Pour Bernard-Henri Lévy il y a le début d’une marée noire de l’antisémitisme en France.

Selon lui, le djihadisme est un fascisme, non par métaphore, mais par définition
L’écrivain et philosophe approuve le comportement républicain de la classe politique lors de l’affaire Dieudonné. En revanche il est déçu du manque de réponse populaire face à l’antisémitisme exprimé lors des récentes manifestations « Pro-Gaza ».


BHL : «Une marée noire de l’antisémitisme en France» par leparisien

videos.leparisien.fr Article original

——————-

BHL: «Le djihadisme est un fascisme, non par métaphore, mais par définition»

FIGAROVOX/EXTRAITS – Le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy revient longuement pour le Figaro et FigaroVox sur les crises qui ont bouleversé cette année le monde.

LE FIGARO.- Quel jugement portez-vous sur cet été tragique où nous avons vu apparaître l’État islamique et, comme en écho à la mort de Daniel Pearl, la décapitation filmée de deux journalistes américains?

Bernard-Henri LÉVY.- J’ai beaucoup réfléchi, à force, à ces décapitations atroces. Cette façon de vider un homme de son sang pour le vider de son humanité. Cette façon, aussi, de nous obliger à voir ce que nous ne voulons et ne pouvons pas voir – mais qui, eux, les fait jouir et va leur permettre de recruter. Freud distingue la peur (menace précise, identifiée), l’angoisse (menace identifiée, mais diffuse) et l’effroi (menace inédite, indéchiffrable). Eh bien ce sentiment d’effroi dont les Grecs faisaient le ressort de la Tragédie et qui nous avait déjà saisis le 11 septembre, le voilà qui revient face au drapeau noir du califat et à cette nouvelle arme de guerre et de propagande. Un ennemi surpuissant, d’une sauvagerie sans limites et face auquel nous nous trouvons démunis: voilà ce qui est apparu et voilà ce à quoi, dans cette pièce, je tente de me confronter.

l’Europe a des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre ; elle cherche toutes les échappatoires pour n’avoir pas à réagir ni à la mondialisation du djihadisme ni à l’offensive russe en Ukraine.

Pourquoi l’Europe tarde à réagir?

Parce qu’elle est saisie par cet effroi et qu’elle en est pétrifiée. Mais il y a une autre raison qui tient à ce que mon personnage appelle le penchant suicidaire de l’Europe démocratique. L’Europe est le plus beau continent du monde, un miracle de civilisation et d’excellence, la source de quelques-unes des plus nobles valeurs de l’humanité. Mais c’est, aussi, un continent qui n’a jamais trop su défendre ce patrimoine et qui a toujours, quand on y attente, pour premier réflexe de s’incliner. Il ne bouge pas au moment du génocide arménien. Il ne bouge pas lors de la guerre d’Espagne. Il ne lève pas le petit doigt pour sauver les Juifs de la Shoah. Ni, non plus, quand tombe le rideau de fer. Ni en 1981, quand nous sommes quelques-uns à dire «Nous sommes tous des catholiques polonais» et qu’on nous traite de va-t-en-guerre. Alors, aujourd’hui, c’est pareil: l’Europe a des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre ; elle cherche toutes les échappatoires pour n’avoir pas à réagir ni à la mondialisation du djihadisme ni à l’offensive russe en Ukraine.
L’État islamique, est-ce le troisième totalitarisme?

Évidemment. Quand mon personnage parle de «fascislamisme», ce n’est pas juste un mot, c’est un concept. Derrière le «totalitarisme» d’Hannah Arendt, il y a quelque chose de plus profond qu’il appelle la «volonté de pureté», ou la «volonté de guérir», ou encore la négation du «mal radical» remplacé par l’idée que la société est «malade», juste «malade», et qu’il convient de «soigner» cette maladie. Pour les nazis, ça voulait dire éliminer le virus juif.

Pour les communistes, extirper le mauvais venin de la bourgeoisie. Eh bien les islamistes, c’est la troisième version de cette volonté de pureté avec, dans le rôle de l’insecte nuisible, le Juif, le chrétien et les femmes. L’adversaire varie. Mais la mécanique reste la même. Le djihadisme est un fascisme, non par métaphore, mais par définition.

Bernard-Henri Lévy est philosophe. Il développe depuis 40 ans une oeuvre sur les totalitarismes et les nouvelles formes de barbarie, dont il cherche, de livre en livre, la source commune. Il est aussi auteur dramatique. Sa pièce «Hôtel Europe» sera jouée au théâtre de l’Atelier à Paris à partir du 9 septembre. Elle est publiée accompagnée d’une réflexion sur un nouvel âge sombre aux éditions Grasset.

Par Vincent Tremolet de Villers. Mis à jour le 03/09/2014 à 21:12 Publié le 03/09/2014 à 19:51

lefigaro.fr/vox Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andrea

Bonjour,
C’est bien de rappeler la guerre d’Espagne. Aujourd’hui en politique on ne c’est plus ou donner de la tête. La désunion entre communiste, anarchiste et républicain espagnols ont ouvert la porte aux phalangistes, à Franco :
[http://jeanmarcperfetti.com/711/politique/36-43-68-80-les-roles-sinversent/#.VAymNvnV_Yg->http://jeanmarcperfetti.com/711/politique/36-43-68-80-les-roles-sinversent/#.VAymNvnV_Yg]
Je n’ai jamais lu de livre de BHL. J’ai suivi ces interview télévisées. Dans l’une d’elle un journaliste l’apostrophe en prononçant les mots « juif et arabe » . BHL réplique et dit au journaliste que ce n’est pas bien de prononcer ces mots. Je viens de découvrir la vidéo sur cette page et à BHL de prononcer ces mots dix fois.
J’étais trop jeune pour voter en 81. Soi je disais c’est super Mitterrand a gagné et là on vous fait référence au grand père. Soi vous dites je m’en fous. Et on trouve un argument contraire.
La crise que subit la France et l’Europe, c’est la parlote. En Asie les gens vous diront  » tu pense trop » et il bosse comme des esclaves et vous enverront en taule. Notre liberté de philosopher, de penser, de vivre comme bon nous semble doit être préservée.
Il n’y a pas que l’antisémitisme. Je vous donne un exemple : vous êtes catalogué comme souffrant d’une pathologie mentale. Un fais divers fait dire à la radio « un déséquilibré a tué une vieille dame », vous pouvez être sur que dans les jours qui suivent tout les gens verront un assassin en chaque malade.
Jean-Marc Perfetti
[http://jeanmarcperfetti.com/711/->http://jeanmarcperfetti.com/711]

Arie

Puis vient Mezri Haddad, lui-même musulman, corriger M BHL: non pas les Djihadistes (les individus) dit-il mais l'{{Islamisme}} soit toute la doctrine qu’il définit ainsi:{{ l’Islam comme « moyen religieux au service d’une fin politique, le pouvoir, tout le pouvoir, rien que le pouvoir »}}.

Alors même si M. Haddad ne remettra pas en cause les fondements même de l’Islam mais son instrumentalisation, il aura le mérite de proposer une définition du problème beaucoup plus courageuse que celle de M BHL et de placer l’islam au cœur du débat.

Ceux qui s’attèleront à comprendre les implications de tel ou tel discours, seront inéluctablement déçus par la vision étroite de M BHL et des dangers qu’elle représente. Malheureusement, le terroriste à 50m du lance-roquette n’est pas modéré!

Je vous encourage à lire la réponse de M. Haddad [ici->http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/09/05/31002-20140905ARTFIG00185-non-bernard-henri-levy-ce-n-est-pas-le-djihadisme-qui-est-un-fascisme-mais-l-islamisme.php].

oxomars

L{{ {a dernière lubie du PCF et du Front de Gauche; Une affiche avec la tête bonasse de Marwan Barghouti avec le slogan “«La liberté a un nom Marwan Barghouti»”

Ils se fichent des crimes que ce type a commis. Ils considèrent ce bougre comme étant un grand résistant enfermé par des assassins. Je souhaite à ces gens d’être submergés par des hordes d’islamistes. Ils pourront ainsi retourner casaque et passer au FN.

C’est franchement écoeurant de la part de partis ayant une large audience.} }}

jacqueline

TOUS LES PAYS SONT SUR LA BRECHE CONTRE TOUS CES DINGUES D’ISLAMISTES.

EN FRANCE LES PRO HAMAS DONC LES PRO ETAT ISLAMIQUE ET AUTRES………..SONT TRES DANGEREUX.

QUE FAIT LA FRANCE?

RIEN!