Barack Obama est devenu un héros national depuis qu’il a annoncé la liquidation de l’ennemi public numéro 1, Ben Laden.

Le Président américain sort renforcé de cette victoire. L’horizon électoral n’est plus du tout le même à présent. La liesse populaire suscitée par cette nouvelle risque d’aboutir en bulletins de vote juteux pour le président déjà en place.

Si Obama n’a plus besoin du vote juif pour sa réélection, il aura la main d’autant plus libre pour faire pression sur Israël et exiger des concessions dans le cadre d’une paix israélo-palestinienne.

La mort de Ben Laden est une victoire contre le terrorisme mais Israël risque de sentir passer la note.

JForum.fr La victoire que représente pour les Américains l’élimination d’Oussama Ben Laden est avant tout une victoire dans les esprits. Mais, les guerres modernes étant des guerres médiatiques, il s’agit là d’une réussite stratégique.

Au lendemain de l’élimination de Ben Laden, on ne peut pas dire que le monde est plus sûr. A court terme, il est même bien plus dangereux (surtout pour les Américains). Nombreux sont ceux qui tenteront maintenant de perpétrer un attentat de représailles. Néanmoins, au lendemain de l’élimination de Ben Laden, on peut dire que le monde est meilleur. Les Américains ont réglé leurs comptes et ont prouvé à nouveau que, même si leur machine fonctionne lentement, elle finit par agir.

Le président Obama est le grand vainqueur cette semaine. Sauf imprévu, cette opération est pour lui un événement fondamental. Si, avant-hier encore, il fallait que quelque chose d’exceptionnel arrive pour qu’il soit réélu, depuis hier il faudrait que quelque chose d’exceptionnel arrive pour qu’il ne soit pas réélu.

Passons maintenant à Netanyahu. Nul doute que le Premier ministre s’est réjoui de la mort de Ben Laden. Mais, après un instant de réflexion, il a compris que cela lui causerait des ennuis, peut-être même de gros ennuis. Lorsqu’il se rendra le mois prochain à Washington, il y trouvera un président transformé. Face à lui, il n’aura plus un canard boiteux mais un cygne noir. L’élimination de Ben Laden devrait rendre à Obama sa confiance en soi et réduire sa patience à l’égard de notre jardin d’enfants au Proche-Orient. Il aura besoin de faire rapidement un geste en direction du monde musulman. Ce genre de geste se fait en général aux dépens d’Israël. Les hésitations sans fin concernant la présentation d’un plan de paix américain risquent d’aboutir à une décision qui ne réjouira pas Netanyahu.

Pour finir on peut évoquer, comme d’habitude, l’hypocrisie : Des innocents ont été tués lors de l’élimination de Ben Laden (on ignore encore combien), de la même manière que des innocents ont été tués lors de l’élimination du fils de Kadhafi ou lors de tous les bombardements de l’OTAN en Libye et de la même manière que d’innombrables innocents sont morts dans mille et une opérations parmi celles que mène l’Occident dans sa guerre contre le terrorisme. Reste que nul n’y trouve rien à redire, personne n’envisage d’alerter le juge Goldstone ou de convoquer le Conseil de sécurité. Cela n’arrive que quant il s’agit d’Israël.

Ben Caspit

Maariv

Amba France.il.org

=================

« Obama va accentuer la pression »

Les responsables politiques israéliens craignent que le président Obama, renforcé après l’élimination d’Oussama Ben Laden, n’accentue à présent sa pression sur Israël pour qu’il accepte la création d’un Etat palestinien.

Des responsables politiques estiment qu’après avoir attaqué en Libye et éliminé Ben Laden, Obama essaiera de prouver qu’il n’est pas antimusulman en pressant Israël de faire des concessions.

Il n’est pas impossible que Barack Obama décide de présenter au monde son plan diplomatique avant même le discours que doit prononcer le Premier ministre Netanyahu devant le Congrès américain le 23 mai. Quoi qu’il en soit, aucune rencontre entre les deux dirigeants n’a encore été fixée.

Le ministère des Affaires étrangères a donné pour instruction aux ambassades d’Israël dans le monde de diffuser la condamnation du Hamas suite à l’élimination de Ben Laden. L’argument israélien est le suivant : On ne peut accepter que le Hamas, qui porte le deuil du chef d’al-Qaïda, rejoigne le gouvernement de l’Autorité palestinienne.

Itamar Eichner

Yediot Aharonot

Amba France.il.org

===================

Les Etats-Unis à la trace de Ben Laden

Les Etats Unis pourraient avoir obtenu lors d’interrogatoires menés en 2008 dans la prison de Guantanamo des informations leur permettant de déduire qu’Oussama Ben Laden se cachait à Abbottabad. 


Des notes figurant dans un câble daté de 2008 et révélé par Wikileaks la semaine dernière mentionnent l’interrogatoire d’un Libyen, Abou AL Libi, qui se serait trouvé avec Ben Laden en Afghanistan.



Selon le document, Libi a fui Peshawar au Pakistan, où il se trouvait en 2003 quand il a été recruté pour devenir l’un des messagers de Ben Laden. Le document stipule qu’ « en juillet 2003, le détenu a reçu une lettre d’un messager de Ben Laden, Maulawi Abd al Khaliq Jan, lui demandant de prendre la responsabilité de la collecte de fonds, de l’organisation de déplacements et de la distribution de fonds à des familles au Pakistant. »



Le détenu aurait été le messager officiel entre Ben Laden et des familles au Pakistan. Mi-2003, le détenu à transféré sa famille à Abbottabad au Pakistant, et a travaillé entre Abbottabad et Peshawar, poursuit le document. Il précise que Libi a été fait prisonnier au Pakistan en 2005. La CIA indique avoir traqué Ben Laden en traçant le réseau de messagers, particulièrement l’un d’eux en qui le chef d’Al Qaida avait spécialement confiance, et qui est mort avec lui dans le raid américain de dimanche, et que les Etats Unis n’ont pas encore nommé. 



De hauts membres de l’administration Bush ont affirmé que les preuves collectées à Guantanamo ont fourni des informations importantes menant à Ben Laden.



Wikileaks a diffusé ces informations la semaine dernière. Les suppositions vont bon train pour déterminer si les Etats Unis ont précipité leur attaque en conséquence.

Iloubnan.info

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Si Bush était au pouvoir aujourd’hui il aurait abouti aux mêmes résultats. Obama , perdait dans les sondages , il n’était pas sûr qu’il aurait été élu lors des prochaines élections.Hors , comme un joueur au casino , il a tout misé sur ben laden . L’opération réussie dans les conditions que l’on sait , il a rafflé la mise. Pour lui , c’est le jackpot. Maintenant qu’ il a les coudées franches , il mettra la pression sur Israël et se rapprochera encore plus des muzz soit disant « modérés  » . Hussein Obama restera , plus que jamais notre pire ennemi. La communauté juive des Etats Unis ne doit pas se laisser impressionée par ces derniers évènements. Personnellement j’en doute .D…merci Israêl en a vu d’autres . A l’exemple de Lieberman , elle n’agira qu’en fonction de ses intérêts . Faisons confiance à tous ces hommes et ces femmes endurcis , ils sauront faire fâce .Le peuple juif sera à leur côté , plus que jamais.