Alors que sa candidature avait créé la polémique sous la Coupole, l’écrivain et philosophe vient d’accéder à l’immortalité.Il a divisé l’Académie. Avec son livre «L’Identité malheureuse» et les débats passionnés qu’il a suscités, Alain Finkielkraut est une personnalité «clivante», selon certains de ses détracteurs.

Après un mois de discordes, le verdict est enfin tombé.

Le philosophe controversé vient d’être élu au fauteuil de Félicien Marceau avec 16 voix sur 28 dès le premier tour. Trois voix à Gérard de Cortanze, une voix à Athanase Vantchev de Thracy et huit bulletins blancs.

Cet écrivain et philosophe de 64 ans, né à Paris, normalien et professeur de philosophie – à l’École polytechnique, jusqu’à l’année dernière – s’est fait connaître du grand public avec «Le nouveau désordre amoureux» coécrit avec Pascal Bruckner.

Il a révélé, récemment, une facette plus intime de sa sensibilité avec Un cœur intelligent, où il témoignait de son amour de la littérature et d’une solide connaissance de celle-ci. L’Académie française lui avait d’ailleurs décerné, en 2010, le prix de l’essai pour ce titre.

L’année suivante, il sondait le sentiment amoureux dans Si l’amour durait, se fondant sur l’étude de quatre œuvres de Milan Kundera, Ingmar Bergman, Philip Roth et Madame de Lafayette.

Alain Finkielkraut est également habitué des plateaux et animateur de la célèbre émission «Répliques», sur France Culture

Ecrivain et philosophe au coeur du débat

Son dernier livre, L’Identité malheureuse , l’a propulsé au centre du débat intellectuel et politique. On se souvient notamment d’un face-à-face houleux dans l’émission de France 2, «Des paroles et des actes», où le philosophe et solide contradicteur s’opposa au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, sur le thème de l’intégration et de l’identité nationale.

Ce livre faisait suite à de nombreux ouvrages, écrits dans le droit-fil d’une œuvre presque entièrement tournée autour de la critique de la modernité depuis «La défaite de la pensée» (1987) jusqu’à« La querelle de l’école» (2007), en passant par «Internet, l’inquiétante extase» (2001).

Mohammed Aissaoui/Françoise Dargent

10-04-2014/ Le Figaro.fr Article original

Finkielkraut à l’Académie française: la droite salue, la gauche mutique

La classe politique n’est pas non plus insensible à l’auteur. L’UMP a félicité celui dont les théories jugées droitières créent souvent le débat.

«Belle victoire contre les cabales sectaires d’Alain Finkielkraut à l’Académie Française», a écrit l’ancien ministre Patrick Devedjian sur son compte Twitter.

Valérie Pécresse ✔ @vpecresse
Suivre
Félicitations à Alain Finkelkraut pour son élection à l’académie française…dans un contexte parfois houleux!
4:00 PM – 10 Avr 2014
47 RETWEETS 14 FAVORITES

Toujours sur le réseau social, le député UMP Eric Ciotti a salué un «parcours d’intellectuel engagé au nom d’une certaine conception de la République.»

L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Guillaume Larrivé, parle d’une «intelligence qui fait honneur à la France et à l’Académie.»
À gauche, silence radio ou presque.

Contrairement à l’usage, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti n’a envoyé aucun communiqué de félicitations.

Chez les responsables politiques, seule la députée PS Anne-Yvonne Le Dain a salué un homme «brillant et triste, méchamment sincère, perdu mais discrètement habille». «Il aime aussi frôler le néant. Chapeau», a-t-elle noté sur son compte Twitter.

Anne-Yvonne Le Dain @Ayledain
Suivre
#Finkielkraut à l’Académie.
Brillant et triste, méchamment sincère, perdu mais discrètement habile, il aime aussi frôler le néant. Chapeau
6:56 PM – 10 Avr 2014
1 RETWEET

Interrogé au Grand journal sur cette question, Jean-Luc Mélenchon a tenu une position modérée: rappelant qu’il n’était pas d’accord avec les idées portées par le philosophe, il a néanmoins salué le fait qu’une «diversité intellectuelle» soit représentée à l’Académie française.

«Je pense que l’Académie française elle doit rendre compte de la diversité intellectuelle des Français, monsieur Finkielkraut participe de cette diversité, même si ce ne sont pas mes idées, avec un certain talent», a-t-il assuré.

Tristan Quinault Maupoil/ Le Figaro.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires