Le ministre turc de l’Intérieur Muammer Güler a estimé jeudi que l’occupation du parc Gezi d’Istanbul, le bastion de la contestation antigouvernementale qui agite la Turquie depuis deux semaines, devait cesser rapidement. »L’occupation du parc Gezi ne peut pas durer. Depuis le 1er juin, certains groupes occupent un espace public et en empêchent l’accès à d’autres (…) tout ceci doit s’arrêter avant que cela ne cause encore plus de tension. Cette situation n’est pas acceptable dans une démocratie », a estimé M. Güler devant la presse à Ankara.
« Nous avons pris les mesures de sécurité nécessaires. La police est prête chaque jour à restaurer l’ordre et à assurer la sécurité », a-t-il ajouté.

Mercredi soir, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a proposé à certains représentants des manifestants qu’il recevait l’organisation d’un référendum sur le projet d’aménagement de la place Taksim d’Istanbul et l’avenir du parc Gezi, dont la destruction annoncée a donné le coup d’envoi des manifestations contre son gouvernement.
A l’issue de la réunion, son vice-Premier ministre Huseyin Celik a estimé que le parc, que quelques centaines d emilitants continuent d’occuper, devait « être évacué le plus vite possible ».

13-06-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires