La conférence de presse donnée par Netanyahou hier soir a révélé des dissensions profondes au sein du cabinet.

Au lendemain de la conférence de presse donnée par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, au cours de laquelle il évoqué la suite de l’opération « Bordure protectrice » à Gaza, l’ambiance au sein du gouvernement israélien est particulièrement tendue.

Netanyahou a profité de cette tribune pour sévèrement critiqué certains membres de son cabinet. Et bien qu’il n’ait pas cité de noms, les commentateurs s’accordent à dire qu’il visait le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et le ministre de l’Economie Naftali Bennett.

Pendant sa conférence de presse, Netanyahou a rappelé que lorsqu’il était à la tête de l’opposition, il avait pleinement soutenu le Premier ministre de l’époque Ehud Olmert, lors de la seconde guerre du Liban en 2006 et de l’opération Plomb durci de 2009

“Quand j’étais membre du cabinet, je rentrais mes épaules, et je parlais moins”, a déclaré Netanyahou. “J’attends de chacun qu’il soit responsable. Ne lancez pas des mots ou des slogans qui n’intègrent pas tous les nombreux facteurs que nous devons prendre en compte », a-t-il ajouté.

Netanyahu et Bennett se seraient violemment disputés, après que le chef du parti Beit Hayhudi a exhorté le Premier ministre à ne pas négocier avec le Hamas.

Bennett a toujours été critiqué les positions de Netanyahou durant l’opération « Bordure protectrice », les considérant « pas assez décisives », une stratégie politique qui a fini par profiter au chef du parti Beit Hayhudi dans les sondages d’opinion.

Le commentateur politique Yossi Werther a écrit dans le quotidien israélien Haaretz que la conférence de presse de Netanyahu visait « deux ennemis jurés »: le Hamas et les membres du cabinet. Bien qu’il décrit la colère de Netanyahou comme « partiellement mise en scène », Werther estime néanmoins que l’ambiance délétère qui règne actuellement au sein du cabinet laisse penser que l’éclatement de la coalition est proche.

Werther voit également dans les termes utilisés par Netanyahou, « nouvel horizon politique », un appel du pied au camp du centre-gauche.

Selon Werther, Netanyahou serait à la recherche d’une « nouvelle option politique », qui pourrait inclure la création d’un nouveau parti, au sein duquel il n’aurait pas à traiter avec des membres qui tentent constamment de se présenter comme plus belliqueux que lui.

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jacqueline

Je mets mon grain de sel :

IL y a le hamas et sa branche armée ;

Si j’ai bien compris la BRANCHE ARMEE DU HAMAS se sont des KAMIKAZES ils veulent tout Israël sans discussion.

Alors s’il n’y a pas de discussion avec la branche armée du hamas. Pourquoi B. Netanyahou attend ?
IL n’y a rien à espérer de ces dingos de la mort !

Il faut leur rentrer dans le choux SANS VERGOGNE