La solidarité envers Gaza ne séduit décidément pas la majorité écrasante des Kabyles. Pourquoi ?

Alors que les capitales arabes et occidentales vibrent au rythme des manifestations et d’émeutes antisémites depuis le déclenchement de l’opération « Bordure protectrice » par Israël contre le Hamas, en Kabylie le débat ne se concentre guère sur cette question.

Il conviendrait peut-être de rappeler que la Kabylie est la seule province en Algérie qui n’a jamais vécu de manifestations pro-palestiniennes. Il serait long et difficile d’analyser d’une manière profonde la perception des Kabyles par rapport à ce conflit mais quelques remarques suffiraient peut-être à déterminer d’une manière globale ce regard que portent les Kabyles sur Israël et le conflit au Proche-Orient. On est donc en droit de se poser la question du pourquoi de l’absence totale de solidarité kabyle avec la « cause palestinienne » voire du soutien de nombreux kabyles à Israël.
Les Kabyles sont un peuple autochtone d’Afrique du Nord appartenant à la grande famille des Berbères. La Kabylie est une région frondeuse contre le pouvoir central d’Algérie depuis l’indépendance du pays en 1962. Les Kabyles ont combattu avec acharnement les tentatives d’arabisation et d’islamisation successives imposées par le régime. La priorité du combat en Kabylie a été donc de tout temps en faveur de leur cause identitaire et pour la démocratie. Moins religieuse que les autres régions et non-arabisée, elle a été la plus difficile à manipuler et à embrigader.

Les événements du « Printemps noir » en 2001-2003 ont aggravé le fossé entre la Kabylie et l’Algérie. Les Kabyles ont fait face à la répression du régime sans solidarité des Algériens. Par contre ces derniers ne se sont pas empêchés de manifester massivement en 2001 et en 2002 en faveur des Palestiniens. Le soutien des Etats et des populations arabes aux palestiniens et la haine anti-juive qui en découle ont donc quelque part contribué à la méfiance des Kabyles vis-à-vis de cette cause.

La visite du président du Gouvernement provisoire kabyle en exil Ferhat Mehenni en Israël en mai 2012 a été un autre facteur qui a décomplexé beaucoup de Kabyles par rapport à l’Etat hébreu, de tout temps diabolisé et assimilé au méchant diable.

En 2014, de très nombreux kabyles ont exprimé leur consternation de voir les Algériens dans leur pays et les maghrébins en Europe manifester pour Gaza alors que les priorités sont dans leurs pays. Sur les réseaux sociaux notamment, les débats tournent autour de la condamnation voire de la moquerie qu’ils expriment contre les « souteneurs de Gaza » alors qu’en Algérie les Berbères du M’zab qui vivent l’enfer n’ont jamais reçu de soutien en dehors de celui des …Kabyles. Ils se moquent aussi des milliers d’Algériens qui descendent dans les rues non pas pour revendiquer leurs droits les plus élémentaires mais pour soutenir Gaza. Un soutien que les Arabes n’ont étrangement jamais exprimé pour les autres peuples musulmans meurtris par les dictatures ou les mouvement islamistes.
Pour un certain nombre de Kabyles, il s’agit donc d’une question de priorités, pour d’autres c’est carrément la solidarité avec Israël qui les anime. Israël est perçu comme l’Etat qui défie les Arabes, qui les « remet à leur place ». Ils soutiennent Israël au nom d’un peuple kabyle damné et méprisé sur ses propres terres. Dans les deux cas, ils ne s’opposent pas à l’établissement d’un Etat palestinien et ne se réjouissent pas de mort d’enfants. Mais ils ne veulent pas cautionner une solidarité au nom de l’union des Arabo-musulmans et basée sur la haine des Juifs.

1 août, 2014

printemps2001.unblog.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Tout dépend qui le dit .}}

{{Quand c’est un lascar qui vient nous provoquer toutes les minutes pour dire des conneries , qu’il balaye lui déja devant sa porte et celui qui n’est pas content c’est la même .}}

{{J’en ai marre de tous ces conards qui viennent nous faire chier et faire perdre notre temps .}}

catatonik

Pourtant l’idée que chacun balaye d’abord devant sa porte n’est pas denuée de bon sens !

Armand Maruani

{{lass77 qu’est ce que tu fabriques encore ici on t’a demandé 1000 fois de te casser . Tu es vraiment un pot de colle . Tu es comme çà avec les gonzesses ?}}

{{ {{Va apprendre l’histoire de l’Algérie espèce d’abruti . Qu’est ce que tu connais ? Tu commences sérieusement à nous les gonfler . Allez casse toi .}}
{

Armand Maruani

{{ » Ils cherchent toujours à s’instruire , souvent j’en vois faire des mots croisés cherchant à améliorer le français  » .}}

{{Cela prête à sourire je le sais mais ce n’est pas anodin . Avez vous vu un nazislamiste des cités faire des mots croisés ? Eh bien voilà c’est dans les détails qu’on voit la différence . C’est vrai à chaque fois que j’en vois un faire des mots croisés ça me touche beaucoup .}}

{{C’est bête mais c’est comme çà .}}

lass77

Ils ne soutiennent pas israél , seulement ces citoyens considerés de seconde zone dans leur propre pays considerent qu’ils ont d’autres chats à fouetter car ils sont eux aussi victimes d’injustice dans leur propre pays et c’est le cas de plusieurs pays musulmans c’est le cas du Bahrein où les chiites sont privés de tous les droits légitimes alors qu’ils sont dans leur propre pays au detriment des étrangers à qui on confere la nationalité à tout va ), (Arabie saoudite encore les chiites sont marginalisés et trés appauvris) , (le yemen également où les communautés chiites sont marginalisés sans cesse),( La Mauritanie où les noirs sont victimes de discrimination à outrance mais aussi on veut les retirer leur citoyenneté au profit des étrangers venant des pays Arabes) ( irak l’actualité vous le prouve en ce moment etc etc.. etc… et vous voyez des citoyens vivant des tels injustices ne peuvent pas manifester pour d’autres peuples victimes d’injustice genre il faut d »abord balayer devant sa porte.

Armand Maruani

Les Juifs et les kabyles ont une longue histoire commune . Leur Reine La Kahena n’est elle pas à moitié Juive ?
D’ailleurs certains de mes amis kabyles , et j’en connais énormément, m’ont raconté qu’en Algérie on les surnomme les  » Juifs  » .
Les kabyles résistent à l’Islam de différentes manière . Par exemple pour le ramadan la plupart ne jeûnent pas ; Ils tiennent à conserver leur culture et leur langue . Ils sont trés cultivés et travailleurs .
D’ailleurs la plupart des restaurants et hôtels tenus par des algériens à Paris et en région parisienne sont la plupart tenus par des kabyles . Ils font une cuisine traditionnelle française et une fois par semaine ils préparent le couscous , en principe le Jeudi et le vendredi ( j’allais dire veille de Shabbath ) .
Ils cherchent toujours à s’instruire , souvent j’en vois faire des mots croisés cherchant à améliorer le français , ça fait plaisir .
Je n’ai pas entendu un seul kabyle critiquer Israël , au contraire la plupart comprennent qu’il est obligé de se défendre face à la barbarie du hamas .
Et puis n’oublions pas que les Juifs sont arrivés bien avant les arabes et ont toujours eu d’excellents rapports avec les kabyles . les arabes sont venus et ont foutu la merde partout où ils ont mis les pieds , massacrant les populations , cherchant à las convertir de force etc…
Je ne vais pas plus loin ici on connaît la musique .