Israël attend des garanties. L’Etat hébreu espère actuellement recevoir des armes des Etats-Unis, en compensation de ses efforts dans les négociations avec les Palestiniens. L’argument avancé : la nécessité d’obtenir des garanties pour sa sécurité, si elle vient à se retirer de Judée-Samarie.A la veille de son départ pour Washington, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a affirmé aux membres de son parti, le Likoud, qu’il resterait prudent lors des négociations, et qu’il insisterait sur le volet sécuritaire afin que le retrait israélien ne s’accompagne pas de tirs de roquettes. « Je ne suis pas naïf », a-t-il précisé.

Se référant à l’accord de 1979 avec l’Egypte, il explique : « Il y a eu des initiatives courageuses de chaque côté. Je voudrais le temps et les ressources pour faire de même. J’espère trouver un partenaire courageux, comme Begin a trouvé Sadat. »

Nombre de ministres et de députés du Likoud réclament la reprise des constructions, dès la fin du moratoire. Pour les Palestiniens cela signerait la fin de cette coopération.

Sur fond de négociations, l’armée a réclamé des équipements et des infrastructures militaires.
Tsahal exige trois éléments essentiels : un accord pour l’arrêt des tirs de roquettes, un accord stipulant que les Palestiniens ne programment pas d’attaques terroristes, comme lors de la Seconde Intifada et un accord concernant la menace irakienne. Si le pays déclare les hostilités à l’Etat hébreu, les Palestiniens ne devront pas l’aider.

Des avions de combat F-35 pourraient être ajoutés à ce pack. Israël a récemment annoncé qu’il allait acheter 20 JSF, pour un coût estimé à 3 millions de dollars. Le pays pourrait également acheter des missiles de défense.

Réunions et pourparlers

Netanyahou partira mardi matin pour Washington. Il rencontrera le président américain Barack Obama, mercredi avant de se rendre au dîner qui réunira le dirigeant de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le président égyptien Hosni Moubarak, le président jordanien Abdallah et l’envoyé du Quartet, Tony Blair. Mercredi matin, Netanyahou et Abbas se réuniront avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Egalement ce lundi, la Jordanie recevra le ministre des Affaires sociales, Isaac Herzog, qui rencontrera son homologue jordanien. A l’issue de cette réunion, Herzog s’entretiendra avec le Premier ministre jordanien, Samir Rifaay. Ce dernier a indiqué qu’Israël devait faire « tout ce qui est en son pouvoir » pour aider à la réussite du processus de paix. La Jordanie est, quant à elle, prête à faire tous les efforts qui s’imposent.

Selon Herzog, ses collègues jordaniens attendent des résultats positifs des pourparlers à Washington. Une occcasion de créer un climat favorable à la paix dans la région.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires