L’aide secrète de la CIA en Libye

0
138

Sur le front libyen, des agents de la CIA seraient placés pour aider les insurgés sur ordre d’Obama.

Selon le New York Times, des « petits groupes » d’agents seraient déployés sur le terrain en Libye pour prendre contact avec les insurgés mais aussi pour les aider. La chaîne ABC assure, elle de son côté, que le président américain Barack Obama a donné l’autorisation secrète d’aider les rebelles. Ces agents très spéciaux seraient également sur place pour des repérages et pour aiguiller les frappes américaines, car aucune opération n’est prévue au sol. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a refusé « de s’exprimer sur des questions de renseignement ».

Selon ABC toujours, des dizaines de membres des forces spéciales britanniques et d’agents du service d’espionnage MI6 travailleraient aussi en Libye, en particulier pour recueillir des renseignements sur les positions des forces loyalistes.

Nouveau commandement des opérations


Mercredi, l’OTAN a pris le relais et a commencé à prendre en main le commandement des opérations aériennes de bombardements menées jusqu’ici par les États-Unis. En ce 12e jour d’intervention, le Pentagone a fait savoir que le cap des 2.000 sorties aériennes avait été franchi, dont 60% par des avions américains.

Les rebelles font marche-arrière

Mercredi, les rebelles ont dû faire marche arrière et les forces du régime libyen se sont ré-emparées du site pétrolier de Ras Lanouf. Et selon les rebelles, Brega serait aussi tombé aux mains de l’armée gouvernementale dans l’après-midi. Les insurgés se replient donc de plus en plus vers l’Est devant les forces loyales du colonel Kadhafi. Le chef de la diplomatie ne supportait d’ailleurs plus les attaques faites par le régime contre son peuple selon un des ses proches. Moussa Koussa a démissionné du gouvernement mercredi soir, il avait déjà pris la fuite depuis lundi en se rendant en Tunisie. Mercredi il s’est envolé pour Londres, où il espère trouver refuge.

S.V.

France Soir.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.