Yasser Arafat et Yitzhak Rabin.

Deux noms sur la même plaque.

Pour baptiser une place de Belfort.

Le projet du maire de la ville est contesté par les représentants de la communauté juive.Belfort compte une place « Yitzhak Rabin »; Le premier ministre Israëlien avait été assassiné en 1995 par un jeune extrémiste.

Cette place pourrait être baptisée d’un nouveau nom.

Ou plutôt de deux noms associés : ceux d’Yitzhak Rabin et de Yasser Arafat.

C’est la volonté du maire de Belfort.

Reportage : Lucile Burny et Philippe Trzebiatowski

Le projet est jugé choquant par les représentants de la communauté juive.

Réponse de la mairie : Yitzhak Rabin et Yasser Arafat sont, ensemble, prix Nobel de la paix.

Le prix a été attribué après les accords d’Oslo.

Il est donc normal de lier les deux hommes, pour rendre hommage à leur action commune.

La décision définitive sera prise cet automne par le conseil municipal de Belfort.

Raoul Advocat/ France 3 Article original

TAGS : Belfort France Franche-Conté CRIF Place Yitzhak Rabin

Yasser Arafat accords d’Oslo

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benabenja

Pour repondre au maire de Belfort, on ne peut associer un homme d’etat avec un criminel de sang haineux et corrompu et si le comite Nobel a fait cette erreur, il n’a pas, lui, de raison de la faire aussi.

Tobar

Pourquoi pas « place Ben Gourion & mohamed hitler » tant qu’on y est!

marilyn

ON S’EN TAPE !!!!!

GUIRAUD

très bon article, Aussi pour vous aider à trouver un nom à cette place puis-je vous suggerer ceux des terroristes suivants , ce qui serait aussi un bon devoir de mémoire, : l’irgoun et leurs exploits à Der Yassin et dans les marchés arabes , Shamir, le père de Nentayahou , Ben-Gourion qui fait tirer sur d’autres juifs ; etc etc ;
je vous incite à lire la très belle la biographie de : Salomon MOREL.
Vous n’êtes pas sans savoir le passé caché de ce ; merveilleux humaniste ; personnage mort en février 2007 en Israel .
Ce monsieur qui avait osé se présenter comme une victime déportée à Auschwitz par les Nazis.
C’est vrai qu’il y a été sur place mais à Zgoda (ex section d’Auschwitz) , mais comme chef de camp de l’après guerre ,pour y martyriser des hommes des femmes y compris enceintes , des vieillards , des handicapés , de très jeunes enfants dont des bébés .
En quelques mois sous la torture, sous les coups de Morel nombres de femmes et d’enfants périrent d’épuisement de brimades, de maladies ; de malnutrition,de coups .
Chef de camp, après la fin des combats il avait déclaré qu’il était capable d’accomplir en cinq mois ce que les Nazis n’avaient su faire en cinq ans. Recours massif aux tortures, privation de nourriture, brimades physiques. sur ordre de Morel ou du personnel du camp les prisonniers devaient se frapper les uns les autres,
Plus d’un tiers des 5000 détenus (femmes, enfants, vieillards) de Swietochlowice-Zgoda étaient morts lorsque le camp fut fermé en novembre 1945 par le service de sécurité publique de Katowice, sur ordre du NKVD qui n’était pourtant pas composé de tendres .
Une caractéristique notable du système des camps d’après guerre est l’importance des agressions sexuelles ainsi que des humiliations et punitions sexuelles ritualisées qui étaient infligées aux détenues. Les femmes servaient de « bêtes »

Rappelez vous les paroles d’un véritable survivant d’Auschwitz qui se rappelait  » comment, face aux pires brutalités commises par les Allemands , nous nous consolions en nous disant : « seuls les Allemands sont capables de choses pareilles » pour rien au monde je ne voudrais qu’on pût parler ainsi de nous .

« Au diable les Allemands ! Pendant la guerre , ils ont décimé notre nation et maintenant, à cause d’eux, voilà qu’éclate un nouveau scandale . Que personne n’ait le recours à l’excuse selon laquelle les Allemands en ont fait autant . Soit nous sommes aptes à être leurs juges, auquel cas nous ne pouvons nous conduire comme eux, soit nous ne sommes pas différents d’eux, auquel cas nous renonçons au droit de les juger  » .

Au fait les parents de ma mère nourrière étaient des  » terroristes , » ainsi que ses frêres : Un matin des années 40, ils ont pris le train en gare de Perpignan pour finir en  » nuits et brouillards dans les méandres de Buchenwald . Résistants , ils étaient dénommés terroristes par les Nazis . Ses deux frêres en sont revenus , mais décédés depuis des suites de leurs souffrances . Résistants ( terroristes pour les nazis ), à leurs ( heures perdues) ils faisaient passer GRATUITEMENT la frontière espagnoles à des israélites , ils ont été dénoncés ,Un doute persiste sur la personne qui les a dénoncé . Personne n’est jamais ven.

Rail

je vais dire pourquoi je suis pour!

Un symbol de deux hommes qui ont œuvré pour la paix ( c’est à mon sens un signe fort)
parce que beaucoup voudraient voir que se projet de paix se réalise .
Une place avec un Israélien et un Palestinien , ou un Palestinien et un Israélien côte à côte
ayant voulu cette paix est un message important , pour tous ceux aveuglés par leur haines on finit par ne plus essayer de retrouver le chemin de la PAIX entre ces deux peuples , je comprends la réaction de certains juifs a force de diaboliser Israël , à la place de comprendre que dans une guerre personne est gagnant , il y a eu un sentiment de rejet .
Certains se demande pourquoi les juifs sont si attachés à cette terre alors qu’ils ne vivent pas dans ce pays , dans mon cas j’ai vite compris que les juifs de monde entiers ne seraient jamais à l’abris de cette antisémitisme pathologique , les juifs étant toujours les boucs émissaires , j’avais compris aussi que de le dire , encore un juif qui se victimise à cause de la Shoah , pourtant dieu seule sait comme j’aime profondément la France et c’est aussi parce que je l’aime profondément que je suis plus dur envers elle quand j’ai le sentiment de ne plus me sentir en sécurité , certains nous trouvent trop communautaire mais à force de rejet il faut aussi comprendre cette réaction . J’aime L’Europe et ces beaux pays mais quand je vois que cette haine du juif revient au grand galop , cela fait juste me confirmer pourquoi je suis pas contre Israël . Mais je suis une femme de PAIX et les Palestiniens ont le droit aussi à pouvoir avoir une belle place sur cette terre si belle pour y vivre en voisin , mais aussi en ami , nos cultures sont si proches que l’harmonie ne pourrait qu’ être plus belle . Ces deux peuples mérite de connaitre enfin la Paix . Et je serai toujours du côté de la Paix et refusant ceux qui choisissent un camps , ils font plus de dégâts qu’autres choses parce qu’ils contusionne cette guerre , et rien de pire que les guerres elles me font horreurs . Croire un côté souffre et l’autre est tranquille c’est d’une ignorance intellectuelle et cela e fait qu’attiser les haines . Je vois des pros du pour ou du contre , mais où sont les PROS PAIX ?