Courageux discours de Manuel Valls

0
139

Manuel Valls a prononcé un très courageux discours aujourd’hui à l’occasion de la cérémonie commémorative de la rafle du Vel’ d’Hiv. Sans aucun compromis, il a abordé tous les sujets qui inquiètent en ces temps difficiles là Communauté Juive de France, pour lui dire combien le gouvernement français comprenait bien les doutes des inquiétudes et les angoisses qui la traversent.

Il a su trouver les mots justes que ce soit pour le rôle de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, comme pour la Shoah qui ne doit souffrir d’aucune contestation à l’école où en dehors compris sur les scènes de spectacles, comme pour l’antisémitisme en France et ce quelle que soit sa nature, et notamment celui qui prétend se nourrir du conflit israélo-arabe.

On a senti là, un homme sincère, et déterminé à faire face à toutes les formes de l’antisémitisme, et voulant rassurer les Juifs de France. Il faut lui rendre hommage sur cet engagement, même si par moments la politique étrangère de la France nous surprend voire nous déconcerte.

Manuel Valls: “S’en prendre à un juif, c’est s’attaquer à la France”

Le Premier ministre a rendu un hommage à la victime de la rafle dite du Vel’ d’Hiv’, perpétrée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi rendu un hommage appuyé au président Chirac.

“Le déshonneur de la France, c’est d’avoir été complice de l’occupant, d’avoir envoyé des hommes, des femmes et des enfants vers la mort parce qu’ils étaient juifs”, a déploré Manuel Valls, rendant hommage dimanche aux victimes de la rafle du Vel’ d’Hiv’, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Premier ministre a aussi rendu un hommage appuyé au président Jacques Chirac qui le premier à dénoncé de manière claire et explicite, au plus haut sommet de l’Etat, la collaboration française avec le régime nazi.

Manuel Valls a dénoncé les “plaisanteries infâmes” faites sur la Shoah. “Insulter les morts, insulter les survivants, c’est insulter la France”, a-t-il martelé. Il a aussi condamné “un antisémitisme qui cache sa haine du juif derrière un antisionisme de façade et une haine d’Israël”. “S’en prendre à un juif c’est s’attaquer à la France”, a-t-il continué.

“Des débordements inacceptables” lors de la manifesttation en soutien à Gaza

Les “débordements inacceptables” qui ont eu lieu à Paris samedi lors d’une manifestation propalestinienne “justifient d’autant plus” son interdiction préalable par les autorités, a estimé dimanche le Premier ministre Manuel Valls.

“Ce qui s’est passé hier encore à Paris, des débordements inacceptables, justifie d’autant plus le choix qui a été fait avec courage par le ministre de l’Intérieur d’interdire une manifestation. La France ne laissera pas les esprits provocateurs alimenter je ne sais quel conflit entre les communautés”, a-t-il déclaré lors de la commémoration des 72 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv’ à Paris.

Sur l’interdiction de la manifestation Manuel Valls a jugé a posteriori, que ces violences “justifient d’autant plus” son interdiction. Le ministre de l’Intérieur à, lui aussi, fait part de sa volonté “que l’espace public et la liberté ne soient pas pris en otage pour alimenter les haines”.

Le Premier ministre a aussi dénoncé des incidents visant une synagogue, dimanche dernier.

BFM-JFORUM.fr Article original

Manifestation pro-Palestine à Paris: Valls dénonce des “débordements inacceptables” qui “justifient” l’interdiction

GAZA – Les “débordements inacceptables” qui ont eu lieu à Paris samedi lors d’une manifestation propalestinienne “justifient d’autant plus” son interdiction préalable par les autorités, a estimé dimanche 20 juillet le Premier ministre Manuel Valls.

“Ce qui s’est passé hier encore à Paris, des débordements inacceptables, justifie d’autant plus le choix qui a été fait avec courage par le ministre de l’Intérieur d’interdire une manifestation. La France ne laissera pas les esprits provocateurs alimenter je ne sais quel conflit entre les communautés”, a-t-il déclaré lors de la commémoration des 72 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv’ à Paris.

Le Premier ministre est également revenu sur les violences verbales et physiques qui ont émaillé la manifestation (autorisée) du dimanche 13 juillet. “Ce qui s’est passé dimanche dernier dans les rues de Paris sont des faits d’une extrême gravité. Rue des Tournelles, rue de la Roquette, on a entendu ‘mort aux juifs’. Une fois de plus, une fois de trop, on s’en est pris à des synagogues, non seulement avec des mots, mais avec des gestes”, a-t-il dit.

L’interdiction, une “forme de provocation” selon Jégo

Le gouvernement “a fait une forme de provocation” en interdisant la manifestation propalestinienne et n’a pas “su affirmer l’autorité de l’Etat”, a jugé dimanche Yves Jégo, candidat à la présidence de l’UDI. Manifestement Yves Jégo a la mémoire courte. Il oublie combien la droite a laissé faire sans broncher des manifestations identiques, où des propos antisémites ont été tenus, tandis que les médias et le gouvernement de l’époque étaient frappés de surdité.

“Dans les villes de province les manifestations étaient autorisées, elles se sont bien passées. A Paris le gouvernement a pris l’irresponsabilité de l’interdire, et il y a eu des affrontements”, a déclaré sur i-Télé le député de Seine-et-Marne, évoquant “une erreur du gouvernement”, qui “aurait mieux fait d’encadrer cette manifestation”. Position politicienne et facile venant de la part de ceux qui ont laissé dans la plus totale impunité pendant des années Monsieur Mbla Mbala.

“Manifester l’autorité de l’Etat vis-à-vis des casseurs, ça c’est indispensable, mais on n’interdit pas une manifestation compte tenu des circonstances, et de l’émotion d’une grande partie des Français à propos de ce qui se passe en Israël et en Palestine”, estime l’élu de Seine-et-Marne. Selon lui, “le préfet de police aurait dû donner sa démission”.

“Ce qui s’est passé hier est dû à la maladresse d’un gouvernement qui a fait une forme de provocation et qui n’a pas su affirmer l’autorité de l’Etat”, a-t-il asséné. “Au fond le vivre ensemble à la française fait que arabes, musulmans, juifs, catholiques, doivent avoir la capacité de prospérer ensemble dans ce pays, de se respecter”, selon lui.

“Son irresponsabilité (au gouvernement) est une formidable campagne d’adhésion au Front national”, pense aussi celui qui a assuré la présidence par intérim de l’UDI après le retrait de Jean-Louis Borloo.

19 personnes toujours en garde à vue

Dix-neuf personnes se trouvaient toujours en garde à vue dimanche matin, notamment pour violences sur forces de l’ordre, au lendemain de la manifestation parisienne en soutien aux Palestiniens qui avait été interdite par les autorités, a-t-on appris de source judiciaire.

En tout, 44 personnes ont été interpellées samedi durant les violences qui ont émaillé ce rassemblement dans le nord de la capitale, dont les derniers stigmates – verre brisé et résidus de feux de poubelle – étaient effacés dimanche matin par les services de nettoyage de la ville de Paris. Dix-sept policiers et gendarmes ont été blessés.

Selon la source judiciaire, les 19 personnes placées en garde à vue sont soupçonnées de violences aggravées (en réunion ou avec arme) sur personne dépositaire de l’autorité publique, outrages, rébellion, dégradations aggravées ou encore participation à un attroupement.

HuffingtonPost (JForum)
Article original

1 COMMENT

  1. “Au fond le vivre ensemble à la française fait que arabes, musulmans, juifs, catholiques, doivent avoir la capacité de prospérer ensemble dans ce pays, de se respecter”…
    “Le vivre-ensemble” ah, ah, ah… arabes, musulmans, juifs, catholiques ah, ah, ah et que penser de cette énumération qui a oublié les protestants et les orthodoxes (les bouddhistes, les maçons, les athées etc). Il aurait dit les chrétiens, c’était bon car le catholicisme n’est pas une religion mais une Eglise. Tous ceux qui croient en Christ sont chrétiens.
    Tout le reste c’est du blablablabla, un blablabla académique, obligé et de circonstance, des paroles attendues. Si seulement ils pouvaient se taire tous.

  2. “Le déshonneur de la France, c’est d’avoir été complice de l’occupant, d’avoir envoyé des hommes, des femmes et des enfants vers la mort parce qu’ils étaient juifs”, a déploré Manuel Valls, rendant hommage dimanche aux victimes de la rafle du Vel’ d’Hiv’, pendant la Seconde Guerre mondiale.
    N’êtes vous pas fatigués de tous ces discours???

  3. “S’en prendre à un juif, c’est s’attaquer à la France”
    ouais, je veux bien, mais attaquer un chrétien ce ne serait pas s’attaquer à la France? Il faut se méfier des formules d’estrade faites pour séduire le public auquel on s’adresse

  4. bla bla bla, bla bla bla, bla bla bla,
    Beau discours du matamore à double visage, comme tous les politiciens français depuis de gaulle.

  5. Ce n’est ni au Canada, ni aux USA que les juifs seront mieux soutenus car là-bas il y a également une quantité d’islamistes dangereux et ce n’est pas BHO qui les musellera.

  6. Et puis aussi, les pays du golf et l’Iran qui semble se frotter les mains, ayant trouve de parfait bourricots pour les servir dans leur conquete.

  7. En surface, j’approuve certain de vos propos, en profondeur vous semblez fermer les yeux sur beaucoup de choses:
    – l’histoire: le passe nous a malheureusement montre que l’emballement de l’antisemitisme est le premier symptome de graves maladies qui se developpent et a toujours aboutit sur un desastre.
    – la politique: qui encourage ces arabes a s’obstiner a ne pas reconnaitre Israel? qui a permis a tant de maghrebins de venir en France? Souvenez-vous:”le bruit et les odeurs” avec sa reponse “pour le bruit Chirac, fermes ta gueule, et pour l’odeur, l’argent n’a pas d’odeur”…… Qui fait son beurre sur le mal qu’a Israel a trouver une paix durable, malgre les guerres aux quelles Israel a du faire face et malgre les accords de paix signees? Qui excitent constamment cette population issus de l’immigration contre les juifs et Israel? A cette derniere question la concurrence se fait rude n’est-ce pas?
    Enfin j’ajouterai, pensez-vous que nous soyons de si bons appats pour des extremistes de tout bords?

  8. Ce sont toujours des mots reconfortant. Malheureusement, la realite est autre. L’extreme droite a kidnapper le debat sur la liberte d’expression, et l’extreme gauche kidnappe le droit de manifester. La France s’est embourber dans sa politique pro-arabe et ne trouve plus de cohesion republicaine pour faire face a un grave conflit qui s’est installe en France, celui de l’extreme droite qui a une vision Iraniene contre de l’extreme gauche qui a une vision salafiste et notre communaute aux milieux de ces monstres. Nous sommes en danger, mais toute la France aussi.

  9. Rien à redire, en effet, à CE COURAGEUX DISCOURS DE M.VALLS.
    Deux remarques, cependant:encore faudrait-il que la politique menée par SON GOUVERNEMENT soit cohérente avec ses discours bien écrits —et bien dits.
    1) Que les brutes anti-juives interpellées soient jugées avec toute la sévérité de LA LOI, et SUBISSENT LEUR PEINE, contrairement au laxisme appliqué par C.Taubira.
    2) Que Fabius n’essaie pas d’introduire, comme médiateurs, au Proche-Orient, les pires soutiens du terrorisme que sont le Qatar et la Turquie; décrédibilisant ainsi le discours de M. Valls…

  10. il faut partir
    laissez a la france ses arabes quelle aime tant
    ont verra dans le futur a la fin du declin les conversions
    venez en eretz sinon au canada aux usa
    les juifs n ont plus rien a faire en france
    l histoire se repete sans fin avec d autres

  11. Discours digne, oui, mais en quoi est-il courageux ? Il est dans la droite ligne de la république depuis 20ans.

    “il faut être excessivement sévère”, préfèrerais une justice juste et humaine…

    “la justice doit jouer son rôle de dissuasion”, depuis quand la justice a t elle un rôle de dissuasion ?

    “aucune manifestation (de quelque ordre qu’elle soit) ne devrait être autorisée jusqu’à nouvel ordre”, C’est à dire revenir sur un droit constitutionnel. Et eu nom de quel nouvel ordre ? L’ordre nouveau ?

  12. S’en prendre aux forces de l’ordre qui sont là pour protéger tous les citoyens,alors là, il faut être excessivement sévère à l’encontre de ces “malfrats” qui veulent semer la panique dans notre pays. Des mesures exemplaires doivent être prises à l’encontre de ces gens-là ( la justice doit jouer son rôle de dissuasion sans minimiser les choses comme elle fait actuellement) , et aucune manifestation (de quelque ordre qu’elle soit) ne devrait être autorisée jusqu’à nouvel ordre ! Personne n’en voudra, j’en suis sûre, à Manuel Valls, bien au contraire.Il semblerait que ce soit l’Homme de la situation actuellement. Car, les paroles sont faciles, les actes plus difficiles, mais les “bla-bla-bla”, les français n’en veulent plus, ils en ont plus que marre, maintenant ils jugent sur les actes. Allez, Manuel Valls, n’ayez pas peur d’être ferme et actif. Il faudrait aussi surveiller à l’intérieur de certaines mosquées ( en immisçant discrètement des gens de la police) car, paraît-il, dans ces mosquées on y dispense des discours incitant au jihad.(Il y en aurait une à Troyes,les gens savent laquelle, il doit bien y en avoir à Paris et ailleurs) Quant à la manif. qu’il y a eu à Troyes, chose beaucoup plus grave, l’on nous avait dit que ce sont 2 élèves d’un lycée qui ont tout organisé, alors qu’en réalité, cette manif. aurait été suscité par un professeur de lycée auprès de ses élèves. C’est le bruit qui coure, car certains parents auraient été choqués et en parlent. Inadmissible, que les appels au jihad vont aussi se préparer dans nos établissements publics de l’éducation nationale.Je crois que de ce côté-là, l’action de Mr Valls doit être plus que ferme ! car on sait bien nous bassiner avec la laïcité. Tiens, au fait, une autre idée : enlever du calendrier toutes fêtes religieuses (toutes religions confondues : ainsi plus de bagarre- ainsi que tous les saints-), ainsi que les fêtes émanant de Vichy (1er mai et fête des Mères). Ensuite, permettre l’ouverture des magasins le dimanche (on ne ferme pas les magasins le shabbat ?) qui émane de la religion chrétienne. Comme cela, plus de bagarre, non plus, plus de jalousie non plus. Certains seront peut-être choqués, mais dans les conditions aujourd’hui dans lesquelles nous sommes en termes de violence de la part des radicaux musulmans/islamistes, cela servirait à réveiller les esprits et les consciences.

  13. Il a tres bien parlé.. pom pom …faut le feliciter..pom pom Marchons marchons d’un sang impur…pom pom..
    Un discours ! un discours ! des discours …Valls…paroles et paroles et paroles !!!.
    ON DEMANDE DES ACTES … VALLS

  14. Comme toujours très beau discours, mais rien ne sera fait et rien ne pourra se faire car les gouvernements
    successifs ont laissé dire et ont laissé faire ils ont toujours mis dos à dos Israël et les palestiniens.

    Le Quai d’Orsay nous le savons à toujours été pro-arabe donc toujours contre Israël

    Les plus beaux discours ni feront rien.

    la coupe est pleine pour les français juifs.
    Les musulmans de France veulent nous crever et attaquer les synagogues comme nous avons vu et entendu.

    ALORS LES COURAGEUX DISCOURS !!!!!!!!!

    LA SUITE AU PROCHAIN DISCOURS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.