L’armée égyptienne a arrêté 186 personnes après les affrontements qui ont opposé dans la nuit de dimanche à lundi les forces de l’ordre à des manifestants devant l’ambassade d’Israël au Caire, des violences qui ont fait 353 blessés selon le ministère de la Santé.
Les 186 personnes vont être interrogées par la justice militaire, a rapporté l’agence officielle Mena.

Le ministère de la Santé a de son côté annoncé que 353 personnes avaient été blessées, dont la plupart légèrement et après avoir inhalé du gaz lacrymogène.

Les centaines de manifestants marquaient le 63e anniversaire de la « Nakba » (catastrophe, en arabe), soit la création de l’Etat d’Israël en 1948 et l’exode massif de Palestiniens qui a suivi.

Ils exigeaient l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël et la rupture des relations entre l’Egypte et l’Etat hébreu.

« L’ambassadeur dehors! », ont crié les manifestants en dénonçant l’occupation des Territoires palestiniens par Israël et en demandant la libération des détenus palestiniens.

Les militaires et policiers anti-émeutes présents sur les lieux ont fait usage de gaz lacrymogène et tiré des coups de feu en l’air pour disperser les protestataires.

Cette manifestation a eu lieu quelques heures après la visite d’un responsable du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, première visite connue d’un responsable israélien depuis la chute de Hosni Moubarak le 11 février en Egypte.

L’Egypte est le premier pays arabe à avoir signé la paix avec Israël en 1979, mais l’Etat hébreu reste très impopulaire parmi de nombreux Egyptiens qui critiquent sa politique envers les Palestiniens.

LE CAIRE, 16 mai 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires