A l’université et dans toute la société!
Une parole raciste et antisémite se déploie et se banalise, encouragée par des discours haineux et médiatiques tels ceux de Dieudonné. Cela engendre un climat délétère. En marge de ces dérives, une campagne se développe pour invoquer le « droit de rire de tout », y compris dans le registre de l’injure, du négationnisme, de la haine des Juifs. Certains invoquent la liberté de pouvoir tout laisser dire, même ce qui est inacceptable sur le plan éthique. C’est ignorer que Dieudonné, depuis qu’il fraye avec les négationnistes, ne se situe pas dans le registre de l’argumentation, mais dans celui d’une diffusion de ses anathèmes contre les Juifs. Cela constitue une atteinte radicale au vivre ensemble républicain.
Il est particulièrement inquiétant que cette résurgence des stéréotypes de la haine ait trouvé un nouveau terrain dans une université. En avril 2013, une vingtaine d’étudiants de l’université de La Rochelle ont joué avec l’aide de subventions publiques une pièce de théâtre intitulée « Une pièce sur le rôle de vos enfants dans la reprise économique mondiale ». Cette pièce prétend dénoncer les « excès de la finance folle ». On s’y moque des pauvres, des prostituées, des Chinois, des homosexuels, etc. Elle présente les Juifs comme les responsables de l’horreur financière du monde.
La pièce met en scène une machination d’une banque juive dans laquelle les enfants seront évalués avant leur naissance et contraints, une fois devenus adultes, de verser une part importante de leur salaire. Bref, une forme nouvelle d’esclavage inventée par les Juifs. Dans la pièce, un cuisinier d’un camp de concentration nazi, personnage devenu plutôt sympathique, est pourchassé par des Juifs ultra-orthodoxes, vulgaires et vindicatifs, et l’un d’eux se réconcilie avec ce nazi… en échange d’une liasse de billets. Ce sont bien les Juifs qui sont visés dans la pièce. Ils sont au centre du dispositif, et sans eux, il ne resterait rien de cette « œuvre ».
La troupe et ses animateurs professionnels ont été défendus avec obstination par la direction de l’université. Par la suite, des attaques violentes, malveillantes et injurieuses ont été proférées sur des sites internet à l’encontre de Michel Goldberg, l’enseignant-chercheur qui avait alerté l’université sur l’ignominie d’un spectacle érigé en tribune antisémite. Son patronyme et son prénom avaient été utilisés dans la pièce pour créer deux personnages répugnants. Par la suite, le Forum de l’université a déversé de nombreuses pages virulentes à son encontre, le qualifiant de malhonnête ou de terroriste. Il a été accusé de complot contre l’établissement, de manipulation, de totalitarisme.
Cependant, durant la controverse, le maire et les députés de La Rochelle et de Rochefort, ainsi que la ministre G. Fioraso ont critiqué sévèrement cette pièce et ont perçu son caractère antisémite. Des centaines de personnes les ont rejoints. La ministre s’est engagée à ce que la pièce ne soit plus rejouée au Canada où il était prévu de l’exporter. Le SNESUP, la LICRA, le CRIF, le MRAP, UAVJ ainsi que des comédiens, des metteurs en scène, de nombreux chercheurs ont montré l’horreur de l’idéologie de cette pièce. Tandis que l’université a refusé de condamner le texte.
Le CA de l’université de La Rochelle n’a pas pris la peine de s’intéresser aux analyses de cette pièce que l’université avait pourtant financée, à ces étudiants qui avaient été mis en situation d’apprendre un discours de haine à l’encontre des Juifs-qui-dominent-le-monde, ni aux professionnels qui avaient entièrement failli dans leur responsabilité éducative. Les attaques à l’encontre du collègue qui avait alerté l’université se sont poursuivies lors de deux CA, sans que le Conseil n’entende jamais ce collègue.
La diffusion sur le Forum de l’université d’un communiqué des quatre représentants des cultes de la ville, alertant sur la nocivité de la pièce, a été fallacieusement qualifiée d’atteinte au principe de laïcité. Et le CA a exprimé un soutien unanime à l’action d’un président qui n’a pourtant jamais émis aucune critique sérieuse à l’égard d’un texte d’un antisémitisme primaire, et qui a laissé se mettre en place des attaques indignes à l’encontre d’un membre du personnel. On pourrait donc ainsi d’un même mouvement justifier la libre expression de la parole an-tisémite au théâtre et refuser à ceux qui la critiquent le droit de s’exprimer dans un climat serein.
Au-delà de ce cas emblématique, les signataires s’inquiètent aussi de la résurgence des stéréotypes de la haine dont ces faits montrent comment elle peut insidieusement surgir lorsque l’on nie l’humanité de l’autre. C’est le cas lorsque la ministre Christiane Taubira est grossièrement insultée du fait de ses origines, ou lorsque des musulmans, des Roms … font l’objet en tant que tels de stigmatisation et d’agressions. Les signataires appellent à conjurer les périls d’une banalisation d’évènements tragiques de l’Histoire. L’actualité montre aujourd’hui qu’ils peuvent se reproduire dès lors qu’un groupe humain quel qu’il soit est désigné comme bouc émissaire.
Publication: 07/02/2014 18h50
huffingtonpost.fr Article original