Plusieurs organisations se disent « déçues » par la décision de la justice et appellent à un rassemblement dimanche à 15 heures à Paris.

NDLR – ATTENTION AUX DERNIERES NOUVELLES LE CRIF NE MAINTIENT PAS CETTE MANIFESTATION. SOURCE JFORUM.FR / CRIFLes associations juives, « déçues » par la décision de la justice d’autoriser le polémiste Dieudonné à se produire, ont appelé jeudi à des rassemblements et ont exprimé leurs craintes « pour la vie des enfants » de la communauté.

De son côté, le président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, a affirmé ne pas vouloir « tomber dans le catastrophisme après la décision du juge nantais : « C’est la preuve que nous vivons dans un bel État de droit où la liberté est particulièrement sauvegardée. »

Il a toutefois estimé que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui avait demandé aux préfets d’interdire le spectacle, « a pris un risque politique, mais il était dans son rôle ».


Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), estime que « cela devient extrêmement pénible, en tant que Juif, de vivre en France en craignant pour la vie de ses enfants », en appelant à un rassemblement dimanche à 15 heures sur l’esplanade des Invalides, à Paris. « Nous prenons acte de la décision du tribunal, mais Dieudonné piétine la loi.

C’est très fâcheux dans un pays où il y a eu l’assassinat d’Ilan Halimi, puis celui des enfants devant une école juive de Toulouse, il y a deux ans », a-t-il poursuivi.


« Intolérable » (Klarsfeld)

« Je suis très déçu », a ajouté Serge Klarsfeld, de l’association des Fils et filles de déportés juifs de France. « Nous sommes dans le seul pays occidental où, à la fois, on tue des enfants juifs et il y a des spectacles antijuifs qui sont librement ouverts au public. » « C’est intolérable », a-t-il déclaré sur RTL.

Joël Mergui, président du Consistoire central, s’est dit déçu, même si, a-t-il souligné, « il ne m’appartient pas de commenter une décision de justice ». « La liberté d’expression ne doit pas céder à l’expression de la haine. Ce n’est pas un spectacle que donne Dieudonné, mais une réunion publique, où l’incitation haineuse fait revivre aux Juifs des parties tragiques de leur histoire », a-t-il ajouté, reprenant des termes utilisés ces derniers jours par le gouvernement.

« En fait, Dieudonné fait son commerce sur les six millions de Juifs qui ont péri dans les camps de la mort », a-t-il encore estimé. « La France s’était levée quand Jean-Marie Le Pen avait qualifié la Shoah de détail de l’histoire. Or on considère que les propos de Dieudonné ne sont qu’un détail de son spectacle. »

De son côté, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) organise jeudi soir une « manifestation informative » face au Zénith de Nantes, « afin d’alerter les spectateurs sur les dangers des propos qui seront tenus par Dieudonné », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Pour l’UEJF, « il ne fait pas de doute que ce meeting sera à nouveau le théâtre de déclarations racistes et antisémites, et d’apologie de crime contre l’humanité ».

Le Point.fr Article original

Un lecteur nous écrit….

Lettre ouverte a Dieudonné

Dieudonné,

J’ai longuement hésité avant de t’écrire cette lettre, tiraillé entre l’envie d’exprimer ce que je ressens a ton sujet, et la possibilité d’étendre ton « buzz » grâce à moi.

Mais après mûre réflexion, je me dois de parler, on se doit de parler. Quand je te vois presque toute les semaines dans tes vidéos Youtube, la première chose qui m’interpelle, c’est ton manque de courage. En effet, tu comptes vraiment mener ta « révolution anti-système » en restant caché derrière ton écran toute ta vie ? Pour toi, ce n’est plus « qui veut la paix prépare la guerre » mais « qui veut la paix, massacre les juifs ». Et le pire dans tous ça, c’est que tu es pleinement conscient de la gravité de tes propos.

En témoigne le fait que tu ne crées pas un parti politique; tout d’abord car tu sais qu’il ne serait jamais reconnu comme républicain, au vu des idées qu’il défendrait et de plus, car avec cette casquette « d’humoriste », tu penses avoir le droit de dire tout ce que tu veux, sans aucune retenue.

Mais Dieudonné, rend toi a l’évidence, tu es en rien un humoriste ! En témoigne le titre de tes dernières vidéos Youtube, elles s’adressent toutes a des hommes politiques.

Tu prétends incarner la liberté d’expression et la lutte contre le système… intéressant. Intéressant car j’irais manifester devant ton théâtre pour l’interdiction de tes « spectacles » (meeting), de manière très pacifiste bien entendu.
Cependant, tu sous entends dans ta dernière vidéo que cette manifestation n’est pas une bonne idée car on risque de se faire taper dessus…

Mais Dieudonné, la manifestation, n’est-elle pas le moyen le plus républicain d’éxprimer son désaccord ? Comment expliques-tu que lorsque ceux qui te soutiennent viennent manifester au palais de justice tu trouves ça normal, mais lorsqu’il s’agit de se qui te combattent, tu trouves ça tout de suite beaucoup moins démocratique ?

Tu sais Dieudonné, je suis juif, français, et fière de l’être. Malheureusement, tu fais ressurgir les heures les plus sombres de notre pays. Je ne me sens pas concerné par le problème d’insécurité que tu te tentes de faire régner, je resterais en France et te combattrai autant que je le pourrais.

Mais, ne faisons pas semblant, tu sais aussi bien que moi que pour toi, la fin est proche. Le projet de toute ta vie aurait plus ou moins abouti, a savoir te faire passer pour humoriste à fin d’exprimer toute ta haine, en jouant sur l’ambiguité.

Sache simplement que tu ne trompes plus personnes, et qu’âpres ce buzz que tu ne mérites pas, tu retourneras à ta vie d’avant, à crier et à faire le maximum de bruit pour que quelqu’un t’écoute, alors que tu n’intéresses personne.

Je te laisse méditer sur cette phrase :
Celui qui nie la réalité d’Auschwitz est celui-là qui serait prêt à recommencer. »

(Primo Levi)

Arthur D.C

TAGS : France Dieudonné Nantes Prefet Mérah Toulouse

Incitation à la haine Antisémitisme

NDLR – ATTENTION AUX DERNIERES NOUVELLES LE CRIF NE MAINTIENT PAS CETTE MANIFESTATION. SOURCE JFORUM.FR / CRIF

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires