui sont pour la plupart des terroristes sans instruction, c’est peine perdue; pour les contraindre à respecter nos droits et notre culture qui est infiniment plus ancienne, nous devons, malheureusement, passer par la violence qui est le seul langage qu’ils comprennent; je vous rappelle également que dans la Thora c’est la loi du talion qui prévaut; idem dans l’Evangile qui dit « ne fait pas à autrui, ce que tu ne veux pas que l’on te fasse » et, dans ces conditions, il faut répondre à nos ennemis au lieu de se laisser exterminer sans réagir; quant à la question de détruire des mosquées, pour leur part les Jordaniens n’ont pas hésité à détruire 60 synagogues de 1948 à 1967 pendant qu’ils occupaient Jérusalem-Est; on leur doit donc une revanche éclatante en détruisant autant de mosquées ; et n’oubliez pas, non plus, que les Arabes avaient fait un pacte avec les nazis qui leur avaient promis d’exterminer tous les Juifs de Palestine pour récompenser le Grand Mufti de Jérusalem, Hadj Amin AL-Husseini, d’avoir incorporé une armée musulmane dans les waffen-ss; ce sont les mêmes musulmans qui cherchent à détruire Israël et jeter les Juifs à la mer et c’est uniquement dans ce but qu’il veulent créer un état Arabe en plein centre d’Israël en s’emparant de la Judée-Samarie qui est une terre juive depuis l’époque biblique; s’il voulaient réellement une terre pour fonder un Etat, il existe déjà 21 Etats Arabes avec des territoires immenses dépeuplés, dont la Jordanie qui a été spécialement créée pour les accueillir; sachez que le problème « israélo-palestinien » n’est pas territorial mais religieux car les musulmans ne veulent pas de Juifs !

jules26

C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT PROUVER QU’ISRAEL EST LE SEUL MAITRE DES LIEUX,APRES CETTE TUERIE A BRUXELLE

Elie

RECONSTRUISONS NOTRE TEMPLE !! ET SI UNE CONSTRUCTION «  » ILLEGALE «  » A ETE

CONSTRUITE , ENVOYONS LES BULLDOZERS !!! AVEC TSAHAL POUR «  »ERADIQUER «  » TOUTE

MANIFESTATION DE LA PART DES VOLEURS TERRRORISTES ISLAMISTES !!!!!!!!

LES EUROPPEENS GUEULENT ??QU’ILS CREVENT !!

zuk--

Si se défendre du combat des Arabes est légitime, employer leurs procédés est suicidaire. Ben Laden dynamite les Grands Bouddha de Banian en accord avec toute la tradition muzz, mais les Hébreux ne dynamitent pas des joyaux comme la mosquée Al Aqsa. Il y a mieux à faire !
Voir http://www.360tr.com/kudus/mescidiaksa_eng/index.html
et Chateaubriand p. 286-287 sur https://archive.org/stream/itinrairedepari15chatgoog.

michel boissonneault

le temple , le mont du temple est au peuple juif et pourquoi ne pas dynamité la mosqué pour avoir
la paix car de toute façon les muzz nous haïssent déja et cela compensera pour toute les synagogues
qui ont disparue qui était a gaza