La consommation des ménages français en biens a baissé de 0,8% en juin sous l’effet d’une chute des dépenses en énergie à la faveur d’une amélioration de la météo, selon les données publiées mercredi par l’Insee.
L’institut a annoncé dans le même temps une révision à la hausse, à 0,7% contre 0,5% en première estimation, de l’évolution de la consommation de mai, ce qui fait que, sur l’ensemble du deuxième trimestre, elle enregistre une progression de 0,3%.

Quinze économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,1% en juin, leurs prévisions s’échelonnant entre -1,0% et +0,6%.

La consommation en biens représente à peu près la moitié de la consommation globale des ménages français.

Le chiffre de juin intègre une baisse de 4,3% des dépenses de consommation en énergie, qui restaient sur cinq mois consécutifs de hausse en raison de températures plus basses que les normales saisonnières depuis le début de l’année. Sur le seul deuxième trimestre, les dépenses en énergie ont augmenté de 2,4%.

Les dépenses en bien durables ont de leur côté diminué de 0,3% en juin après leur bond de 0,8% en mai, celles en automobiles se contractant de 0,1% après une croissance de 0,9% (+2,2% sur le trimestre). Les achats en équipement du logement se replient également en juin (-0,3%, après +0,8% en mai).

La consommation de textile-cuir a rebondi de 4,6% après un mois de mai morose (-2,8%) et, à l’inverse, celle de produits alimentaires a diminué de 0,6% après une hausse de 1,5%.

31-07-2013/ Le Figaro et Reuters
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Le fromage de Hollande a atteint des sommets .

Notre Président ? un vrai camembert .

Il lui manque le béret et la baguette sous le bras .}}