On aurait tort de minimiser ce qui apparaît en fait comme un simple détail. Je ne dis pas que les paroles de l’hymne national français sont inattaquables, parfaites et adaptées au temps présent.

Songez à la terrible phrase : «qu’un sang impur abreuve nos sillons»…

Non, ce que je dis, c’est que ce document est devenu un monument et on ne touche pas aux monuments, surtout lorsqu’ils sont situés au cœur même de l’identité nationale..

Or, ce sujet suscite des polémiques car certains s’en servent pour en attaquer d’autres (notamment des adversaires politiques) tandis que d’autres s’exposent inutilement, prêtant ainsi le flanc à la critique..

Tout le monde aura compris que l’on pense à l’actuelle ministre de la justice, mais son cas vient se surajouter à d’autres épisodes qui ont suscité l’indignation.

Je pense aux joueurs de l’équipe de France de football. Un certain nombre de joueurs qui sont africains ou d’origine maghrébine ont ostensiblement refusé de chanter l’hymne d’une nation qui leur a tout donné, une reconnaissance, de l’argent et par dessus tout, l’honneur insigne de la représenter dans les grandes compétitions internationales.

Comment porter le maillot bleu tout en rejetant le pays que cela représente et pour lequel vous tentez de remporter la victoire ?

Pour le cas de l’actuelle Garde des sceaux, sans même vouloir prendre parti ni départager les protagonistes, il faut bien reconnaître que son passé ne plaide pas vraiment pour elle. Ses adversaires politiques se souviennent des critiques acerbes qu’elle adressait jadis à la France.

Certes, il ne faut pas remonter au Déluge ni à Mathusalem , mais quand vous êtes une personnalité politique, il faut être prudent. N’oubliez pas que la dame en question s’est même présentée à l’élection présidentielle et que certains lui imputent la responsabilité de l’échec de Lionel Jospin… Ce qui n’est pas rien !

Mais revenons à la Marseillaise. On se souvient tous du succès de librairie remporté par un auteur sur ce qu’il nomme avec raison l’identité malheureuse… Il y a même de la haine de soi, au lieu de s’assumer, de vivre son histoire et de s’identifier à elle.

C’est là tout le problème : qu’on chante ou qu’on ne chante pas l’hymne national, ce qui fait défaut, ce qui fait débat, c’est de ne pas aimer la France.

Certains habitent en France mais refusent d’y vivre.

C’est là tout le problème.

Maurice-Ruben Hayoun

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Taubira n’est pas française, c’est certainement pour cette raison qu’elle refuse de chanter la marseillaise,et elle utilise la pire des excuses pour ne pas la chanter.
La marseillaise est un chant pour la liberté, elle, elle est pour l’esclavage ( souvenez vous des reste avec ) elle était pour.
Reste avec : Etant égale à l’esclavage des enfants après le tremblement de terre dans un certains pays,
souvenez-vous !!! l’histoire parle d’elle même.

Armand Maruani

{{Scusi pour la répétition :}}

{{ » par contre  » . Je l’ai vu trop tard}} .

{{ {{Pourtant je fais très attention , mais certains sujets me perturbent .}} }}

Armand Maruani

{{Par ailleurs n’a t on pas remarqué ceux qui refusent de chanter la Marseillaise ? Toujours les mêmes .}}

{{Par contre , aprés avoir encaisser leur fric de la France certains se précipitent à la mosquée pour remercier Allah .}}

{{Cet air , par contre ils le connaissent par coeur .}}

Armand Maruani

Tout à fait d’accord avec vous Myriam .

{{ Avant la révolution seule la Noblesse avait le droit d’occuper un poste dans l’armée . ( Je parle même pas des Juifs naturellement ) .}}

{{Et ces paroles expriment que le sang du Peuple (  » impur  » ) coulera dorénavant pour défendre la France . Il n’y a rien de violent , c’est bien un chant révolutionnaire . Cette révolution qui a tant changé le destin de la France et des français et que Napoléon a su utiliser intelligemment pour unir tous les français .}}

{{ {{D’ailleurs tous ses maréchaux étaient la plupart issus de milieux modestes .}}

{{ Tel le Maréchal Lefébvre qui en 1783, épousât une blanchisseuse, Catherine Hübscher, originaire de Goldbach-Altenbach en Alsace, passée à la postérité sous le nom de Madame Sans-Gêne que Napoléon adorait .}} }}

Joëlle Myriam

Monsieur, malgré tout le respect du à votre science, permettez moi de souligner en gras une grossière erreur que vous affichez en bandeau de votre article. Erreur qui, si elle est fort répandue dans la grande masse, n’en est pas moins crasse, savoir: « qu’un sang impur abreuve nos sillons » fait historiquement et dans le contexte référence à la détermination de « marchons, marchons » même au risque assumé d’y donner sa vie pour ce combat vers la liberté et l’égalité des droits. Le tiers état, la plèbe étaient qualifiés d’impurs, comme en quelque sorte de caste inférieure. Et c’est donc de perdre son propre sang, le sang des révolutionnaires, dont il est question. Ce sang impur était prêt à couler même à flots quitte à abreuver les sillons de tous ces pauvres besogneux qui maintenant prenaient les fourches pour se libérer et libérer « nos sillons ».
Plus de faux scrupule donc à ne pas chanter la Marseillaise surtout quand on est en public en qualité de représentant officiel du pays puisque membre de son gouvernement élu par le peuple qui lui, peut en montrer sur le sujet de lui être dévoué.