Ca y est, Obama a débarrassé le monde de l’ennemi public numéro 1. Mais… dans les faits l’histoire ne s’arrête pas tout à fait là. Lorsque des voix s’élèvent pour clamer que la mort d’Oussama Ben Laden n’est pas la mort du terrorisme, le Pakistan et les Etats-Unis s’affrontent sur ce que le chef d’Al-Qaïda laisse derrière lui. Le Pakistan refuse que la CIA interroge les veuves de Ben Laden

La famille Ben Laden est au centre d’une querelle diplomatique entre le Pakistan et les Etats-Unis, qui veulent avoir accès « prochainement » aux trois veuves et aux treize enfants Ben Laden actuellement interrogés par les services de renseignements d’Islamabad. Mais le Pakistan, où le sentiment anti américain est vif, refuse et prévoit de renvoyer dans leurs familles respectives, Amal, la dernière épouse yéménite de Ben Laden, ainsi qu’Oum Hamza et Oum Khaled, les deux Saoudiennes qui s’étaient mariées avec le chef terroriste dans les années 85-90. Islamabad précise n’avoir pas encore reçu de requête formelle de Washington en ce sens.

Comme les veuves savent beaucoup de choses sur Al Qaida et son leader assassiné, la CIA redoute que leurs témoignages ou des fuites viennent contredire la version officielle américaine du raid, qui a conduit à la liquidation de Ben Laden.

Les trois épouses étaient dans la maison d’Abbottabad au moment de l’assaut. Amal, 28 ans, était visiblement non loin d’Oussama Ben Laden. Elle a été blessée à la jambe pendant le raid.

Une fois rentrées à Sanaa et à Riyadh, les trois veuves vont être, alors, interrogées par les services de renseignements locaux, avant de bénéficier de la protection de leurs tribus.

« C’est là que la valise à dollars va fonctionner », anticipe un ancien chef des services de renseignements français. Sous entendu: la CIA devra payer cher pour que les grandes oreilles saoudienne et yéménite l’autorise à avoir enfin accès aux précieuses informations dont disposent les femmes de Ben Laden.

Georges Malbrunot

Le Figaro.fr

=================

Une arme furtive contre Ben Laden ?

Des hélicoptères furtifs, modèles encore jamais dévoilés, ont-ils été utilisés dans l’assaut de la résidence où se cachait Ben Laden ?

Experts et fans d’aéronautique dissèquent depuis deux jours les quelques images disponibles des restes d’un des hélicoptères utilisés par les forces américaines contre le refuge d’Ossama Ben Laden au Pakistan. Plusieurs indices laissent penser qu’il ne s’agit pas d’un hélicoptère Blackhawk classique mais d’un appareil inconnu -nouveau ou revisité- furtif et silencieux. Deux caractéristiques qui auraient été importantes pour la réussite de l’opération et qui pourraient confirmer que les États-Unis ne souhaitaient pas alerter les autorités pakistanaises.

Au moment de l’assaut de la résidence d’Abbottabad où était caché Ben Laden, l’un des deux hélicoptères a raté son atterrissage et a été endommagé. Avant de quitter les lieux, les hommes des forces spéciales de la marine américaine ont donc détruit l’appareil qui ne pouvait pas repartir. Mais pas tout à fait entièrement… Un morceau de la queue de l’appareil est resté, dévoilant les stabilisateurs et le rotor. Des morceaux éparpillés autour de la résidence ont été récupérés par les curieux venus sur le site.

Sur plusieurs blogs d’experts, comme celui de David Cenciotti (cf illustration ci-contre), ou le site Army Times, les modifications de l’hélicoptère sont recensées et à partir des informations disponibles plusieurs représentations de l’appareil furtif ont été proposées. Un revêtement spécial aurait été appliqué sur la carlingue afin d’absorber les ondes radars plutôt que de les renvoyer. Une sorte de capot apposé sur le rotor l’aurait également aidé à échapper aux écrans radars. La présence de lames supplémentaires auraient réduit le bruit.

Aucun commentaire officiel n’a été fait par les autorités américaines sur la nature furtive des hélicoptères. Cependant on peut imaginer que le Pentagone ne se réjouit pas de voir les morceaux de l’appareil circuler : la composition du revêtement, s’il s’agit vraiment d’un hélicoptère furtif, est un secret très bien gardé…




C.D.


Sciences et Avenir.fr

===================

Ben Laden : le Pakistan informé pendant le raid

Antiterrorisme. Dans l’assaut américain contre Oussama Ben Laden, un détail paraissait surprenant aux yeux des spécialistes : sa durée, 40 minutes. Une durée exceptionnellement longue pour une opération «homo» de liquidation d’un ennemi.

«En général, on ne reste sur place dans un environnement hostile pas plus de quinze minutes», observe un ancien chef des services de renseignements français. À moins que les Forces spéciales américaines aient bénéficié d’une protection pakistanaise autour, ajoute l’expert. Ce qui leur aurait donné suffisamment de temps pour collecter ordinateurs, clés USB et autres documents retrouvés au refuge du chef d’Al Qaida à Abbottabad.

Cette hypothèse n’est peut-être plus à exclure, après les déclarations du ministre de l’Intérieur pakistanais, ce lundi matin. «J’ai été mis au courant de l’opération 15 minutes après qu’elle ait commencé», a déclaré Rehman Maliki à la chaîne satellitaire arabe al-Arabya. «Mais je ne croyais pas du tout qu’elle avait cet objectif», a-t-il ajouté.

Une autre question se posait aux yeux des spécialistes de ce type de raid :
pour que les Pakistanais récupèrent la quinzaine d’épouses et d’enfants de Ben Laden, laissés sur le carreau une fois l’opération terminée, il fallait bien qu’un contact s’opère à un moment donné entre les Forces spéciales américaines et des membres de l’appareil sécuritaire pakistanais. C’est peut-être à la suite de l’appel américain au ministre de l’Intérieur que la «jonction» a pu être faite sur le terrain. Nul doute que d’autres informations vont filtrer sur la conduite de ce raid réussi contre l’ennemi public numéro un des Etats-Unis.

Georges Malbrunot

Le Figaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
samuel

A ce qu’il parait, la CIA aurait prié trois fois Allah avant de jeter le corp de Ben Laden à la mert :
« Allah une, Allah deux , Allah trois »
Et même une quatrième fois juste après :
« Allah tienne »

Samuel