L’Egypte mène un nouvel effort pour faire cesser les hostilités entre Israël et le Hamas.
Le Caire, médiateur habituel des conflits israélo-palestiniens, serait, selon des responsables palestiniens, en train de soumettre une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans ce conflit.

D’autres sources se contentent cependant de parler de contacts.

« Il est question d’un cessez-le-feu temporaire qui permettrait d’ouvrir les points de passage aux frontières, de laisser passer l’aide humanitaire et le matériel de reconstruction, les sujets contestés seraient discutés dans un mois », a expliqué un de ces responsables à l’AFP.

« Nous sommes disposés à accepter, mais nous attendons la réponse israélienne à cette proposition », a-t-il ajouté sous le couvert de l’anonymat.

« Des efforts sont en cours pour parvenir à un accord », a confirmé à l’AFP un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri.

Le porte-parole du Jihad islamique, deuxième force dans la bande de Gaza et autre participant palestinien aux discussions menées depuis plusieurs semaines sous les auspices égyptiens, Daoud Shihab, a néanmoins prévenu que « la réussite des contacts qui ont été pris dépend de la prise en compte ou non des exigences palestiniennes ».

– Pas de négociation sous les bombes –

Mark Regev, un porte-parole du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, s’est gardé de tout commentaire, se contentant de répéter la position de principe selon laquelle Israël ne négociait pas « sous les bombes ».

Les pourparlers auraient « de bonnes chances » de reprendre si les tirs de roquettes palestiniens cessaient, a dit le ministre des Sciences Yaakov Peri, qui a le statut d’observateur au cabinet de sécurité israélien.

Israël serait disposé à ouvrir plus largement ses points de passage et à soutenir la présence de gardes de l’Autorité palestinienne à la frontière entre Gaza et l’Egypte, a-t-il dit. Mais on est encore « loin » d’un accord plus global prévoyant la reconstruction de Gaza en échange de sa démilitarisation, a-t-il précisé.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se prépare, lui, à réclamer du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il fixe une date butoir pour la fin de la présence israélienne dans les Territoires palestiniens, a indiqué un responsable officiel.

Le dernier cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 11 août, a tenu neuf jours, pendant lesquels les Egyptiens ont essayé au Caire de convaincre Israéliens et Palestiniens de souscrire à une trêve prolongée et de poser les jalons d’un accord de fond.

Ces négociations indirectes ont échoué sur des exigences apparemment inconciliables: la garantie de leur sécurité pour les Israéliens, la levée du blocus israélien pour les Palestiniens.

Les hostilités ont donc repris le 19 août. Depuis, au moins 113 Palestiniens ont été tués, ainsi qu’un enfant israélien.

Israël estime avoir tué 900 « terroristes ».

« Bordure protectrice » continuera « jusqu’à ce qu’elle ait atteint son objectif (…) cela peut prendre du temps », a prévenu dimanche M. Netanyahou. Israël est prêt à poursuivre ses opérations même après la rentrée scolaire lundi prochain, a-t-il dit.

Cette échéance résonne fortement dans l’opinion publique israélienne, inquiète de la possibilité que les enfants du sud reprennent la classe sous la menace des roquettes.

JForum – AFP
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
illan

il faut qu’Israel élimine toute cette vermine de hamas !!!!!