L’ex-président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui vient de passer la main à Hassan Rohani, a été nommé aujourd’hui membre du Conseil de discernement. Il s’agit de la plus haute instance d’arbitrage politique en Iran. Sa nomination a été annoncée par le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, véritable numéro un du pays.

Dominé par les conservateurs, le Conseil de discernement a pour rôle de conseiller le Guide suprême qui nomme directement chacun de ses membres. Ces derniers sont également chargés de résoudre des problèmes législatifs entre le Parlement et le Conseil des gardiens de la Constitution.

Bien que l’appartenance à ce conseil soit coutumière pour d’anciens hauts responsables, la nomination de Mahmoud Ahmadinejad intervient après qu’il était tombé en disgrâce dans une guerre de pouvoir ouverte avec le Guide suprême au cours des deux dernières années de sa présidence.

Les huit années de présidence de Mahmoud Ahmadinejad avaient notamment été marquées par de fortes tensions avec l’Occident, en particulier sur le nucléaire.

05-08-2013/ Le Figaro.fr avec AFP Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires