Ce vendredi matin, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a pris fin lorsque le groupe islamiste de Gaza a repris ses tirs de roquettes sur l’Etat juif.
Des délégations de chaque camp étaient pourtant actives au Caire pour des négociations arbitrées par l’Egypte. Mais «nous refusons de prolonger le cessez-le-feu, c’est une décision finale, Israël n’a rien proposé», ont tranché, tôt dans la matinée, les deux hauts responsables du Hamas.

Pourtant, dès mercredi soir, Israël avait proposé une prolongation illimitée du cessez-le-feu de trois jours débuté mardi. Mais la condition de démilitarisation de la bande de Gaza, indispensable à la sécurité d’Israël, a immédiatement été écartée par le Hamas et ses soutiens islamistes. Ces derniers continuent de demander la levée du blocus palestinien avant de détruire ne serait-ce qu’une roquette.

Les événements de ce vendredi en direct :

9 heures. Près de 20 roquettes en 2 heures. Le Hamas continue sa salve de roquettes tandis que l’armée israélienne n’a pas encore riposté. Selon cette dernière, «plus de 18 roquettes ont été tirées sur Israël depuis 8 heures (7 heures en France). Deux ont été interceptées au dessus d’Ashkelon et 14 ont frappé des terrains vagues».

8h35. La délégation israélienne va-t-elle quitter le Caire? Selon i24 News, le ministre israélien de l’Economie, Naftali Bennett, exhorte le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, à rappeler la délégation israélienne qui est toujours au Caire après de longues tentatives de négociations nocturnes.

8h25. L’aviation israélienne survole Gaza. Les Gazaouis ont raison de craindre des représailles d’Israël après la reprise des tirs de roquettes du Hamas. Selon i24 News, Tsahal est actuellement en train de survoler la bande de Gaza. Plus tôt, plusieurs témoins faisaient état de drones survolant l’enclave palestinienne.

8h15. Les Gazaouis fuient, pris de panique. Le Hamas, le groupe islamiste qui contrôle la bande de Gaza, a repris plus tôt ses tirs de roquettes sur Israël, avant même la fin officielle de la trêve humanitaire. Craignant des représailles, des milliers de Palestiniens sont alors en train de fuir leurs maisons dans l’est de la ville de Gaza, et alors que des drones israéliens survolent actuellement l’enclave palestinienne. Aucune frappe n’a pour l’instant eu lieu.

7h45. Plus de 10 roquettes tirées en une heure par le Hamas. Le Hamas semble vouloir faire passer un message après l’échec des négociations nocturnes au Caire. «Au cours de la dernière heure, plus de 10 roquettes ont été tirées sur Israël depuis Gaza», dénonce Tsahal, l’armée israélienne, via Twitter. Et de préciser que certaines sont retombées sur la bande de Gaza. Une façon d’anticiper d’éventuelles critiques sur de nouveaux dégâts côté palestinien.

7h30. Cinq roquettes en une demi-heure. «Depuis 8 heures (7 heures en France), les terroristes de Gaza ont tiré 5 roquettes. Une a été interceptée au dessus d’Ashkelon, les autres ont frappé des terrains vagues», précise l’armée israélienne.

7 heures. Des roquettes continuent d’être tirées avant et après la fin officielle de la trêve. «Le Dôme de Fer a intercepté une roquette au dessus d’Ashkelon quelques minutes après la fin du cessez-le-feu de 72h », ajoute sur Twitter, Tsahal, l’armée israélienne. Le Dôme de fer est le bouclier révolutionnaire d’Israël qui lui permet de se protéger des frappes du Hamas.

5h30. Reprise des tirs de roquettes avant la fin officielle de la trêve. La trêve des combats devait expirer à 7 heures (heure française) mais Tsahal, l’armée israélienne, a annoncé que deux roquettes avaient été tirées sur le sud d’Israël en provenance de Gaza trois heures avant cette échéance.

JForum – Le Parisien
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires