« Choix éditorial », telle est la réponse du service de la rédaction de France 2 au Monde Juif .info sur le titre d’un reportage consacré aux développements de l’assassinat des trois adolescents israéliens par des terroristes palestiniens, diffusé lundi au JT de 20 heures.Médias : France 2 salit la mémoire des adolescents israéliens assassinés

Pour la rédaction de France 2, l’intitulé du reportage « Jeunes colons assassinés : la riposte israélienne » est un « choix éditorial » assumé. Interrogé sur leur argumentation leur permettant de qualifier de « colons » les trois jeunes victimes israéliennes, la réponse est simple : « tous les autres médias en font de même », nous a-t-on expliqué.

Colons ? Eyal Yifrach, 19 ans, était originaire d’Elad, situé en territoire israélien internationalement reconnu, Naftali Frenkel, 16 ans, était originaire de Nof Ayalon, situé également en territoire israélien internationalement reconnu. Quant à Gilad Shaer, 16 ans, il était originaire de la localité de Tamon, située en Zone C, reconnue par les Accords d’Oslo comme sous souveraineté israélienne, une souveraineté tout autant reconnue par l’Autorité palestinienne et par le Hamas pour se dédouaner de toute responsabilité dans l’enlèvement.

Vu sous cet angle, en effet, c’est un « choix éditorial » assumé pour France 2 de diaboliser en « colons », trois jeunes victimes israéliennes.

Sur Twitter, le correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin, a rejeté sur sa rédaction le choix du titre du reportage :

« La rédaction titre les sujets diffusés sans demander l’avis des correspondants », explique-t-il, traitant au passage de « connards » les twittos lui demandant des comptes sur le reportage en question. Nul doute que le CSA fermera les yeux sur ce comportement grossier d’une personnalité du service public.

La chaîne d’information en continu Itélé a également traîté de « colons » les victimes israéliennes avant de rectifier par « enfants », probablement après des appels de téléspectateurs mécontents.

Publié le 2 juil 2014
Yohann Taïeb – © Le Monde Juif .info Article original

© Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
L'archeologue

Vous, vous n’aimez pas les hommes qui aiment les hommes… J’espère que vous ne vivez pas à Tel Aviv car une bonne partie de la population y serait en danger… et dans le reste d’Israël, comme ce jeune Arabe homosexuel paraît-il, assassiné peut-être, selon la tradition musulmane, par son père, ses frères, ses oncles, ses cousins (son chien?), soutenus par sa mère, ses soeurs… Cà ne vous ennuie pas de ressembler à ces gens?

Richard

Que voulez-vous? France 2 est une chaîne d’intérêt {{Arabe}}. La France a toujours fait allégeance a ses hôtes les plus abominables…. Aussi j’ai été écoeuré par le message « subliminale » dans un reportage de la pourriture Enderlin, qui montrant la maison des assassins arabes détruite, se focalisait sur une poupée, suggérant ainsi un crime commis et alimentant ainsi la haine. « Cette France et cette Europe » (pas tous bien sûr) sont les plus gros responsables et les pires des semeurs de troubles et tout cela pour nous bâtir un empire féodale se pavanant avec leurs copains émirs et kalifs. Mais il y a un proverbe qui dit: « quand on lèche trop le cul, on finit par bouffer la merde » (excusez moi pour la vulgarité de ces propos, mais que peut-on dire d’autre pour une réalité si vulgaire). On n’a pas finit de déguster en Europe.

Airdularge

Dans un petit village de l’Ardeche, « repose » Xavier vallat, commissaire aux  » affaires juives  » durant la seconde guerre.
Je lui ai rendu visite il y a quelques années ; je ne sais si d’autres l’ont fait, moi j’ai craché sur sa tombe au nom de tous les miens

Depuis, l’Ardèche me semble plus propre.

Maguid

Ce qui me surprend, c’est que tu traites cette ordure de MONSIEUR !

lachkar norbert

JE NE COMPREND PAS QU’ON NE LUI RETIRE PAS LA NATIONALITE ISRAELIENNE A CE GROS PEDE,ET QU’IL N’Y AIT PAS EN ISRAEL QUELQU’UN POUR LUI CASSER SA SALE TRONCHE !!!!!

Samuel Attal

Compatriotes, vous vous attendez à quoi en regardant les chaines de télé françaises ?? La majorité de ces ordures n’a pas hésité à arrêter des résistants français pour les ramener à la Gestapo en son temps. Je crache sur les caveaux de famille de ces larves rampantes !!!

oxomars

Il n’y a pas qu’A2 qui diffuse des choix rédactionnels douteux. France Inter dans son jiurnal de ce matin 4 juillet, n’a aucun doute sur la vengeance qui caractérise l’assassinat du jeune homosexuel Palestinien. Ainsi, la banalisation ou plutôt la justification des lâchetés arabes à l’encontre des Juifs est toute trouvée.

Il faut noter que Mediapart a bien souligné la présomption Arabe concernant ce meutre odieux qui n’a aucun caractère de vengeance

Misha

Juste une précision. Ce message ne vise pas à défendre Enderlin suffisamment compromis pour son comportement dans le mythe al dura.
Ni à justifier sa grossièreté.
Mais il est vrai que les titres et le vocabulaire sont imposés par les directions et les journalistes ne peuvent que s’y plier. Sous peine de voir leur parnassa, leur travail remis en cause. Je peux moi même en témoigner. Et peu importe le média.

Antoineagopian

Effectivement, quel que soit la personne qui a choisi ce titre, ce n’est pas innocent et c’est une insulte avérée à la mémoire de ces trois innocents. Pourquoi, parce qu’alors qu’il s’agit d’un acte immonde et barbare sans aucune justification, dans la droite ligne d’un crime contre l’Humanité, s’inscrivant dans un processus génocidaire, tués juste pour ce qu’ils sont: juifs, rajouter un tel qualificatif en plus faux, mais cela aurait été juste que cela ne changerait rien, c’est comme vouloir donner un début de justification ou d’excuse à quelque chose d’injustifiable et de nauséeux.

Youssef

{{De plus en plus abject ce Charles ENDERLIN}}

Avec ses mensonges il attise les haines.

Il a sur les mains le sang des trois adolescents: {{Eyal Yifrach}} (19 ans), {{Naftali Frenkel}} (16 ans) et {{Gilad Shaer}} (16 ans),…………….. Morts par vengeance !

{{On n’en fini plus des vengeances,}}……..Quand allez-vous arrêter Monsieur ENDERLIN ?

Quelles horreurs dans les journaux télévisés de{{ FRANCE 2}} et de{{ I-Tel}},…………. Ils osent nous montrer à l’antenne de {{« FAUX BLESSES »}} arabes en pleine simulation. Même le sang qu’on voit sur les images n’est pas de leur sang,….. Et ça continue, et toujours, et encore !!!

Ce que vous autorisez à l’image Madame Arlette CHABOT, ce ne sont que des leurres, vous ne voyez rien ?, …… Vous ne vous rendez pas compte des scènes organisées ? …. Je me demande encore si vous méritez le titre de « Directrice de l’information de France 2 »

Ou bien, vous faites semblant de ne rien voir. Regardez bien les images venant de Jérusalem. Toutes les scènes sont jouées. La caméra attend que quelqu’un en bonne santé se rue sur un brancard pour pouvoir filmer.

{{Les VRAIS RESPONSABLES sont, vous Monsieur Charles ENDERLIN, et vous Madame Arlette CHABOT, ……….. Ainsi que les programmeurs d’ I-Tele. Ce doit être pareille sur BFM TV, mais je n’ai pas encore vérifié.}}

L’EUROPE est COUPABLE et RESPONSABLE des meurtres et des assassinats de juifs et d’arabes dans cette partie du monde !

{{Quand allez-vous lâcher les baskets à ISRAËL ?}}

Franck92

France 2 , Enderlin et leur redaction, tout ça pue effectivement..

Alex E. MERALI

Ca s’appelle comment, le sinistre cornard qui traite de connards ceux qui n’ont rien à voir avec l’abject cornard qu’il est ? JForum, SVP, évitez de faire l’honneur à une pourriture de cornard de le désigner nommément. En soulevant le couvercle de la poubelle qui est l’élément naturel de cette ordure, vous envoyez à vos lecteurs d’insoutenables miasmes d’infamie, de félonie, de malhonnêteté intellectuelle et de vomi. Quand aux « connards » désignés, quels qu’ils soient, ils peuvent être fiers de savoir qu’ils n’ont rien de commun avec cette vermine. Vraiment rien.

nemesis

Que d’autre pourrait-on attendre d’un petit avorton syphillitique à la manque et de ses patrons, pires que des assassins avec leurs coups montés, mensonges, manipulations, déguelasseries. En tous cas, comme les lois de la physique: chaque action a sa réaction, qui pourrait tarder mais qui arrive inexorablement. Reste à voir!