La chef de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton, en visite au Caire, est partie dans la nuit de lundi à mardi rencontrer le président islamiste déchu Mohamed Morsi, gardé au secret par l’armée, a indiqué un haut responsable égyptien.
Mme Ashton est partie le voir là où il est gardé, a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat.

M. Morsi est détenu au secret par l’armée depuis le 3 juillet. Les militaires ont donné des assurances qu’il se portait bien, mais il n’est pas apparu en public depuis son renversement et n’a officiellement reçu aucune visite. Sa famille elle-même a déploré récemment ne pouvoir le rencontrer.

Normalement elle l’a vu. On en saura plus tard, une fois que la responsable européenne sera revenue, selon cette source qui n’a donné aucune précision sur le lieu de la rencontre.

Selon une autre source, Mme Ashton, partie en hélicoptère du Caire, n’était toujours pas revenue vers 01H30 locales (23H30 GMT).

Lors de sa précédente visite au Caire le 17 juillet, Mme Ashton avait demandé la libération de M. Morsi, et avait déploré n’avoir pu le rencontrer.

La responsable européenne a eu dans la journée de lundi des entretiens avec plusieurs responsables du nouveau pouvoir, notamment le président par intérim Adly Mansour et son vice-président chargé des relations internationales, Mohamed El Baradei.

Elle a aussi rencontré le général Abdel Fattah Al-Sissi, à la fois chef de l’armée, ministre de la Défense et vice-Premier ministre. Artisan de la déposition de M. Morsi, le général Sissi s’est imposé comme le nouvel homme fort du pays.

Mme Ashton a aussi eu des entretiens avec des membres de formations islamistes proches de M. Morsi. Elle a également vu des responsables de l’organisation Tamarrod (rébellion), à l’origine des manifestations fin juin contre M. Morsi après lesquelles l’armée a déposé le président. (AFP).

© Nos informations , analyses et articles sont à la disposition des lecteurs.
Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source «MediArabe.info» Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires