Un proche de Sarkozy qui accuse Chirac et Villepin, contre un ex-conseiller de Chirac qui cible Sarkozy… De sombres affaires de fonds occultes sont prétexte à des règlements de compte dans la famille gaulliste. Dans le Journal du Dimanche, l’avocat d’origine libanaise Robert Bourgi, 66 ans, affirme avec un grand luxe de détails avoir remis à l’ex-président et à l’ex-Premier ministre, entre 1997 et 2005, des fonds provenant d’Afrique d’un montant «incalculable».

ARCHIVES. Un ex-conseiller de Jacques Chirac et Dominique de Villepin les accuse d’avoir reçu des fonds occultes de la part de cinq chefs d’Etat africains. | AFP PHOTO PATRICK

Sa confession coïncide avec la sortie du livre de Pierre Péan « La République des mallettes », dans lequel le journaliste décrit un système de commissions et rétrocommissions centré sur l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, ami de Dominique de Villepin. Ce dernier, après avoir qualifié le livre de « fantasmes », qualifie les accusations de Robert Bourgi d’«écran de fumée».

Ce déballage coïncide également avec le calendrier judiciaire. C’est en effet mercredi prochain que, dans le procès Clearstream, Dominique de Villepin sera fixé sur son sort en appel, tandis que se poursuit le procès des emplois fictifs de la ville de Paris.

Pour le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, le seul débouché possible à toutes ces accusations est judiciaire. «Quand on a des choses à dire, on le dit devant la justice», a-t-il déclaré dimanche. François Hollande, invité dimance sur Canal +, a demandé au Garde des Sceaux d’ouvrir une procédure judiciaire.

Cinq généreux chefs d’Etat africains

La noria de «valises» africaines aurait commencé, selon Robert Bourgi, en mars 1997 le jour de l’enterrement de Jacques Foccart. Ce dernier créa à l’Elysée, sous de Gaulle, un système de réseaux d’influence entre Paris et ses ex-colonies d’Afrique noire, baptisé la Françafrique. Selon lui, les livraisons auraient pris fin en 2005 quand Dominique de Villepin aurait lancé : «L’argent de tous les Africains sent le soufre».

L’avocat prétend que, par son intermédiaire, «cinq chefs d’état africains – Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et, bien sûr, Omar Bongo (Gabon) ont versé environ 10 millions de dollars pour cette campagne de 2002». Robert Bourgi vise également Alain Juppé, actuel ministre des Affaires étrangères, via son club 89 : «L’argent d’Omar Bongo a payé le loyer pendant des années».

Pourquoi rompre son long silence ? «J’en ai assez des donneurs de leçons et des donneurs de morale», répond-il au JDD, se présentant comme «déçu» et «humilié». Il ajoute que l’actuel président président de la République lui a «demandé de travailler pour lui, mais sans le système de financement par « valises »». Une affirmation contredite dans le livre de Pierre Péan : Michel de Bonnecorse, conseiller Afrique de Jacques Chirac, y assure qu’avant 2007, Robert Bourgi a déposé une grosse mallette «aux pieds du ministre de l’Intérieur», qui était alors Nicolas Sarkozy. L’Elysée s’est refusé à tout commentaire sur cette accusation.

LeParisien.fr

=============

Financement occulte: Villepin dénonce des accusations « indignes » qui ne sont « pas un hasard »

PARIS — Dominique de Villepin a qualifié dimanche sur France 3 d' »indignes » et « mensongères » les accusations de financement occulte des campagnes de Jacques Chirac lancées dans le JDD, assurant que « tout cela n’est pas un hasard ».

« Ces allégations sont mensongères et indignes », a déclaré l’ancien Premier ministre à propos de l’interview-fleuve de l’avocat Robert Bourgi affirmant qu’il a livré des mallettes pleines d’argent venu d’Afrique noire à l’ex-président.
« On voit l’acharnement, la volonté de salir la présidence de Jacques Chirac », accuse celui qui fut son secrétaire général à l’Elysée, son ministre et son Premier ministre.

« Tout cela n’est pas un hasard et il y a sans doute également un écran de fumée », assure-t-il.

« Il y a des procédures judiciaires qui ont été engagées sur le financement de la campagne électorale d’Edouard Balladur en 1995. Evidemment, c’est tentant de jeter le soupçon sur les campagnes électorales de Jacques Chirac en 2002. Tout cela ne résiste pas à l’analyse »,déclare M. de Villepin.

« On voit une volonté de réactiver des vieilles querelles entre chiraquiens, sarkozystes et balladuriens », dit-il encore.

« On voit ce lapin sortir du chapeau à un moment très particulier », pendant le procès de Jacques Chirac et avant la décision de la cour d’appel sur Clearstream, analyse le président (ex-UMP) de République Solidaire.

Comme on lui oppose le luxe de détails que développe M. Bourgi dans son interview, il lance: « la caractéristique des jolis scénarios, c’est qu’ils sont pleins de détails croustillants. Cela ne fait pas une vérité ».

Il lie aussi ces développements à son ambition présidentielle. Comme on lui fait part d’une incertitude sur sa détermination à se lancer dans la course à l’Elysée, il ironise : « manifestement, il y en a qui sont beaucoup plus inquiets que vous, quand je vois les attaques dont je fais l’objet au quotidien ! ».

« Certains craignent cette candidature, pour une raison très simple: j’ai quelque chose à dire aux Français », ajoute M. de Villepin.

« Tout ce qui doit être fait sera fait. Il est évident que tout ceci sera suivi des mesures appropriées », dit-il à l’éventualité d’une action en justice contre ces accusations.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesther

Nous avons, une fois de plus, assisté hier sur France2 à une comédie de la part de ce grand comédien qu’est M. Villepin (et j’enlève sciemment la particule parce qu’il n’a rien de noble !). Il a rappelé les problèmes du Moyen Orient dus (en partioculier) au printemps arabe et surtout à celui israélo-palestinien, pour se rapprocher du monde arabe comme il l’a déjà fait du temps de Jacques CHIRAC.
Que croit-il, obtenir leurs voix dans le cas de sa prochaine candidature ?
A mon avis, pour lui, c’est surtout le temps des sombres affaires qui, je l’espère, vont l’empêcher de se représenter ?

Armand Maruani

( suite )

J’ai beaucoup ri à ce sujet en lisant le JDD , surtout quand Robert Bourgi explique  » qu’avec « papa » , nous avions un code : entre nous , nous appelions Villepin « Mamadou » ………Il me suffisait de dire :  » Papa Mamadou  » a besoin de quelque chose .  » Et Omar Bongo me disait de faire le nécessaire .

On comprend maintenant pourquoi  » Mamadou  » aime tant le pouvoir .

Armand Maruani

Voilà ces deux zozos qui font parler d’eux et pas en leur faveur . Leurs magouilles je m’en fous . Mais il est bon de rappeler certaines de leurs déclarations , surtout quand elles étaient associées et qu’elles appuyaient celles d’un certain nazillon persan . Je cite Média-Ratings du 31 Octobre 2005 .

 » Plus surprenant, en 2001, l’actuel premier ministre français, Dominique de Villepin, a pronostiqué la disparition de l’Etat d’Israël lorsqu’il était secrétaire général de l’Elysée quand il a déclaré que « l’Etat d’Israël était une parenthèse de l’histoire » et qu’il serait amené à disparaître.
Questionné en juin 2002 pour savoir s’il reconnaissait avoir effectué cette déclaration, celui qui était alors devenu ministre des Affaires étrangères ne l’a pas formellement démentie .
Notons que les déclarations de Jacques Chirac viennent corroborer cette analyse. En effet, le président français a certes condamné les propos de M. Ahmadinejad, qualifiés « d’insensés et irresponsables », mais pour la seule raison que le président iranien « a fait courir le risque à son pays, qui est un grand pays, d’être mis au ban des nations ».
L’analyse précise des phrases prononcées par Jacques Chirac montre que ce dernier ne se soucie que des risques que M. Ahmadinejad fait courir à son pays, mais aucunement du risque de voir un autre Etat être rayé de la carte  » . ( Média-Ratings mis en ligne le 31 Octobre 2005 )

Franchement , vous pensez qu’après ce que nous venons de lire on va s’apitoyer sur leur sort ? On vit dans un monde pourri . ILS NE NOUS AIMENT PAS . C’EST BON DE LE RAPPELER À CHAQUE FOIS .