Le président américain Barack Obama a dit vendredi accueillir « avec surprise et une profonde humilité » la nouvelle qu’il avait été choisi pour le Nobel de la Paix, un prix qu’il a dit ne pas mériter par rapport aux lauréats antérieurs.

Dans sa première réaction publique à l’annonce sensationnelle venue d’Oslo, M. Obama a aussi dit voir là un « appel à l’action » contre le réchauffement climatique ou la prolifération nucléaire et pour la résolution des conflits.

« Je prends la décision du comité Nobel avec surprise et une profonde humilité », a-t-il déclaré dans la roseraie de la Maison Blanche.

« Pour être honnête, je n’ai pas l’impression que je mérite de me retrouver en compagnie de tant de personnalités qui ont transformé leur époque et qui ont été distinguées par ce prix », a-t-il dit dans l’intention évidente de parer les critiques selon lesquelles il n’en avait pas fait assez pour mériter le prix.

Mais « j’accepterai cette récompense comme un appel à l’action, un appel lancé à tous les pays pour qu’ils se dressent face aux défis communs du XXIe siècle », a-t-il dit.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires