L’auteur d' »Indignez-vous ! » victime d’une fabrication

Nous n’avons pas de raison d’être fiers de la façon dont notre profession vient de célébrer la mémoire de Stéphane Hessel. Sa mort a malheureusement été l’occasion d’un nouvel accès de frénésie moutonnière des médias pour graver dans le marbre de l’Histoire une légende sans fondement trop facilement acceptée.

Quasiment tous les médias ont aveuglément évoqué le rôle de coauteur de la Déclaration des droits de l’homme attaché à son nom.

Le seul ennui est que ce rôle n’a pas existé.

Il ne s’agit pas ici de ratiociner ou de jouer sur les mots.

Peut-être pas auteur, concède-t-on parfois, mais au moins contributeur ou collaborateur des auteurs. Non.

La réalité est que pendant son séjour aux Nations unies, de 1946 à 1948, Stéphane Hessel n’a pris aucune part à la rédaction de la Déclaration qui eut lieu à ce moment-là.

L’affaire pourrait n’avoir qu’un intérêt anecdotique si le rôle de coauteur de la Déclaration attribué à tort à Hessel n’était devenu au fil des ans un des éléments constitutifs de sa célébrité et de la vénération qui a entouré la fin de sa vie.

Au risque d’être taxé de mesquinerie, je crois nécessaire de dénoncer cette légende malgré l’affectueuse sympathie que, comme beaucoup, j’ai éprouvée pour l’homme chaque fois que je l’ai rencontré.

Ce qui est en cause ici le dépasse.

INCONSÉQUENCE DES MÉDIAS

Nous avons une fois de plus la démonstration de l’inconséquence avec laquelle les médias imposent à l’opinion publique une vision illusoire de l’Histoire autour de héros populaires rendus plus séduisants encore qu’ils ne le sont en réalité.

Pourtant, tout le monde peut aujourd’hui accéder par Internet à des centaines de documents officiels sur la genèse de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sur son comité de rédaction, sur ses débats et les conditions de son adoption.

Aucun document de l’époque ne mentionne le nom de Stéphane Hessel.

Et pour cause : il est alors le modeste chef de cabinet de l’un des huit secrétaires généraux adjoints de l’ONU, le Français Henri Laugier, chargé des affaires économiques et sociales, qui ne faisait pas partie du comité chargé de rédiger la Déclaration.

Faute de Laugier, d’innombrables articles de presse évoquent le rôle de Stéphane Hessel  » au côté » de René Cassin qui fut réellement, lui, l’un des principaux auteurs de la Déclaration.

D’autres le placent carrément « à la droite » d’Eleanor Roosevelt, l’épouse du président des Etats-Unis, qui présidait le comité de rédaction.

Ces deux proximités sont aussi dénuées de fondement l’une que l’autre : Stéphane Hessel n’a jamais siégé aux côtés ni de l’un ni de l’autre aux réunions du comité.

Comment et quand est née la légende de la participation personnelle de Stéphane Hessel à la Déclaration ?

Y a-t-il lui-même contribué ? Il est encore difficile de le déterminer avec précision.

TÉMOIN MAIS PAS ACTEUR

Ce qui est sûr, c’est que soixante ans après son adoption, il a prudemment et habilement circonscrit son véritable rôle.

Interviewé le 10 décembre 2008 sur un site de l’ONU, il a déclaré :

 » J’étais en contact permanent avec l’équipe qui a rédigé la Déclaration. J’assistais aux séances et j’écoutais ce qu’on disait, mais je n’ai pas rédigé la Déclaration… J’ai été témoin de cette période exceptionnelle. »

Autrement dit, témoin mais pas acteur.

Il l’a confirmé deux ans plus tard, le 3 janvier 2011, dans un entretien avec Politis.

 » C’est l’occasion pour moi de revenir sur deux idées fausses.

La première est que j’aurais fait partie du Comité national de la Résistance. (…) L’autre erreur est de m’accorder le rôle de corédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme. (…) J’ai assisté à sa rédaction de très près et de bout en bout.

Mais de là à prétendre que j’en aurais été le corédacteur ! »

Ces deux textes sont accessibles sur Internet, tout comme un entretien avec Simon Boquet publié en 2012 par la revue Texto dans lequel il récuse une fois de plus ce titre de coauteur de la Déclaration pour parler seulement de « ce travail auquel j’ai été très modestement associé ».

Tout le monde a pu les lire, mais pratiquement personne n’en a tenu compte.

Trop compliqué de corriger les erreurs, peut-être ?

Pour être tout à fait honnête, il faudrait sans doute évoquer aussi les centaines d’articles évoquant au cours de décennies la Déclaration des droits de l’homme et dans lesquels Stéphane Hessel manie des formules beaucoup plus ambiguës sur son rôle sans contester celui plus flatteur qu’on lui prêtait.

Mais la sympathie me porte à penser qu’il est trop tôt pour un tel inventaire.

Claude Moisy, journaliste, ancien PDG de l’AFP/ Le Monde.fr/idées Article original

TAGS : Hessel Médias Légende Désinformation Résistance ONU

Palestinisme France Déclaration Universelle des Droits de l ‘homme

Corporatisme Journalistes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oxomars

Bravo pour le titre de l’article.

Avez-vous relevé la blague de Gaspard Proust à propos de S. H. ?

{C’est dur pour ce type, découvert à 92 ans et mort à 95, le temps de la star fut court ..}

Richard

Alors que les dernieres mémoires vivantes de la shoah nous quittent, voila comment ces crevards de toutes sortes ont créé un « révisionniste pacifique » icon d’un monde de vendu.
Finalement, il y aura plus a attendre d’une église progressiste pour que le monde relève la tête, et c’est un laïque qui vous le dit.

Armand Maruani

S’il avait vécu 10 ans de plus et dans cette ambiance d’hystérie collective on aurait soutenu qu’il avait participé à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 .

barmoha andr

En quelques mots :  » Faux culs and Cie ».

Digne de leurs amis de  » la cause arabo-palestinienne », manipulation, mensonge et propagande.

Stéphane Hessel, S.H, est maintenant H.S, un de moins dans les nuisibles.

André-Beseder.