Israel n’investit pas assez pour bien protéger sa population (rapport)

La population israélienne n’est pas suffisamment protégée contre les menaces balistiques révèle mercredi un rapport d’un think tank israélien chargé de conseiller le gouvernement israélien sur les questions de sécurité.« Le fossé s’agrandit entre les besoins et la réalité de l’état de protection des civils israéliens », précise ce rapport qui s’ajoute à de nombreux autres dénoncant les lacunes de la défense civile.

A la veille de la conférence annuelle de défense civile, le Centre de Recherche pour la Sécurité Nationale, qui rassemble professeurs et anciens généraux israéliens, signale des manquements inquiétants en terme de protection des centres de populations.

Le rapport estime notamment que le gouvernement israélien n’agit pas « assez vite » pour contrer la menace balistique grandissante.

La vulnérabilité des centres de populations et leur protection contre les attaques de roquettes, inquiétude israélienne depuis 1991 et les attaques de SCUD irakiens contre Tel Aviv et Jérusalem, a été de nouveau prouvée par le conflit de novembre 2012 avec Gaza. Lors d’une semaine de combats entre Israël et le Hamas, des missiles étaient tombés à Tel Aviv et près de Jérusalem.

Dans son rapport, Meïr Elron, un ancien général en charge du programme de recherche sur la réponse israélienne au danger posé par les roquettes aux mains des différents groupes terroristes régionaux, dénonce le retard des services de défense civile israélien.

« Lors d’un prochain conflit, jusqu’à 1500 roquettes pourraient être tirées chaque jour sur Israël du Liban et de Syrie » explique-t-il au journal Haaretz, mercredi matin, ajoutant que le pays doit être prêt pour une guerre qui embrase plusieurs fronts.

Le pays manque notamment de batteries anti-missiles, affirme encore Meïr Elron, qui épingle les coupures dans le budget de la défense. Les batteries du sytème anti-missile Dôme de Fer, indispensables selon lui à la protection des centres de population israéliens, ne sont pas assez nombreuses. « Israël n’a toujours pas pris de décision pour investir systématiquement dans l’achat de systèmes de défense pour sa population, même au prix de ses capacités d’attaque », estime-t-il.

En cas de conflit, Tsahal devrait protéger en priorité ses bases aériennes et les infrastructures militaires sensibles, plutôt que de déployer son Dôme de Fer à proximité des centres de population. « Dans l’état actuel des choses, nous n’aurons pas assez de batteries pour protéger les concentrations de population civile ».

I24 News. Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires