Dans un billet publié lundi sur son blog, intitulé « Ne pas diffuser ? », le correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin, accuse ses confrères de s’autocensurer sur la couverture médiatique du conflit israélo-palestinien.Conflit israélo-palestinien et antisémitisme : Enderlin accuse ses confrères d’autocensure

Selon Enderlin, une sorte d’autocensure par prudence s’est établie dans les grandes chaines généralistes occidentales sur la couverture du conflit israélo-palestinien. « Les images de l’occupation israélienne dérangent et les grands médias ne les diffusent plus depuis longtemps », déplore-t-il.

En cause ? « En Europe, ces images suscitent des réactions souvent anti-juives au sein de certaines populations et réveillent diverses formes d’antisémitisme. Un phénomène renforcé par l’attitude des institutions communautaires juives, identifiées à la politique israélienne qu’elles soutiennent sans faille », explique-t-il.

Enderlin étaye sa thèse avec un exemple. « Cette montée de l’antisémitisme consolide l’inertie conceptuelle des médias. Un rédacteur en chef d’une grande agence de presse m’a dit, récemment : « Il faut faire attention. La montée de l’antisémitisme est sans précédent et il ne faut pas diffuser d’articles ou de sujets trop négatifs sur Israël ». Résultat : le dossier palestinien a quasiment disparu de la place publique occidentale. »

Le très controversé correspondant de France 2 ne s’arrête pas là, selon lui « Inexorablement, ce conflit finira par atteindre son paroxysme et embraser non seulement la région mais aussi des populations musulmanes dans le monde arabe et en Europe. ». Alarmiste, il prévient : « Les dirigeants occidentaux, analystes et éditorialistes devront alors révéler les raisons pour lesquelles ils ont laissé ce conflit glisser vers le point de non-retour. »

Ce que ne dit pas Enderlin, c’est que ses confrères, au regard de la situation géopolitique actuelle au Proche et Moyen-Orient, ont comme tout bon professionnel hiérarchisé leurs priorités journalistiques. Le conflit israélo-palestinien, comparé par exemple à la guerre en Syrie, reste un conflit de « basse intensité », ce qui l’a toujours été de l’avis de nombreux experts.

Quant à ses prédictions apocalyptiques d’un « point de non-retour » dans le conflit israélo-palestinien, une donnée échappe à Enderlin. Selon un récent sondage du Palestinian Center for Policy and Survey Research, une large majorité des Palestiniens (76%) préfère qu’Israël soit poursuivi devant la Cour pénale internationale, que de se lancer dans une troisième intifada.

Eric Hazan – © Le Monde Juif .info Article original

© Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Objective

Je voudrais rectifier une phrase de M. Enderlin.
Ce n’est pas le conflit israélo-arabe qui va embraser la région, ce serait plutôt les conflits voisins (Syrie et Irak) qui risquent malheureusement d’atteindre Israël par ricochets.

Ce pauvre Enderlin se retrouve dans l’ombre et s’en plaint de façon pathétique. Eh bien je lui conseille de changer de pays. D’aller plutôt faire ses reportages dans les point « chauds » de la région. Ici, il risque de manquer pendant longtemps d’activité.

Ratfucker

Parfait résumé de la pensée enderline

meïr

Au moins, ses confrères commencent à réaliser . Sa réaction montre à quel point il n’a qu’un petit pois dans la tête ; et encore je respecte plus les petits pois.

KM

ENDERLIN trouve les médias philosémite, c’est un comble ! Et pourtant, lui le faussaire, ils le couvrent sans cesse depuis près de 10 ans avec l’affaire AL DURA. Pourquoi FRANCE 2 refuse-t-elle toujours de diffuser l’excellent documentaire de Philippe KARSENTY ? Et pourquoi FRANCE 2 n’a-t-elle pas encore viré ENDERLIN ? Pourquoi après avoir perdu son procès contre KARSENTY, FRANCE 2 refuse-t-elle de s’excuser pour les erreurs et faux et usage de faux commis par ENDERLIN ? S’il y a bien une chose que les médias couvrent, c’est bien ENDERLIN et non pas les Juifs. Car perso, je ne considère pas ENDERLIN comme Juif, même s’il habite ISRAEL et si, comme il s’en défend, son fils a fait TSAHAL !
Pour moi, ENDERLIN n’est qu’un SALE JUIF, c’est tout dire !

David

Faut dire aussi que le conflit israélo/arabe est le gagne pain de ce mange-merde.

Armand Maruani

{{Qu’il aille à Sdérot et qu’il prenne un missile en pleine gueule il va comprendre ce traître .}}

BIBI 01

La CPI doit s’occuper en priorite des crimes contre l’humanite que sont les attentats terroristes ou tirs aveugles de missiles diriges contre les populations. Sinon elle n’est pas credible.