La chute du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi risque de compliquer la lutte antiterroriste pour les Etats-Unis à court terme, a estimé mardi l’ancien directeur de la CIA, Michael Hayden, selon qui le colonel Kadhafi était un bon partenaire.
Directeur de l’agence américaine de renseignement de 2006 à 2009, l’ancien général a affirmé lors d’une conférence que la CIA avait entretenu de bonnes relations de travail avec Mouammar Kadhafi et Moussa Koussa, son ministre des Affaires étrangères qui a fait défection début avril.

« Quoi que vous pensiez de Kadhafi et de Moussa Koussa, ils étaient bons et étaient de bons partenaires dans la lutte antiterroriste », a déclaré Michael Hayden.

Paria de la communauté internationale pour avoir notamment ordonné l’attentat de Lockerbie en 1988, le dirigeant libyen était revenu en grâce auprès des Occidentaux en 2003 et il était dans son intérêt de combattre Al-Qaïda.

Le président syrien Bachar el-Assad est lui aussi « assez bon » dans la lutte contre les militants extrémistes sunnites mais soutient les radicaux chiites, a jugé M. Hayden.

La Syrie, proche de Téhéran, fait face à des manifestations que le régime réprime violemment.

Les événements en Libye et en Syrie « vont rendre le combat (antiterroriste, ndlr) dans l’avenir immédiat beaucoup plus difficile », a-t-il pronostiqué, même si la vague de protestations dans le monde arabe pourrait s’avérer positive pour les Etats-Unis sur le long terme en rendant le prosélytisme d’Al-Qaïda moins efficace, selon lui.

NATIONAL HARBOR (Etats-Unis), 26 avr 2011 (AFP) –

===================

Michael Vincent Hayden, né le 17 mars 1945 à Pittsburgh aux États-Unis, est un général de l’US Air Force (son grade équivalent dans l’armée française est général d’armée).

Entré dans l’armée de l’air en 1967, il fut directeur de la National Security Agency de 1999 à 2005, puis fut l’adjoint de John Negroponte à la tête de la Direction du renseignement national (DNI).

Le président George W. Bush a annoncé sa nomination à la tête de la CIA le 8 mai 2006.

Cette nomination a suscitée des critiques au Congrès y compris dans les rangs de la majorité républicaine. Plusieurs élus se disant inquiets sur le choix du président qui a préféré un militaire plutôt qu’un civil. Il a tout de même été confirmé à ce poste le 23 mai par le Sénat.

Ce directeur a pris la décision de déclassifier du niveau d’habilitation « Secret Défense » un dossier de 702 pages sur les activités de la CIA couvrant la période 1950-1970, baptisé Family Jewels (Bijoux de famille)1.

Il est remplacé avec l’arrivée à la présidence de Barack Obama par Leon Panetta.

Avec l’arrivée de l’administration Obama, il écrit une liste de préoccupations par ordre d’importance pour la CIA en 2009 2 :

1. Al-Qaida et ses franchises reste le danger numéro un pour les États-Unis.
La deuxième menace est constituée par la situation de la guerre contre le trafic de drogue au Mexique.

2. Le programme d’armes de destruction massive en Iran.

3. Les approches de plus en plus divergentes entre l’Europe et les États-Unis concernant la « guerre contre le terrorisme ».

4. L’instabilité provoquée par le faible prix du pétrole sur des États producteurs comme le Venezuela et l’Iran.

5. La situation au Pakistan, qualifié de « pays ami », qui est confronté à des difficultés internes très importantes.

6. L’Afghanistan et la traque de Ben Laden.

7. La Corée du Nord et son arsenal nucléaire.

8. La République populaire de Chine et sa réaction face à la crise économique actuelle.

9. Le Proche-Orient qui reste une zone de tension extrêmement importante.

Il a reçu de nombreuses décorations dont la Legion of Merit et la Bronze Star

Wikipedia.org

Notes :

1. Le dossier Family Jewels  archive »>Article original sur le site de l’université Georges-Washington

NOTES D’ACTUALITÉ N°160 ETATS-UNIS : LE TESTAMENT DE L’EX-DIRECTEUR DE LA CIA  archive »>Article original, 7 février 2009

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires