Les communautés juives du monde risquent de manquer de loulavim, les palmes de dattier qui servent à la confection des cabanes utilisées par les juifs au moment de Souccot la fête des Tentes, célébrée cette année du 13 au 19 octobre.

Le rituel liturgique de la fête des Tentes (ou des cabanes) prescrit en effet à chaque famille juive de vivre pendant une semaine sous une cabane et de composer un bouquet constitué de cédrat, de saule et myrte et de palmes de dattier, ces dernières aujourd’hui majoritairement importées du Sinaï égyptien.

Selon l’agence de presse Jewish Telegaph Agency citée par le Jerusalem Post , le gouvernement égyptien a annoncé lundi 19 septembre un embargo à l’exportation des branches de palmiers jusqu’à au moins fin 2011. Or, 40 % de la demande annuelle de palmes se fait au moment de Souccot, avec pas moins de 700 000 plantes importées par Israël l’an dernier. De leur côté, les communautés juives de diaspora achètent annuellement 2 millions de branches, dont 700 000 venues d’Égypte.

LA DÉTÉRIORATION DES RELATIONS ISRAÉLO-ÉGYPTIENNES POINTÉE DU DOIGT

Le ministère israélien de l’agriculture a réagi en annonçant une aide pour accroître la production des cultivateurs israéliens de dattiers. Ceux-ci se sont engagés à ne pas augmenter démesurément leurs prix en réaction à la chute de l’offre.

Par ailleurs, les barrières à l’importation de branches de palmiers jordaniennes, palestiniennes et espagnoles devraient être levées. Le risque d’épuisement des stocks est donc restreint, rassure le ministère, même si on voit mal comment la production nationale pourrait radicalement augmenter avant la date du 12 octobre.

De son côté, la junte militaire au pouvoir au Caire n’a pas donné de raison à sa décision, qui devrait durement affecter les cultivateurs égyptiens, mais la détérioration des relations israélo-égyptiennes est pointée du doigt par beaucoup.

Toutefois, l’an dernier déjà, plusieurs mois avant la fête cette fois, le gouvernement Moubarak avait lui aussi limité les exportations de branches de palmier, se justifiant en soulignant que l’importance de la demande poussait les paysans égyptiens à couper leurs arbres sans aucune régulation.

N. S. (avec Jerusalem et Religions)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires