Le président américain Barack Obama et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus par téléphone mercredi de la situation en Syrie et en Egypte, a annoncé la Maison Blanche.Lors de cet entretien, à la demande de M. Erdogan, les deux dirigeants ont « discuté des dangers constitués par les extrémistes étrangers en Syrie, et sont convenus de l’importance de soutenir (une opposition) unifiée et large », a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

Ces discussions sont intervenues alors que Barack Obama a annoncé mercredi sa décision de débloquer 195 millions de dollars supplémentaires pour les Syriens affectés par le conflit dans leur pays, portant à plus d’un milliard de dollars au total l’aide humanitaire américaine dans cette crise.

Le conflit syrien a fait plus de 100.000 morts en 28 mois, et 1,8 million de Syriens sont réfugiés dans des pays voisins, où les craintes augmentent de voir la guerre civile syrienne déborder.
A Washington, le N°2 de la CIA Michael Morell a affirmé que la guerre civile en Syrie constituait la principale menace contre la sécurité des Etats-Unis, disant craindre que ce pays ne devienne un nouveau sanctuaire pour Al-Qaïda.

MM. Obama et Erdogan ont également discuté de la situation en Egypte, où une médiation de Washington et Bruxelles n’est pas parvenue à dénouer la grave crise politique qui secoue le pays depuis la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi début juillet.
Le nouveau pouvoir a menacé de disperser par la force les partisans de M. Morsi, mobilisés au Caire, faisant craindre un nouveau bain de sang.
« Le président et le Premier ministre ont exprimé leur inquiétude face à la situation en Egypte et leur engagement commun à soutenir une solution démocratique et fédératrice », déclare la Maison Blanche.

08-08-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires