Les peuples ont une psychologie bien à eux. Ils ne veulent pas connaître la vérité, surtout lorsqu’elle est plutôt désespérante. C’est le cas de la France d’aujourd’hui dans l’espoir que celle de demain saura se sortir d ‘affaire et réaliser de vraies performances économiques.

Prenons quelques exemples pour caractériser ce désarroi que même un été chaud et ensoleillé ne saura dissiper, hélas : la défection d’un joueur au football, certes remarquable au plan professionnel, même s’il n’a pas toujours irréprochable sur le reste, occupe la plume de tous les commentateurs !

Rendez vous compte alors que des problèmes graves se présentent, voilà de quoi on parle !

A cause d’une lombalgie d’un joueur qui a mal supporté son éviction d’un prix mondial de football (on lui souhaite du fond du cœur un prompt rétablissement) la France risque de faire une mauvaise performance au Brésil !

Et j’en passe : la plupart des manchettes des journaux titrent là-dessus.

Que faire ? Rien car c’est ainsi.

Mais ce qui est encore plus frappant, c’est la façon dont on détourne l’attention des gens des vrais problèmes.

On met en avant la percée diplomatique et les quelques mots échangés entre le président US et son homologue russe.

Mais en réalité, la France ne sera nullement associée à quelque règlement que ce soit, et, de plus, on ne voit pas comment les choses pourraient s’arranger, puisque Poutine a annexé la Crimée et Obama parle de nouvelles sanctions encore plus dures contre la Russie.

Que reste –t-il à la France ?

La reine Elizabeth II qui n’a pas vraiment l’intention de céder sa place à son fils le prince Charles et qui effectue une interminable visite à Paris.

C’est très bien mais dans l’intervalle, les décisions à prendre peinent à venir.

Les problèmes de la première banque française avec la justice US, la situation à l’UMP et au PS, la crise du chômage, le fronde des députés de la majorité, etc…

Je comprends que l’on parle de la finale de la coupe de tennis à Roland Garros, de la coupe du monde du football au Brésil, du 14 juillet et du tour de France.

Mais la France et les Français, on en parle quand ?

Maurice Ruben-Hayoun

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KM

Les problèmes de la FRANCE ? On n’en parlera sans doute jamais. Détourner les problèmes sur ISRAEL c’est bien mieux comme exutoire. Ça marche depuis 2 000 ans !
Donnez-leur du pain et des jeux disait je ne sais plus quel Romain !
Il va donc y avoir la coupe du Monde qui nous fera découvrir diverses boissons et nourritures Brésiliennes (les vendeurs de TV en profitent pour écouler leur nouveaux téléviseurs dernier cri à écran géant)
Tous les jours on a le droit à des jeux télévisés ou des divertissements, mais niveau intellectuel c’est 0.
Par contre du pain il n’y en aura bientôt plus (je ne sais pas si vous avez fait vos courses dernièrement dans un supermarché, mais les prix de la nourriture a explosé de 30 à 50 % en quelques mois).
Qu’importe, comme disait Marie-Antoinette quelques jours avant la Révolution : s’is n’ont pas de pain à manger, donnez-leur de la brioche !
La nourriture devient un produit de Luxe et il ne faut pas s’étonner qu’il y ait de plus en plus de vols (comme TAUBIRA ne punit pas les gens, certains en profitent).