Les récentes manifestations pro-palestiniennes et les débordements antisémites qui les ont émaillées poussent certains juifs français à se poser la question de l’installation en Israël.

Des manifestants pro-palestiniens brûlent un drapeau israélien place de la République, à Paris, le 26 juillet 2014. (ZACHARIE SCHEURER / AFP)

« J’ai peur qu’un jour mes élèves ne découvrent que je suis juive », soupire Sophie H.*, 61 ans, dans le vaste salon de son appartement parisien.

Professeure dans un lycée technique de Seine-Saint-Denis, elle affirme avoir vu la parole antisémite se libérer et se généraliser ces dernières années. Tout en gardant le secret sur sa religion, elle est quotidiennement confrontée aux blagues anti-juifs, aux remarques et aux réflexions, sans pouvoir se défendre. « C’est lorsque cela vient des collègues que c’est le plus difficile. »

Et les anecdotes ne manquent pas. Il y a quelques semaines, en arrivant dans sa classe de terminale, elle découvre les élèves hilares, smartphones en main et yeux rivés sur les vidéos de Dieudonné. « Pas de Dieudonné dans ma classe, il est raciste », ordonne alors l’enseignante, qui s’entend aussitôt répondre : « Mais on l’aime bien et il a raison pour les juifs. » Ambiance. Un climat qui les pousse, elle et son mari, à vouloir rejoindre leurs enfants déjà partis s’installer en Israël.

Depuis janvier, 4 000 juifs français ont émigré en Israël

Et Sophie est loin d’être la seule dans cette situation. Jamais, depuis la création de l’Etat israélien, ils n’ont été aussi nombreux à quitter l’Hexagone pour faire leur aliyah (« montée » en hébreu). Pas même après la Guerre des six jours, en 1967. Fin août, ils seront 4 000 à avoir rejoint l’Etat hébreu depuis début 2014 et à avoir pris la nationalité israélienne.

Jusqu’à présent, l’Agence juive, organisme israélien paragouvernemental chargé de l’immigration, a reçu plus de 10 000 demandes d’information et organise des réunions, trois fois par semaine, à Paris. « En Ile-de-France, près de 25 000 juifs se posent sérieusement la question de faire leur aliyah dans les prochains mois », affirme à francetv info Ariel Kandel, directeur de l’Agence juive en France. Un chiffre à mettre en rapport avec les estimations selon lesquelles la communauté juive française compte près de 500 000 personnes, ce qui en fait la plus importante d’Europe.

Dynamisme économique, « palmiers et joie de vivre »

Plusieurs raisons sont invoquées par les candidats au départ. « Je veux avant tout vivre ma religion pleinement et avoir une vraie vie juive », explique ainsi Sophie. « Il y a un attachement très fort des juifs français pour Israël, ajoute Ariel Kandel. Beaucoup ont de la famille là-bas et il y a actuellement un effet de vague qui facilite les départs. »

Mais Israël offre aussi de nombreuses perspectives économiques à de jeunes Français qui ne se voient plus d’avenir dans leur propre pays. « Il n’y a presque pas de chômage en Israël », met en avant Ariel Kandel. Le taux de chômage y avoisine les 5%, moitié moins qu’en France (10%). Pour finir, Sophie souligne la qualité de vie qu’offre le pays : « Les palmiers, le soleil, la mer et surtout la joie de vivre de tous les Israéliens. »

En Israël, « ils sont plus inquiets pour nous que pour eux »
Mais, depuis quelque temps, une autre raison pousse les juifs français à partir : l’insécurité qu’ils disent ressentir. « L’indifférence de la société civile sur la question de l’antisémitisme inquiète à long terme les juifs de France », insiste Ariel Kandel. Même si elle a tremblé à l’idée que son fils aîné, 27 ans, réserviste, soit appelé à combattre à Gaza, Sophie préfère savoir ses enfants en Israël : « Alors que c’est la guerre, ils sont plus inquiets pour nous que pour eux. Là-bas, ils ont une armée qui les protège. » Elle raconte l’agression dont son fils a été victime, il y a quelques années, devant son lycée du 19e arrondissement de la capitale ; mais aussi celle d’un petit cousin frappé à coups de batte de base-ball, boulevard Voltaire à Paris, alors qu’il sortait de cours.

« La communauté juive est aux abois », assure un membre du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), association qui s’est donné pour but de recenser les agressions antisémites et de recueillir les témoignages. Situé au sein du Consistoire, le petit bureau du BNVCA est envahi de dossiers. Parmi eux, celui de Richard, enseignant de 59 ans qui s’est fait agresser en mars dernier à la sortie d’un restaurant casher du 19e arrondissement, comme le relatait Le Parisien. Trois jeunes l’ont frappé au visage avant de dessiner sur son torse un semblant de croix gammée au marqueur.

Pour Sylvain, du BNVCA, le sentiment d’une montée de l’antisémitisme au sein de la communauté n’est pas seulement lié aux récents évènements. « Il est le produit de ces dernières années avec le meurtre d’Ilan Halimi, la tuerie de Mohamed Merah et de Mehdi Nemmouche, l’affaire Dieudonné, ainsi que la manifestation Jour de colère en janvier (où des ‘Mort aux juifs’ avaient déjà été lancés). »

.
Manifestation de soutien à Israël, le 31 juillet 2014, devant l’ambassade d’Israël, à Paris. (ANTHONY DEPERRAZ / CITIZENSIDE.COM / AFP)

La commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) comptabilise, pour l’année 2013, 423 actes antisémites (voir le rapport p. 277). Les juifs sont victimes de 40% des violences physiques racistes en France, alors qu’ils représentent moins de 1% de sa population, selon le service de protection de la communauté juive (SPCJ), qui travaille en lien avec le ministère de l’intérieur. Par ailleurs, l’organisme enregistre, pour le premier trimestre, une augmentation de 44% des actes antisémites comparativement au premier trimestre 2013, avec 169 actes antisémites.

Et les victimes renoncent souvent à porter plainte, comme l’explique à francetv info Sacha Reingewirtz, président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) : « L’antisémitisme est tellement banalisé qu’on ne porte plus plainte pour une insulte antisémite. Seuls les actes les plus graves sont répertoriés. »

Le conflit israélo-palestinien, un « alibi » pour libérer la haine

Sacha Reingewirtz voit dans la transposition du conflit israélo-palestinien « un alibi » pour libérer la parole haineuse. « Il faut faire attention à conserver notre identité républicaine. Que l’on soit pro-palestinien ou pro-israélien, nous sommes avant tout français », poursuit le jeune homme. Les récentes tensions ont été dénoncées, dimanche 3 août, lors d’un rassemblement républicain pour la paix, soutenu par plusieurs associations, comme l’UEJF et SOS racisme. Le même jour, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a par ailleurs déploré, dans un communiqué, « la récente augmentation des attaques antisémites, particulièrement en Europe ».

« Dans mon entourage, nous étions déjà nombreux à nous poser la question du départ. Depuis les récents évènements, comme les incidents de la rue de la Roquette, tout le monde veut partir. Le plus tôt possible », raconte Sophie.Mais tout quitter pour s’installer en Israël a un coût. Les salaires sont beaucoup plus bas qu’en France et le niveau de vie baisse inévitablement. Pour Sophie, le départ ne se fera que dans un ou deux ans. « Avec nos salaires, mon mari et moi aidons nos enfants qui sont installés là-bas. Nous attendons donc encore un peu. » Si beaucoup de juifs choisissent de faire leur aliyah en groupe, via l’Agence juive, Sophie partira de son côté. « Il y a autant de façons de faire son aliyah que de personnes. »

* Le prénom a été changé.

Par Tatiana Lissitzky
Mis à jour le 06/08/2014 | 15:42 , publié le 06/08/2014 | 15:42

francetvinfo.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arie

La mémoire des français sera bientôt « batel béchichim » … Aucun espoir de résurrection.

Capet

Je me souviens d’un cretin de journaliste lors des jeux olympiques de Sarajevo en 1980 qui avait dit « Il n’y a plus de serbes ou de croates, il n’y a plus que des yougoslaves »

Mort de rire!!!!! 10 ans plus tard la grande nation Serbe sortait du sommeil!

« Les Peuples ont plus de mémoire que les individus qui les composent » (Aymeric Chauprades)

Arie

Je n’accorderais pas autant de crédit a Obama, incarnation de Par’o peut-être (selon certains), ennemi d’Israël et des valeurs occidentales sans aucun doute.

Quant aux Français mon cher Roberto, ils affectionnent les arabes dans leur grande majorité.
« La France n’a pas d’avenir », ou tout au moins pas celui que les gaulois avaient espéré.

Arie

Quoi Gog ouMagog dans 2 ans?

Arie

C’est bon qu’ils viennent, on a fait de la place à Gaza lol

ABEL

Si ce Sacha REIGEWITZ, qui ne connaît pas les Arabo-musulmans a envie d’endosser le profil du dhimmi (infidèle à l’islam) c’est son affaire ! Il pourra ainsi vivre en terre d’islamisation, la France, et verra bien ce que ces gens qu’il défend lui réserveront plus tard !
En attendant, les Juifs de France la quittent, et c’est tant mieux ! Tout ceci est bien inscrit dans nos écritures saintes ! Il est même dit :  » Quand les Juifs de France la quitteront en grand nombre, ce sera l’un des signes de la fin des Temps ! » ; nous y sommes, ou presque, et nous aurons peut-être la chance de vivre ces temps, avec l’aide d’Hachem ! Nous, au moins, nous savons pourquoi nous nous battons, contrairement à nos aïeux qui sont morts, la plupart, sans renier D.ieu, et la Torah ! Nous avons la chance de vivre, malgré tous ces événements tragiques, des temps merveilleux, plein d’avenir, grâce à nos soldats, notre armée, et l’aide d’Hachem, il faut bien le dire !
Tout dernièrement, deux missiles ont été envoyés sur Tel-Aviv, pour frapper un quartier sensible dont je terrai le nom ! Ces missiles, pour une raison que j’ignore, n’ont pu être interceptés par  » Dôme de fer  » ! Eh bien curieusement, ces deux missiles ont été  » transportés  » miraculeusement par un vent très fort qui s’est levé à ce moment là, et les a transportés vers la mer ! Un colonel israélien qui a assisté à la scène n’en revenait pas ! Il aurait dit :  » Après cela, si on ne croit pas en D.ieu, etc …
Hachem nous protège, nous a protégé dans le passé, et continuera de nous protéger !
Je dis donc aux Juifs français : Venez en ISRAEL, c’est votre avenir et celui de vos enfants que de vivre dans ce merveilleux pays, où, si vous êtes attaqués,(simple hypothèse) vous pourrez vous défendre !
Nous tenons en respect, avec l’aide de D.ieu 400 millions d’Arabes qui rêvent de nous anéantir ! Ils ont essayé de le faire en 1948, quand l’Etat d’Israël comptait à peine 650 mille âmes ! Ils n’ont pas réussi, grâce à D.ieu et D.ieu MERCI ! Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils arriveront à assouvir leur haine et à détruire Israël ! Israël haï, Israël vivra, continuera à vivre dans l’opulence et dans le confort, le bien, tandis que nos ennemis disparaîtront tôt ou tard ! AMEN vé AMEN ! …
ABEL

yapasbon

Yalla, il faut faire l’aliyah fissa. Car les portes de l’exode vont se fermer dans deux ans… Faites-le tant que vous le pouvez sereinement car cela ne se plus possible plus aussi facilement dans l’avenir. Les parents, voire même les grands-parents, doivent donner l’exemple de suite en montant, ceci pour engager leur lignée à les suivre dans un avenir proche. Rappelez-vous: le compte à rebours a déjà débuté. Les portes se fermeront un jour sur vous.

rivka

surtout gardez roni baumann le champion de la haine de soi

Roberto

La France n’a pas d’avenir, elle est complétement prise en tenaille par les Musulmans, et les Africains, qui n’ont (malheureusement pour eux, ni instruction, ni intelligence). Ces gens n’ont pas compris qu’ils ne sont pas chez eux, et qu’ils faudrait respecter ceux qui les accueillent. Il ne fait aucun doute qu’en 2017 MARINE LE PEN pèsera de tout son poids, les Français en on raz le bol de ces étrangers qui ne sont que des tueurs qui égorgent à tout va. Actuellement OBAMA commence à comprendre en IRAK qu’il est impossible de traiter avec des gens pareils qui enterrent des gens VIVANTS sous le seul prétexte qu’ils sont Catholiques, alors il faut quoi de plus pour justifier l’action d’Israél.

meller1

les juifs doivent faire leurs allya car cela sent le roussi

David

exact. Je l’avais oublié.

Lapalice

La situation en France devient si grave que plusieurs de mes amis Français de souche, Catholiques pensent quiter la France.

KAKO 5

Moi Juif-Francais habitant Israel, vous dit de Monter, c’est votre pays, prenez ce que vous pouvez et venez…..Mais l’argent est plus fort que tout….

Michel G

Ajoutez Sacha Reigewirtz car, quand on est président de l’UEJF, dans les circonstances actuelles, on s’occupe plus de l’avenir des étudiants juifs que de faire un prêchi-precha sur le racisme anti-musulman ou autre.. (chose écrite et entendu de ce triste sire..)

David

Marek Halter, BHL et Klugman peuvent rester en France, personne ne leur en voudra..sauf peut etre les Français.