EXCLUSIF : Les Saoudiens seraient prêts à investir 15 milliards d’euros pour relancer l’économie française. Si quiconque se pose des questions d’indépendance de la capitale à l’égard du Royaume, il est, d’ores et déjà, hors assujettissement…
Laurent Fabius s’est rendu en visite officiel à Ryad en décembre 2013, où il a été reçu au Palais Royal. (Kenzo Tribouilardt/AP/SIPA)

Ces pays où les femmes ne peuvent travailler sans l’accord du mari

L’Arabie Saoudite à la rescousse du Grand Paris! L’idée n’est pas aussi saugrenue qu’elle en a l’air. Selon nos informations, le voyage de François Hollande à Riyad à la toute fin de l’année 2013 a été l’occasion de raviver un vieux projet de fonds saoudien pour investir en France. C’est Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, qui avait évoqué ce projet pour la première fois en janvier 2013 lors d’un précédent déplacement dans le royaume.

« Je vais faire une proposition de mettre en place un fonds binational franco-saoudien pour encourager les investissements et protéger les intérêts économiques des deux pays« , avait-t-il annoncé lors d’une conférence de presse.

En fait, la proposition émanerait plutôt des Saoudiens directement. A l’époque, Montebourg, qui entretient des relations glaciales avec la direction du Trésor, avait missionné la Caisse des Dépôts et Consignations pour s’en occuper. Les services de Bercy ont aussi travaillé sur le sujet sans que la situation n’avance très rapidement.

Hollande a confié la mission à Fabius

Fin décembre 2013, François Hollande décide de se rendre dans la péninsule sur les conseils de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. Les Saoudiens lui font alors part de leur mécontentement quand à l’avancement du projet et à la multiplication des acteurs impliqués.

Au retour de Riyad, les manœuvres s’accélèrent. Le Président charge Laurent Fabius de piloter le projet de partenariat avec les Saoudiens.

La direction des entreprises du Quai d’Orsay, dirigée par Jacques Maire, se saisit du sujet et multiplie les réunions avec les services du Trésor et bien sûr la CDC où le dossier est suivi de près par Odile Renaud-Basso, l’ancienne directrice de cabinet adjointe de Jean-Marc Ayrault à Matignon.

La Caisse vient de monter sa propre société d’investissement CDC International Capital afin de porter les partenariats déjà existants avec les fonds souverains du Qatar, des Emirats Arabes Unis et de la Russie. Elle a tenu son premier conseil d’administration le 13 février.

Jusqu’à 15 milliards d’euros

Pour l’instant, un milliard d’euros sera mobilisé « pour contribuer à accélérer le développement des entreprises françaises notamment vers les pays émergents et les marchés de croissance » dixit la Caisse.

« CDC International Capital examinera également d’autres types d’investissement, notamment dans le domaine des infrastructures et de l’immobilier. »

Avec les Saoudiens, les négociations ne sont pas aussi avancées. Mais un montant faramineux de 15 milliards d’euros a été évoqué d’après une source proche du dossier. Le fonds franco-saoudien servirait, là aussi, à financer des dispositifs de crédit export pour les entreprises françaises et à investir dans plusieurs secteurs dans l’Hexagone dont celui des transports. Le projet du futur métro francilien, imaginé dans le cadre du Grand Paris, fait partie des discussions.

Par David Bensoussan

Publié le 17-02-2014 à 10h54

challenges.fr Article original

——

Et pendant ce temps, à Netanyah, François Fillon, non sans un certain courage, parce qu’incité à ne pas l’éluder, évoque « le problème de la Religion Musulmane » :

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’ils veulent vendre la france

marman68

Ca fait déjà un bout de temps que je vous dit : Qu’ils sont en train de vendre la france, eh bien ca y’est cette fois on n’y est et croyez-moi ca c’est qu’un début ………

Richard

Un peu de politique sur canal+: a l’heure de l’apero:
« oh, ben moi j’suis gaulliste »…… »moi par contre, j’suis boulliste »…… »non,non, moi j’suis cochonniste »……

Armand Maruani

{{Ces images où l’on voit De Gaulle faire son discours le jour de la libération de Paris m’ont toujours fait rire .}}

{{En effet à la gauche de De Gaulle se trouve un personnage qui ressemble comme deux gouttes d’eau à De Funès , il le regarde comme si D. était descendu sur terre .}}

{{Il faut voir le film , je suis plié de rire à chaque fois .}}

{{Bon , on peut se détendre un peu , même sur des sujets sérieux .}}

Richard