LE PLUS. Dans une chronique publiée dans « Libération », bien avant la récente polémique sur les spectacles de Dieudonné, Daniel Schneidermann avait accusé Patrick Cohen de tenir une liste noire d’individus « bannis » de son antenne. On y trouvait Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral et Marc-Edouard Nabe. Passée la polémique, Patrick Cohen tenait à lui répondre dans le « Nouvel Observateur » du 6 février, en kiosque dès ce jeudi.

Les mots sont des armes, ceux qui en font profession sont payés pour le savoir. Dans mon cas, les premiers coups de feu n’ont pas été tirés comme on l’a cru au Théâtre de la Main d’Or, ni même sur un plateau de télévision quelques mois plus tôt lors d’un échange avec Frédéric Taddeï, mais dans une chronique de « Libération » sous ce titre : « La liste de Patrick Cohen ».

Des phrases qui me laissent effaré

C’est ainsi que pour avoir osé demander à l’animateur de « Ce soir ou jamais » s’il continuerait à inviter dans son émission les propagateurs de haine que sont Alain Soral et Dieudonné, j’ai été renvoyé à mon parti pris ou à ma religion supposée, les « proscrits » ayant pour point commun d’avoir dit « des choses désagréables sur les juifs, Israël, ou le sionisme ».

Dans le même esprit, pour avoir souligné récemment la bêtise et la vulgarité d’un sketch diffusé chez Laurent Ruquier et qui évoquait Mohammed Merah, l’un des comparses du chroniqueur de « Libé », Didier Porte, « rétablit le mot manquant de Patrick Cohen » : juif.

Si Cohen est indigné, c’est parce que Merah a tué des enfants juifs.

Mais Cohen ne le dit pas, il dit « des enfants ».

Car, c’est bien connu, le juif est fourbe, ses indignations sont sélectives, et ses compassions, purement communautaires. Il ne supporte pas qu’on dise des « choses désagréables » sur sa communauté, il a inscrit sur une « liste noire » un « humoriste » (Dieudonné) et un « publiciste inclassable » (Soral, inclassable ?), il se prive d’ »invités intéressants » (pour débattre de quoi ?) « parce qu’ils ont contrevenu à un dogme » (lequel ? la Shoah ou la loi qui réprime sa négation ?).

Bref, voici un juif pris la main dans le sac de son lobby et coupable de « faute professionnelle ».

Si je relis ces phrases aujourd’hui, c’est parce qu’elles me laissent effaré et meurtri comme au premier jour où je les ai lues et aussi parce qu’il est temps d’en mesurer les dégâts. De mesurer vos dégâts, Daniel Schneidermann.

Car c’est bien votre chronique de « Libération » qui met le feu à la « fachosphère », ce sont vos phrases que Soral et Dieudonné répètent mot pour mot dans leurs premières vidéos du printemps 2013 appelant leurs partisans à des représailles contre moi, votre rhétorique de « liste noire » et de réflexe communautaire que reprend Dieudonné chaque soir sur scène pour me vouer aux chambres à gaz, votre charge qui nourrit encore aujourd’hui à mon encontre la haine antisémite qui se répand sur internet.

Beau travail !

Vous êtes devenu le héros des « dieudonnistes »

Oui, beau travail pour les « dieudonnistes » et les « soraliens » qui pensent tenir enfin grâce à vous la preuve du « complot ». Ils ont apprécié que vous vous esclaffiez avec eux devant les innocentes facéties du duo Dieudonné-Faurisson, ces « deux desperados contre les bien-pensants », ils ont largement investi les forums de votre site «Arrêt sur Images».

Et j’espère qu’ils ont gonflé vos abonnements, sinon ce serait pitié que tant d’efforts soient si mal récompensés…

Pour m’avoir ainsi désigné comme l’une des incarnations du « lobby sioniste », celui qui muselle les médias et empêche de « casser du juif » tranquillement, vous êtes devenu l’un de leurs héros, l’idiot utile du « dieudonnisme ».

Car dans vos écrits, comme dans ceux d’autres penseurs de la sacro-sainte « liberté d’expression », on entend la musique lancinante, insupportable, mortifère qui dit que les juifs ont bien cherché la haine qu’on leur voue, et donc que l’antisémitisme, c’est leur affaire.

Qu’ils se débrouillent avec leurs ennemis ! Laissons-les débattre, et chacun comptera les points (c’est la méthode Taddeï).

Et, surtout, libérons la parole négationniste et anti-juive honteusement cantonnée sur internet. « Le pré carré audiovisuel, écrivez vous, … »>Article original n’a plus d’autre choix que de s’ouvrir aux paroles jadis bannies, quitte à leur opposer une contradiction vigoureuse et argumentée ».

Les « dieudonnistes » n’ont pas fini de vous applaudir.

Mais que savez-vous de moi ?

Juste un mot pour finir, plus personnel, juste un « détail » de la part du « juif » Cohen : que savez-vous de mes convictions, de mes origines, de ma confession, de mes croyances ?

Depuis que j’ai l’âge d’être citoyen, je n’ai jamais ressenti ni manifesté d’appartenance à aucune autre communauté que celle de la République. Cette République laïque qui ne connaît qu’une seule catégorie de citoyens, qui combat la haine raciale (et non pas ce que vous appelez dans un euphémisme stupéfiant des « choses désagréables ») ainsi que la négation du génocide juif (et non pas des idées « inclassables » ; j’espère qu’avec quelques efforts vous êtes depuis parvenu à les classer…), dont l’expression est punie par la loi (et non par un « dogme »).

Cette République dont les ennemis sont à l’œuvre et qui trouvent aujourd’hui tant de relais complaisants chez ceux qui clament leur « indépendance » à l’égard du « système » et laissent sans broncher leurs forums de discussion tourner à la chasse aux juifs.

La prochaine étape sera de les identifier à coup sûr. Certes, je m’appelle Cohen, mon compte est bon, mais comment savoir ? Comment s’y retrouver, au milieu de tous ces juifs convertis, de ceux qui ont changé de nom… ?

Le plus simple serait de rééditer Henry Coston (1) ou de rétablir le port de l’étoile jaune. Comme ça, une fois la République achevée, chacun pourra démasquer les arrière-pensées communautaires et rétablir les « mots manquants ».

(1) Dirigeant sous l’Occupation de l’Association des Journalistes anti-juifs, coauteur de « l’Encyclopédie des pseudonymes », avec Emmanuel Ratier.

Patrick Cohen édité par Henri Rouiller

Nouvel Obs Le Plus Article original

Daniel Schneidermann intervient à 5 mins 48.

Dernière Minute: Schneidermann Vs. Cohen

Patrick Cohen l’accuse d’être l’idiot utile et même le héros des dieudonnistes, le journaliste et directeur de la publication du site «arrêt sur Images», Daniel Schneidermann a décidé de répondre à cette tribune publiée dans le Nouvel Observateur dans la Nouvelle Edition.

Il y a un an, sur le plateau de «C à vous», Patrick Cohen reprochait à Frédéric Taddéi d’inviter Tariq Ramadan, Alain Soral ou Marc-Edouard Nabe. Suite à cette émission, Daniel Schneidermann publie dans Libération une tribune titrée «La liste de Patrick Cohen», « il existe une liste noire d’invités sur France Inter » et donc Patrick Cohen lui répond.

La réponse de Daniel Schneidermann : « Après avoir fait cette chronique qui date de mars dernier, j’avais souhaité inviter Patrick Cohen dans Arrêt sur Images (…) il m’a jamais rappelé donc j’ai supposé qu’il n’avait pas envie d’en parler en face à face.

Je suis éberlué de voir que cela ressurgit comme ça un an après. Il a fallu 324 jours pour qu’il réponde ».
Les mots de Patrick Cohen sont durs, en voici des extraits : « Il est temps de mesurer les dégâts. De mesure vos dégâts, Daniel Schneidermann » « Car c’est bien votre tribune qui a mis le feu à la fachosphère »

Daniel Schneidermann « A Arrêt sur images on passe notre vie à critiquer les médias, je vais pas m’offenser qu’il me critique, il peut le faire, même si c’est à retardement, ce que j’ai trouvé absolument infâme dans son texte, c’est ce que je dis dans la réponse que j’ai faite ce matin sur le site d’arrêt sur images, il donne l’impression que les critiques qui lui étaient adressés dans cette chronique étaient des critiques que je lui faisais parce qu’il était juif.

Ça, je trouve ça vraiment dégueulasse. Nous, à Arrêt sur images et dans cette chronique dans Libé, on critique des articles, émissions, des propos publics, on en s’intéresse pas aux gens.

Je ne sais pas qui est Patrick Cohen, qu’il soit juif ou pas juif ce n’est pas un problème ».

De plus dans sa chronique, Patrick Cohen reproche à Daniel Schneidermann d’avoir nourri les propos des fascistes en disant « Beau travail pour les « dieudonnistes » et les « soraliens » qui pensent enfin tenir la preuve du « complot » » ce à quoi Daniel Schneidermann répond « je ne suis pas responsable de ce que deviennent ensuite mes chroniques. Pas responsable des appropriations que peuvent s’en faire d’autres.

C’est un débat qu’on a depuis des années à propos de Le Pen notamment, sur des sujets qu’on allait écrire qui pouvaient être récupérer par Le pen. C’est la règle du jeu.

On ne va pas s’autocensurer. Sur le site d’Arrêt sur images, on a attendu décembre 2013 pour faire un dossier sur Dieudonné, je ne voulais pas le faire.

Quand on avait l’émission sur France5, j’ai toujours refusé de l’inviter parce que j’en avais pas envie et aussi parce que je ne sais pas comment le traiter sur le plateau. (…) Sur la question de libération de la parole de la fachosphère, Daniel Schneidermann poursuit »>Article original Vous croyez que la fachosphère attend ma chronique dans Libé. Dieudonné et Soral, la moindre vidéo qu’ils mettent sur YouTube fait 800 000 vues.

Ici, à la Nouvelle Edition, vous faites moins de téléspectateurs. Puis sur l’idée d’alimenter une thèse de complot »>Article original Nous passons notre vie à Arrêt sur images à dire qu’il n’y a pas de complots. Sur l’émotion de Patrick Cohen qui a l’impression d’être assignée à son identité juive »>Article original C’est son problème.

Si je réponds à cette question, je présuppose qu’il est juif et je n’en sais rien. Le sujet n’est pas là, c’est ce que les gens disent. Ce que je critique c’est qu’il balance sur Taddéi alors qu’il fait le job en invitant Dieudonné »>Article original. »

Canal + Article original

TAGS: France Antisémitisme Ce soir ou jamais Dounia Bouziar

Frédéric Taddei Tarik Ramadan Médias Soral Libération

Arrêt sur images Canal + Médias Bobos-Gauchos

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JOEL

Bravo Flavius pour votre commentaire sur ce journaleux qui cherche la gloriole auprès des antisémites de tout acabit !!

Flavius

M’adressant à tous les Schneidermann,

Les juifs de votre acabit, qui, manque de chance pour vous, cherchent par leur propos qui doivent vous sembler très courageux, à s’exonérer de leur statut, sont pléthore. Par intérêt, pour se faire remarquer, par » djeunisme », par clientélisme, pour provoquer, pour se rendre intéressant, pour donner des gages à la bien-« pensance boboiste », vous êtes quelques uns qui sacrifiez à la mode, mode qui peut se révéler dangereuse in fine.
S’agissant de vous plus particulièrement, Il est vrai aussi que je ne suis pas très impartial, car je vous ai toujours trouvé très imbu de votre personne, d’une prétention rare dans vos médiocres émissions animées médiocrement. Et qu’à part jouer les censeurs et dispenser des critiques faciles et le plus souvent fort peu pertinentes,pour moi, vous vous la jouez petits bras. Et si vous commenciez par vous demander pourquoi vos rares émissions se sont-elles toujours terminées en eau de boudin ?
Des gens comme vous, qui ont fait dans la félonie et privilégié leur quant à soi au lieu de défendre ce qui était juste, l’histoire en regorge…des David combattant Goliath, se sont fait plus rares. Mais c’est d’eux dont les peuples se rappellent,. et non les roquets qui vont de plateaux en plateaux, recherchant une reconnaissance que nul ne souhaite leur accorder.
Voyez-vous, monsieur l’intellectuel de salon en mal de cause,vous serez toujours, et quoique vous fassiez, un juif dans le regard des autres, et en plus un juif qui a choisi la facilité au combat.
Avec des gens comme vous, je ne vois pas pourquoi les juifs iraient chercher leurs ennemis aux frontières du Proche-Orient, alors qu’ils sont à leur porte dans ce pays de la tolérance et des Droits de l’Homme.
Après Soral, Faurisson, Blanrue, Dieudonné, Farida Belghoul,les Neturei Karta, Shlomo Sand, nous pouvons fermer la liste vert-de-gris avec Schneiderman… Tous des grands amis de l’Iran et de ses vedettes comme Mahmoud Ahmadinejad.
Vous devriez vous inspirez de l’époque stalinienne, de ce qu’il est advenu des Juifs qui, oubliant d’où ils venaient, et martyrisant les leurs, ont été les premiers à disparaître une fois le boulot effectué.
Bien entendu, je ne vous salue pas.

marman68

ou sera le choix de valeur quand hollande auras créé la religion universelle ???
Etes-vous aveugles à ce point là ?????

marman68

Je crois que c’est le gouvernement qui a monté volontairement cette affaire en épingle, pour ne pas avoir à répondre au vrais problèmes : l’économie… le chômage… la dette …. et j’en passe et des meilleurs…..

Armand Maruani

{{En 40 sous Vichy il aurait été collabo , il aurait balancé ses propres frères . C’est ce qu’il fait aujourd’hui .}}

{{ {{Mais qu’il se mette bien dans le crâne , ceux qu’il défend aujourd’hui , demain lui cracheront à la figure}} .

{{Ces fachos l’utilise comme une pauvre marionnette qu’il est}} .}}

benjamin

CESSEZ DE DIRE QUE CE TYPE EST JUIF..IL NE L EST PAS DU TOUT..IL EST PARFAITEMENT INCAPABLE DE LIRE UNE SEULE PHRASE DE NOTRE TORAH EN HEBREU …DONC IL N EST PAS JUIF.EN TOUT CAS IL A UNE BELLE TETE DE CON …